Vous connaissez le béton, mais avez-vous déjà entendu parlé du béton décoratif ? Si vous vous demandez à quoi il sert, le mot “décoratif” peut vous mettre sur la voie. D’aspects, de couleurs et de motifs variés, il est utilisé comme revêtement pour habiller vos sols intérieurs et extérieurs, parfois même vos murs.
Dans cet article, on vous dit tout sur ce fameux béton !
De quatre sortes, poli, imprimé, désactivé et coloré, les bétons décoratifs ont l’avantage d’être durables, solides et adaptés à votre sécurité, comme nous vous expliquons dans cet article.
L’aspect final du béton poli s’apparente à celui du marbre. Il met en valeur l’architecture de votre maison en lui donnant une touche d'élégance et de rafinement.
Chambres, salles de bain, cuisine, il est adapté à toutes les pièces de votre maison. Il est très résistant et s’emploie très bien dans une pièce où les passages sont nombreux.
Enfin il est très agréable au touché : idéal lorsque l’on marche pied nu…
Le béton décoratif imprimé (aussi appelé béton empreinte) révèle des qualités complémentaires au béton poli. Se déclinant lui aussi en de multiples coloris, il vous permet d’incruster lors de sa pose, des motifs imprimés très variés.
Vous pouvez ainsi donner à vos sols intérieurs et extérieurs des aspects tout aussi différents que le bois, la brique, le carrelage, le pavé et autres motifs encore à inventer.
Vous trouverez chez votre fournisseur une gamme riche d’empreintes : des motifs décoratifs comme des rosaces, des formes géométriques, des effets d’usure, soit tout autant de variantes qui n’auront pour limite que votre imagination.
Idéal pour vos sols extérieurs, comme la terrasse, la plage de piscine, l’allée de jardin, l’entrée de garage... Le béton décoratif désactivé se présente sous la forme d’un ensemble de granulats agrégés. D’un aspect rugueux, il se décline en de multiples textures, couleurs et granulométries.
Il est très résistant à l’humidité, à la chaleur. Il est souvent préconisé pour les plages de piscine pour ses propriétés anti-dérapantes.
Contrairement au béton ciré, le béton coloré est teinté dans la masse. Aucune couche de vernis ou artifices pouvant s’estomper avec le temps.
Sa couleur est homogène et durable dans le temps. Il se décline en une large gamme de couleur et d’intensité (jaune, bleu, ocre…) et de finitions (balayé, taloché, lissé…)
Il s’adapte à tous les styles de maison, intérieur et extérieur, et apportera couleur et gaieté.
Colorable en surface ou dans la masse, le béton drainant s’adapte à tous types d’aménagement décoratifs. A l’aspect uniforme et gravillonné, il est à la fois pratique et sobre.
Le béton drainant est utilisé surtout en extérieur. Idéal pour les allées de garage ou de jardins, il peut également être utilisé autour de votre piscine ou pour votre terrasse.
Son principal intérêt réside dans le fait qu’il facilite l’écoulement des eaux de pluie dans le sol. Fini les flaques d’eau devant chez soi !
Les bétons décoratifs présentent tous les avantages du béton :
Ils ont l’avantage d’être esthétique, de se décliner dans de multiples aspects, modèles, motifs, et couleurs. Ils garantissent votre sécurité et celle de votre famille en étant antidérapant. Ils sont aussi bien adaptés aux travaux de rénovation qu’aux travaux de construction.
Vous avez envie de réaliser des aménagements extérieurs en béton décoratif ? Vous ne savez pas comment définir la quantité de béton nécessaire ? Avez-vous déjà utilisé le calculateur béton décoratif ?
Accessible ici, notre calculateur vous permet d’évaluer instantanément vos besoins en béton décoratif et d’obtenir une estimation chiffrée du matériau et de la livraison sur votre chantier.
Simple et rapide, estimez votre projet en 4 étapes :
Bref, vous l’aurez compris, les bétons décoratifs disposent de multiples atouts pour vous séduire. Pour en découvrir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter notre page dédiée aux bétons décoratifs ou télécharger gratuitement notre guide dédié aux bétons décoratifs à La Réunion :