4 idées que vous allez adorer pour votre allée de jardin à La Réunion

Temps de lecture :
Par Loic SADON, le 22 juin 2022

Vous souhaitez créer ou embellir l’allée de jardin de votre maison à La Réunion et vous cherchez des réalisations originales ? Voici 4 idées d'allée de jardin qui vous aideront à trouver l'inspiration !Pour aménager ou réaménager votre allée de jardin, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devez donc réfléchir au projet d'aménagement extérieur dans sa globalité !

Il faut d’abord définir un budget puis choisir un style d’aménagement. Ensuite, il convient de déterminer les matériaux spécifiques qui donneront ce sentiment de bien être à votre cocon familial. Tour d'horizon des possibilités.

 

1. Une allée de jardin classique en gravillons décoratifs

Facile à mettre en place et s'adaptant à tous les styles de maison, l'allée en gravillons est intemporelle. Elle convient à tous les tracés et dispose de propriétés drainantes. Vous pouvez même apporter une petite touche de fun en choisissant des pierres colorées.

idee-allee-de-jardin-reunion-graviers

Source : @archzine.fr
 

Son prix est également attractif et c'est une des raisons pour laquelle l'allée de jardin en gravillons est très intéressante à La Réunion.

Mais pour rester parfaite, une allée en gravillons nécessite un certain entretien, comme notamment le désherbage, et le nettoyage des débris végétaux (feuilles…).

Qui dit gravillons dit bruyants… Pensez-y si vous êtes en quête de calme et de silence car on pourrait vite se lasser du bruit des cailloux qui roulent sous les pieds ou les roues de la voiture.

 

2. Une allée de jardin originale en béton décoratif

Le béton désactivé

Avec une apparence gravillonée, le béton désactivé est l'alternative idéale de l'allée en gravillons... sans ses inconvénients ! Nul besoin de courir après les graviers qui s'éparpillent partout puisque le béton désactivé est de composition "solide". Ne cherchez pas de bruit au contact du sol, vous n'en n’entendrez pas : la zen attitude commence ici !

Ajoutez à cela des propriétés anti-dérapantes et vous obtenez un champion dans son genre (ok, je l'avoue, c'est mon préféré).

idee-allee-de-jardin-reunion-beton-desactive

 

Le béton empreinte (ou imprimé)

Le béton empreinte donne du style à votre allée en reproduisant des motifs de toute sorte. Imitez le bois, les dalles, les pavés ! C'est élégant et personnalisable à souhait ! L'avantage ? Une grande résistance et une durabilité à toute épreuve !

Teralta 07-11-2018 0433

 

Le béton drainant

Envie de résoudre vos problèmes d’évacuation des eaux ? Le béton drainant est un revêtement qui permet de drainer les eaux de pluie grâce à une porosité supérieure aux bétons classiques.

idee-allee-de-jardin-reunion-beton-drainant
Votre sol devient perméable et permet d’éviter les engorgements des réseaux d’évacuation des eaux. En plus, vous éviterez les flaques d’eau et des glissades à toute la famille !

Dernier avantage et pas des moindres, il existe un large panel de couleurs pour colorer votre béton drainant, ce qui le rend très esthétique.

 

3. Une allée de jardin chaleureuse en bois 

Si vous souhaitez apporter une touche de nature et d'exotisme à vos aménagements extérieurs, le bois est fait pour vous. Couleurs, tailles, formes... le choix des essences est vaste et vous permettra d'imaginer un projet tout en harmonie.
idee-allee-de-jardin-reunion-bois

Source :  @deavita.fr

Pour résister au climat humide de La Réunion, le bois devra être traité et soigné. Ce qui représente des coûts d’entretien.

Pensez à surélever votre allée pour créer du relief dans votre jardin !

 

4. Une allée de jardin zen avec les pas japonais

Imaginez que vous vous déplaciez, tranquillement, de pierre en pierre au milieu de votre pelouse. Concrétisez ce rêve avec une allée de jardin en pas japonais !
allee jardin pas japonais reunion.jpg
Source :  @archzine.fr
 

Le concept ? Des pierres plates guident paisiblement votre chemin au milieu de gravillons, de gazon ou de gros cailloux. Facile à mettre en œuvre, ce projet donnera une touche d'élégance tout en sobriété à votre maison. Son coût reste accessible puisque seule la quantité de pierres souhaitée sera requise.

En terme d’entretien, n’oubliez pas de débroussailler les contours régulièrement sous peine de voir les pas japonais disparaître sous l’herbe.

L’allée de jardin est souvent le premier aménagement extérieur que l'on perçoit lorsque l'on pénètre dans une propriété. Réfléchissez bien au style que vous voulez donner et lancez-vous dans votre projet créatif !

 


Envie de construire votre projet vous-même ? Voici la liste des matériaux à utiliser pour réaliser votre allée de jardin à La Réunion.

En attendant, et pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide pour aménager votre extérieur à La Réunion. 

Télécharger le guide de l'aménagement extérieur

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires