Le coût de construction d'un mur de soutènement peut varier considérablement en fonction des matériaux utilisés, de sa hauteur et de son mode constructif.
D'autres paramètres entrent en jeu dans le prix : la nature du terrain, le relief et sa localisation.
C'est exactement de cela dont nous allons parler aujourd'hui : comment choisir le type de mur de soutènement en incluant les spécificités de La Réunion ?
Les différents modes constructifs
Mur de soutènement en terrasse
La création de niveaux en terrasse présente de nombreux avantages, outre l'aspect esthétique. Le premier n'est pas des moindres : la construction en terrasse répartit mieux l'eau et évite une accumulation trop importante.
À La Réunion, entre janvier et mars, les précipitations peuvent atteindre jusqu'à 55 mm. Un mur de soutènement en terrasse autorise également un aménagement paysager. Selon la largeur des niveaux, il est envisageable d'y planter des arbres, arbustes ou plantes pour en faire un espace vert riche.
Mur de soutènement en escalier
Les gradins constituent un modèle très proche de celui précédemment évoqué, à la différence que les niveaux sont plus courts et réguliers. Les murs de soutien en gradins contribuent à maintenir la stabilité des sols en multipliant les points de renforts entre la structure et le sol.
Ils seront préférés au mur en terrasse sur des terrains de surface plus petite.
Mur de soutènement en courbe
Pour des terrains situés en angle ou simplement pour casser les lignes, construire un mur de soutènement en courbe est plus esthétique. C'est aussi un moyen de mieux répartir les charges en fonction de l'inclinaison ou d'un obstacle à contourner.
Il peut aussi être utilisé pour épouser les courbes naturelles d'un espace extérieur, notamment sur des murs mesurant une distance importante.
Mur de soutènement en caisson
Généralement utilisé pour renforcer les fondations de structures telles que les ponts et les barrages en béton, un contrefort en caisson confère une résistance significative aux sols inclinés de grande hauteur.
Le but principal est de garantir un meilleur drainage pour ne pas fragiliser le sol. Avec de fortes précipitations durant la saison cyclonique, la question de l'évacuation des eaux de pluie est centrale sur l'île.
L'érosion peut entraîner une destruction partielle ou totale des structures situées en contrebas du terrain en pente.
Mur de soutènement en forme de L
Les murs de soutènement en forme de L sont utilisés dans de nombreux projets de construction, tels que les routes, les jardins en terrasse et les zones résidentielles. Ils offrent non seulement une solution esthétique pour les espaces en pente, mais ils garantissent également la sécurité des structures environnantes.
La section verticale du mur de soutènement en forme de L est en contact direct avec le sol en pente. Elle est conçue pour résister à la pression et empêcher tout effondrement du talus. Cette partie du mur est généralement construite en béton armé, ce qui lui confère une grande solidité et durabilité.
Type de mur de soutènement : les différents matériaux
En moellon
Matériau local, l'île de La Réunion regorge de matériaux basaltiques, idéal pour construire un mur de protection en moellon sur un terrain à forte déclinaison. C'est aussi une réponse au défi écologique, avec une extraction sur place et une matière 100 % minérale.
En gabions
Les gabions sont des structures faites de cages en treillis remplies de pierres moellons, de granulats de dimension réduite (20/40, 40/80) ou de matériaux similaires. Ce type de mur de renfort est à la fois esthétique, original et saura remplir son rôle pour drainer lors de fortes pluies dans l'île. Il permet également de monter un mur très rapidement.
En béton armé
Grâce à leur structure en béton armé, ils peuvent résister aux intempéries et durer des décennies sans nécessité de réparations coûteuses. Une tranquillité d'esprit pour les années à venir !
Généralement, les murs en béton armé sont en forme de L. Du fait de sa grande stabilité, le mur en L, préserve votre terrain et évite tout glissement potentiel. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre espace extérieur en toute tranquillité.
En bloc préfabriqué
La construction de murs de retenue en bloc est relativement simple et rapide, et le coût pour ce type de mur de soutènement est relativement bas.
En revanche, on lui préférera sans doute des matériaux plus robustes.
En bloc de soutènement
Certainement, parmi les plus esthétiques, les blocs de soutènement sont utilisés pour retenir de la terre végétale. Une fois monté, le mur pourra être agrémenté de végétaux pour un résultat à la fois pratique et esthétique.
Si vous souhaitez connaître la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour votre mur de soutènement, utilisez notre calculateur de blocs et dalles.
FAQ
Quel est le mur de soutènement le moins cher ?
Le coût total dépendra également de la hauteur, de la longueur et de la complexité du mur. Le bloc semble néanmoins être le matériau le moins cher pour la réalisation d’un mur de soutènement.
Pour plus d’informations : demandez l'avis d'un professionnel.
Quel mur est le plus stable ?
La stabilité du mur dépend du mode constructif et du choix de matériaux.
Le mur le plus utilisé pour sa stabilité est le mur en L en béton armé. Le mur moellon reste également un bon choix.
Si vous souhaitez vous renseigner sur votre aménagement extérieur, consultez la page dédiée aux murs de soutènement à la Réunion ou téléchargez l'infographie ici.