3 astuces pour trouver des chantiers chez un particulier à La Réunion

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 31 mai 2017
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Un des trois challenges pour un artisan du BTP, vous le savez, c'est de trouver de nouveaux contrats. Nous vous donnons 3 astuces pour obtenir de nouveaux chantiers chez les particuliers à La Réunion. 

1. Le bouche-à-oreille

Avant toute chose, sachez que le meilleur moyen de se faire connaitre est le travail soigné que vous allez accomplir tout au long de votre carrière. 

Vous rénovez la maison d'un particulier à La Possession et il est ravi du résultat ? Soyez sûr qu'à la prochaine occasion, il vous recommandera. Peut être même dès samedi soir quand ses amis viendront dîner chez lui dans sa nouvelle maison.

A contrario, si le chantier s'est mal passé et que votre client n'est absolument pas satisfait, sachez qu'il mettra beaucoup d'efforts pour qu'un maximum de personnes soit averti (la di la fé, ça vous parle ?).

trouver-chantier-particulier-bouche-a-oreille

Je vous conseille de toujours bien veiller à la satisfaction de votre client et à imaginer des solutions pour qu'à la fin de votre prestation, il se rappelle de vous en de bonnes dispositions. Vous devez tout mettre en œuvre pour qu'il devienne votre meilleur ambassadeur. Par exemple, demandez à votre client de remplir un questionnaire de satisfaction ou qu'il vous note de 1 à 10. Certains éléments vous auront peut être échappé et ce questionnaire vous permettra d'améliorer votre prestation. Si votre note est moins de 7, attention ce sera un détracteur. Réglez son insatisfaction le plus vite en lui demandant ce qui aurait pu être amélioré . S'il vous atribue 9 ou 10 : bingo ! (lébon en créole Réunionnais). Il est un de vos ambassadeurs, à savoir un commercial "gratuit" qui vous recommande dans son entourage.

 

2. Les pages jaunes 

Véritable bible des professionnels, vérifiez bien que vos coordonnées sont listées et à jour dans les pages Jaunes. Même si ce support est de moins en moins utilisé par vos prospects et clients, il ne vous fera aucun mal :)

 

trouver-chantier-particulier-pages-jaunes

3. Internet

Saviez-vous que 80% des clients utilisent Internet pour préparer leur chantier ? Les particuliers font des recherches sur Google et lisent bon nombre d'informations sur des sites, des blogs ou des forums. Alors, soyez présent là où votre cible cherche des renseignements !

A. Un site web

Votre présence en ligne passe par un site web, véritable vitrine de votre travail. Ce support vous permettra de vous présenter, de montrer vos réalisations, de donner des conseils pour montrer votre expertise et surtout de réceptionner des demandes de devis via un formulaire de contact.

Attention, les internautes n'arriveront pas par magie sur votre site et encore moins sur votre formulaire, vous devrez veiller à ce que votre site web soit optimisé pour le référencement naturel. Chaque fois que vous entrez une requête dans Google, c'est le travail d'optimisation (technique, éditorial, lien, médias sociaux) qui va déterminer votre place dans la page de résultats. Veillez à bien discuter de ce point avec le prestataire qui va créer votre site web. Attention, personne ne peut garantir d'arriver en première position sur Google, si quelqu'un vous le propose... Fuyez !

En parallèle, vous pourrez booster la visibilité de votre site Internet pour qu'il soit plus trouvé. Vous pourrez alors mettre en place une campagne Adwords qui vous permettra d'acheter des mots clefs. 

Par exemple, vous achetez "artisan batiment reunion" et, en fonction d'un système d'enchère, votre annonce pourra apparaitre tout en haut de la page de résultat Google ! Le but ? Augmenter le nombre de visites de votre site web et générer plus de contact via le formulaire.

trouver-chantier-particulier-site-web

B. Une page Facebook

En complément de votre site web, ou bien, si vous n'avez pas les moyens de faire votre site Internet, investissez du temps dans une page Facebook. 

trouver-chantier-particulier-page-facebook

Montrez en image l'avancée de vos chantiers, partagez des trucs et astuces... Bref, montrez votre professionnalisme !

Une fois votre page fournie d'éléments, vous pouvez faire un test de publicité sur Facebook. Leur outil permet d'effectuer des campagnes publicitaires ultra-ciblées pour un minimum de 5€/jour :

- Localisation : La Réunion donc :)

- Intérêt : rénovation, décoration...

- Démographie : sexe, âge

 

C. Une page et un profil Linkedin

Linkedin, c'est LE réseau professionnel aux 430 millions profils dans le monde. A la Réunion, 75 000 profils sur les 240 000 salariés ont un compte. Autrement dit, plus de 30 % des travailleurs réunionnais se connectent à Linkedin, partagent des infos, des actualités sur le secteur (voir photo ci-après de notre page), prospectent, recrutent (lien vers article recrutement) ou encore démontrent leur expertise en publiant du contenu.

La version gratuite est plutôt complète et créer un profil professionnel ainsi qu'une page entreprise (comme celle que vous avez sur Facebook) est très simple. Simple et gratuit! Qu'attendez-vous ?

trouver-chantier-particulier-page-linkedin

D. Les Forums

Venez en aide aux particuliers qui se posent des questions ! J'ai effectué une recherche rapide sur Internet et j'ai trouvé un site web avec une discussion dédié à La Réunion : Forum Construire

trouver-chantier-particulier-forum

En identifiant des thématiques sur lesquelles vous pouvez prendre les paroles et venir en aide aux particuliers, vous pourrez gagner en notoriété et pourquoi pas, de nouveaux contacts !

 


Trouver de nouveaux chantiers chez des particuliers constitue le cœur de travail du développement de votre entreprise. Rappelez-vous : soyez présents là où sont vos prospects et soigner au maximum les chantiers que vous livrés. 

Enfin,  n'oubliez pas de demander à vos prospects et clients de quelle manière ils vous ont connu. Cette information vous aidera à diriger vos efforts dans la bonne direction !

Pour  approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée afin de tout savoir sur l'artisan BTP à La Réunion.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre guide de l'artisan BTP à La Réunion qui donne beaucoup d'autres conseils pour rentabiliser au mieux votre activité d'artisan :

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires