4 avantages d'aménager un terrain en pente avec du béton décoratif

Temps de lecture :
Par Loic SADON, le 29 juin 2022

Aménager un terrain en pente n’est pas une tâche aisée même si la situation se présente souvent sur notre chère île de La Réunion.

Pentes douces ou fortement inclinées, il existe des avantages à aménager un terrain en pente tout en assurant sa sécurité en utilisant du béton décoratif.

Cet article vous liste 4 avantages d’aménager un terrain en pente avec du béton décoratif, alliant ainsi esthétique et sécurité.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura en fonction de l’inclinaison de votre pente, vous suggérer les meilleures options.

Lorsque nous avons les yeux posés sur une pente, ce que nous voyons principalement, c’est son dénivelé. Imaginez maintenant que vous structurez ce dénivelé, que vous lui donniez des formes, étages, creux, bosses… cela change tout et vous permet de créer des lieux inédits.

 

1. Le béton décoratif : une forte résistance aux glissements de terrain

De part sa préparation, le béton décoratif est un matériau qui présente une forte résistance aux glissements de terrain. Le béton décoratif peut être lissé, désactivé ou imprimé. De plus, pour des utilisations spécifiques, il est possible d'accroître sa résistance en y ajoutant des adjuvants. En plus d’être résistant, il présente des avantages esthétiques.

 

2. Multiplier les terrasses : simplicité et charme naturel

Votre terrain est fortement incliné ? Pourquoi ne pas imaginer une suite de terrasses, comme autant de lieux différents pour permettre à vos enfants de jouer, de vous reposer... Aménagez d’abord une terrasse avec un revêtement en béton désactivé, suivi de terrasses où vous laisserez de l’herbe pousser.

Entre les terrasses, vous pouvez poser des escaliers en dalle de béton lissé gris. Et pour marquer les étages, en guise de mur de soutènement, de la pierre naturelle sera du plus bel effet.

terrain-en-pente-beton-decoratif-multiplier-terrassesSource

 

3. Une allée de jardin originale

Mettre en place une allée de jardin originale avec de grandes dalles de béton imitant le marbre est une solution très esthétique et donnera à votre extérieur un visage unique.

terrain-en-pente-beton-decoratif-allee-de-jardin

Source

 

Intercalez les dalles soit horizontalement, soit verticalement en fonction de l’espace permet de mettre en valeur votre allée et ses recoins. Plantez le long de votre allée du bambou, des plantes couvre-sol.

Ces dernières sont idéales pour les pentes car elles stabilisent la terre. A La Réunion, le jasmin du cap, en plus d’être très parfumé, peut être utilisé à cet effet.

 

4. Créer un jardin japonais

Disposer d’un terrain en pente est une belle occasion de vous créer un jardin japonais. Ce type de jardin est fortement reconnu pour les différents dénivelés qu’il présente et les éléments décoratifs créatifs que l’on peut y apporter.

Apposer du béton désactivé teinté de rose sur les allées principales de ce jardin, marquera vos pas de bien-être et de sérénité. Sur les côtés, un mélange de galets et d’arbustes bien taillés achèveront de donner à cet espace, une ambiance des plus raffinées.

terrain-en-pente-beton-decoratif-jardin-japonaisSource

 


Comme vous pouvez le constater, aménager un terrain en pente est source de créativité illimitée.

L'idée d'une allée en béton décoratif vous enchante et vous voulez avoir un ordre de prix ? Rendez-vous sur notre calculateur en ligne.

En quelques clics, vous pourrez obtenir le volume nécessaire à votre projet et une première estimation de prix pour la livraison et la réalisation du béton que vous aurez choisi : teralta-audemard.com/calculateur-beton-decoratif.


cta-calculateur-picto
Et si vous voulez en découvrir davantage sur le béton décoratif, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée au sujet et pour aller plus loin, téléchargez notre guide pour embellir votre maison grâce au béton décoratif.

CTA bétons décoratifs

 

 

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires