Construire sa maison à La Réunion est un vaste projet ! Passionnant, il peut devenir chronophage si vous n’avez pas prévu le temps nécessaire à son déploiement.
Entre la demande de prêt, l’élaboration des plans, les visites de chantiers et la remise des clefs, vous pouvez passer beaucoup de temps à contacter les interlocuteurs, à régler les problèmes avant de pouvoir enfin profiter de votre petit havre de paix !
Dans cet article, voyons les avantages et les inconvénients à construire sa maison à La Réunion !
1. Les avantages
A- Vous avez le choix de votre future maison
Dans la construction d’une maison, vous partez de zéro, tout est à faire ! Vous avez le choix de laisser libre cours à votre imagination pour créer la maison de vos rêves. En faisant appel à un architecte, vous serez bien conseillé.
Vous élaborez ainsi les plans d’une maison qui correspond à vos besoins, à vos envies et à ceux de votre famille. Vous choisissez les pièces, leurs superficies, leurs formes.
Vous pouvez même construire une maison évolutive pour la transformer en fonction de votre budget et de vos périodes de vie !
B- Une exonération temporaire de la taxe foncière
En tant que particulier, lorsque vous bâtissez une nouvelle construction, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière (Source) pendant les deux années suivant la réalisation définitive ! Attention à bien respecter le délais des 90 jours (délais maximum après achèvement des travaux) auprès du Centre des Finances Publiques sous peine de se voir refuser l’exonération.
Attention, cette exonération ne concerne pas l’éventuelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui reste due.
C - Votre maison est construite selon une architecture bioclimatique
Comme la construction de nouveaux bâtiments obéit aux dernières normes en terme d’efficacité énergétique, votre maison est construite d’après cette réglementation (la RTAA DOM).
La RTAA DOM 2016 est une réglementation propre aux départements d’Outre-Mer qui est applicable à l’ensemble des habitations.
Cette réglementation précise aux propriétaires les exigences à respecter sur différents volets :
- La ventilation des pièces principales (séjours, chambres…)
- Les aérations de services ( salles de bains, wc…)
- L’utilisation de l’énergie solaire (eau chaude sanitaire…)
- L’isolation phonique (protection contre les bruits intérieurs et extérieurs)
- La protection de l’enveloppe de la maison (protection contre les rayonnements du soleil)
Ci-dessous un exemple illustré de ce que vous pouvez trouver dans la plaquette dédiée téléchargeable par ici !
E - Accès possible au prêt à taux zéro
Si c’est la première fois que vous devenez propriétaire ou que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années et en fonction de votre situation, vous pouvez peut-être avoir accès au Prêt à Taux Zéro ou PTZ.
Il est possible de bénéficier d’un PTZ à La Réunion pour :
- La construction d’un logement (voire du terrain), mais pas l'achat d'un terrain seul.
- L’achat d’un logement neuf.
- L'acquisition et la transformation d’un local (bureau, garage...) en logement.
- L’acquisition d’un logement faisant l’objet d’un bail réel solidaire n’ayant jamais été occupé.
- L’acquisition d’un logement neuf effectuée dans le cadre d’une location-accession.
- L’acquisition de sa résidence principale par l’achat de parts de SCI ou de démembrements de propriété (usufruit, nue propriété).
- L'acquisition d'un logement du parc social (HLM exclusivement) à ses occupants.
Pour l’obtenir, vous devez obligatoirement y associer un ou plusieurs prêts complémentaires pour financer votre projet de construction (ex : Prêt bancaire, Prêt Action Logement, Prêt Epargne Logement…). Pour plus de renseignements sur le PTZ, contactez l’Agence Départementale d’Informations sur le Logement (ADIL).
2. Les inconvénients
A- Un projet qui sollicite votre attention constante
Bien évidemment, la construction de votre maison nécessite votre présence et votre vigilance constante ! Vous devez vous y préparer... Ne pas avoir remarqué un défaut de construction, comme une pose de carrelage défaillante peut vous porter préjudice (temps, démarches administratives…) par la suite, même si vous êtes assurés.
A ce propos, lors des visites de chantier, si vous craignez de ne pas remarquer les défauts de construction, vous pouvez vous faire accompagner d’un expert indépendant en bâtiment. Il se chargera de vous avertir en cas de problèmes.
D’autre part, entre les visites de chantiers, les contacts avec vos interlocuteurs (architecte, artisans…), le choix des matériaux, la gestion des problèmes quotidiens…, cela devient vite chronophage.
Si vous exercez une activité professionnelle à plein temps, vous aurez besoin de vous dégager du temps pour construire votre maison !
B- Des démarches administratives souvent longues
Les démarches administratives peuvent également être fastidieuses : demande de permis de construire, attente des réponses, recrutement des artisans, bref de la paperasse dont vous vous passerez bien...
Il est cependant obligatoire de passer par ces étapes !
C- Les travaux selon les normes énergétiques en vigueur augmentent votre facture
Bénéficier d’une maison à l’architecture bioclimatique, c’est vraiment l’idéal. Cependant, les matériaux utilisés sont souvent plus chers et vous vous retrouvez avec une facture de 10 à 15% plus cher.
Pensez simplement que cet argent dépensé est un investissement sur le long terme. Et que les coûts que vous payez aujourd’hui seront amortis par les économies que vous ferez sur le long terme (isolation aux normes, installations solaires, climatisation inutile…).
D - 12 à 18 mois avant la remise des clefs
Attendre la remise des clefs...ce n’est pas très évident ! En construisant votre maison, vous devrez prendre patience. La remise des clefs ne se fera pas avant 12 à 18 mois !
N’oubliez pas non plus de comptabiliser les congés du bâtiment qui durent 1 mois entre le 20 décembre et le 20 janvier.
Construire sa maison peut être un véritable bonheur, comme devenir un réel cauchemar si les choses ne se passent pas bien.
Afin de pallier ces inconvénients, nous vous conseillons de bien réfléchir en amont à votre projet de construction, contacter des architectes, des artisans, consulter des experts. Bref, prendre tous les renseignements utiles afin de limiter au maximum les erreurs !
Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à la construction de maison ou téléchargez gratuitement notre guide sur “Comment réussir son projet de construction à La Réunion” ?