Plage de piscine : 5 idées pour votre maison à La Réunion

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 26 octobre 2021
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Vous avez construit ou allez construire votre piscine tant désirée. Vous imaginez vos amis et votre famille se prélasser inlassablement dans une eau à 29°. Vous avez raison ! A La Réunion, cet investissement se valorise notamment en cas de revente de votre maison. Il y a néanmoins un point sur lequel vous hésitez encore : quel revêtement choisir pour votre plage de piscine ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour aménager la plage de piscine de votre maison.

1. La plage de piscine en bois

La plage de piscine en bois est dotée d’un charme naturel qui apporte un confort certain.
Elégant et indémodable, elle doit cependant être traitée pour résister à l’eau et à l’humidité.

plage-piscine-reunion-bois

  • choix des coloris et nuances
  • séchage rapide
  • éventail de prix répondant à tous les budgets
  • pose facile

Mais le bois présente également quelques inconvénients : c’est un matériau fragile qui nécessite un entretien régulier et un traitement spécifique (insectes, champignons, soleil et intempéries). Prévoyez un budget pour les lasures, peintures et vernis indispensables au maintien de sa teinte (excepté pour un bois composite) .

Sachez en outre que le bois n’est pas totalement antidérapant selon sa finition. En vieillissant, il peut présenter quelques échardes pour les produits bas de gamme.

Attention également à son prix. Le bois exotique, naturellement imputrescible, peut monter à plus de 100€ le m².

 

2. La plage de piscine en béton décoratif

Esthétique, moderne, sûr, confortable, facile à mettre en œuvre ; les atouts du béton décoratif ne manquent pas !

En cas de fortes chaleurs durant l'été, le béton décoratif garde toute sa fraîcheur. Antidérapant, vos marmailles pourront jouer sans crainte autour du bassin. 

Et vous avez de plus l’embarras du choix. Les 3 procédés les plus utilisés sont :

  • le béton imprimé, qui propose de multiples possibilités de reliefs, textures et motifs,
  • le béton érodée, le compromis antidérapant sans être abrasif,
  • le béton coloré, avec une large palette de couleurs possibles.
Combinez le tout avec avec un mobilier épuré, effet garanti !

Plages de piscine en béton imprimé 

plage-piscine-reunion-beton-imprime

plage-piscine-reunion-beton-imprime-1

La technique du béton imprimé consiste à appliquer une empreinte sur le béton avant qu’il ne sèche. Il existe une variété de formes et de couleurs pour donner une touche chaleureuse et personnalisée à votre plage de piscine. Vous pouvez imiter en un seul bloc la pierre, le carrelage, le bois, ou la roche...

Plages de piscine en béton érodé 

Le béton bouchardé ou érodé est coulé et ensuite abrasé mécaniquement, à l'aide d'une machine afin de donner un aspect authentique à vos sols extérieurs. Le béton érodé est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent avoir un aspect moins rugueux que le béton désactivé et moins décoratif que le béton empreinte.

plage-piscine-reunion-beton-erode


Plages de piscine en béton coloré 

plage-piscine-reunion-beton-erode
Et oui, le béton n’est pas seulement un produit brut et gris. Il peut être coloré selon vos goûts et s’intégrer comme couche de finition pour un rendu parfait et personnalisé.

Attention tout de même aux bétons décoratifs trop poreux, qui entraînent inconfort d'utilisation et moindre résistance. Côté entretien, il est vivement conseillé d’appliquer une résine de protection pour garantir sa longévité. 

3. Plage de piscine en dalles de pierre

Les dalles de pierre sont également un choix à prendre en compte pour votre plage de piscine. 

Grès, ardoise, quartzite, travertin, pierre de Bourgogne, pierre bleue, calcaire ou granit sont autant de choix nobles et esthétiques.

plage-piscine-reunion-pierre

 

Faciles à entretenir et très résistantes, les plages de piscine en dalles de pierre ont une longue durée de vie. Elles ne sont cependant pas très adhérentes et captent énormément la chaleur.

Leurs prix peuvent aussi être un frein puisque le budget peut s’élever jusqu'à 120€ du m².

 

4. Une plage de piscine en carrelage

A prix abordable, le bon vieux revêtement en carrelage a une touche classique et rassurante.

plage-piscine-reunion-carrelage

Entretien facile, large palette de coloris et de motifs, il résiste bien aux attaques externes : humidité, insectes, moisissures.

Attention cependant à son manque d'adhérence. Si vous avez des marmailles, misez sur des carreaux antidérapants.

5. Une plage de piscine en marbre

Si vous avez les moyens, vous pouvez envisager la plage de piscine en marbre. Elégance assurée.

plage-piscine-reunion-marbre

Pour aménager la plage de piscine de votre maison à La Réunion, vous avez donc le choix en fonction de votre budget et du projet que vous souhaitez réaliser. Béton, bois, carrelage, pierre ou marbre, tous ont des avantages et des inconvénients. A vous de faire le tri pour une solution durable, antidérapante et qui vous apporte le confort recherché.

 


N’oubliez pas que votre choix doit répondre avant tout à certains critères de qualité, d'esthétique et surtout de sécurité.  Enfin, prévoyez également le mobilier de jardin, les éclairages et les végétaux qui sublimeront votre espace aquatique.

Pour obtenir le volume nécessaire à votre projet et une première estimation de prix pour la livraison et la réalisation du béton que vous aurez choisi pour votre piscine, rendez-vous sur notre calculateur en ligne : teralta-audemard.com/calculateur-beton-decoratif.
CALCULATEUR Calculez vos besoins en béton décoratifEn attendant, et pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page dédiée ou télécharger notre guide pour aménager votre extérieur à La Réunion

Télécharger le guide de l'aménagement extérieur

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires