Quel aménagement extérieur pour sa maison quand on habite sur un terrain en pente à La Réunion ?

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 27 novembre 2017
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Lorsque vous regardez votre terrain en pente, vous êtes dubitatif sur les possibilités d’aménagement ?
Afin d’alimenter votre réflexion, nous vous proposons quelques idées pour l’aménagement extérieur de votre maison située sur un terrain en pente à La Réunion.

Aménager un terrain en pente est une affaire délicate, c’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner.

Certaines personnes considèrent qu’habiter sur un terrain en pente est un désavantage. Qu’à cela ne tienne ! Nous vous proposons de relever le défi en démontrant l’inverse !

S’il est vrai qu’habiter sur un terrain en pente peut paraître dangereux avec les risques de glissement de terrain que cela comporte, il vous faut savoir qu’à La Réunion, il existe des professionnels qui peuvent vous conseiller et faire en sorte que votre terrain en pente soit aménagé consciencieusement pour votre bien-être, votre sécurité et celle de votre famille. Les résultats obtenus peuvent même dépasser vos attentes en terme de rendu ! 

 

1 - Le Diagnostic de la pente

Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire un diagnostic de la pente de votre terrain :

  • est-elle douce ?
  • est-elle forte ?
  • ou plutôt raide ? 
Dans le cas d’une pente raide, le concours d’un terrassier sera plus que préconisé.


2 - Niveler la pente pour y créer des espaces divers

Dans un second temps, appropriez-vous l’espace, structurez-le en différents coins, qui donneront à votre pente son caractère unique.

Vous pouvez par exemple imaginer la création de plusieurs terrasses ou encore imaginer la création de marches d’escalier. A vous d’imaginer !


3 - Aménager des terrasses sur différents niveaux

Une idée intéressante lorsqu’on habite sur un terrain en pente à La Réunion est de créer plusieurs terrasses aménagées. Celles-ci seront construites en béton pour davantage de solidité. Le béton décoratif est un excellent matériau pour aménager les pentes. Il prévient très bien les glissements de terrain.

amenagement-exterieur-maison-terrain-pente-reunion-terrassesSource

Pourquoi ne pas créer sur la partie la plus haute, une terrasse où vous disposerez une table et des chaises faisant office de salle à manger en plein air ?

Et en contrebas, sur une autre terrasse, aménager un salon pour accueillir vos convives avant un repas. Ils n’auront plus qu’à monter les marches pour le déjeuner !


4 - Aménager des marches d’escalier

Votre piscine est située en contrebas de la maison ? Faites construire de grandes dalles d’emmarchement en béton désactivé que vous disposerez le long de la pente jusqu’à la plage piscine ! L’aménagement de votre pente sera du plus bel effet !

amenagement-exterieur-maison-terrain-en-pente-plage-piscineSource

Votre maison se situe en hauteur d’une pente ? Nous vous conseillons de structurer l’espace en créant un charmant escalier fait de bois et de gravier. Avec des plantes de chaque côté, cet escalier fera office d’accueil chaleureux à vos visiteurs charmés !

amenagement-exterieur-maison-terrain-en-pente-escalierSource

 


Vous voyez ? L’aménagement d’un terrain en pente est finalement plaisant à concevoir et vous permet de jouer avec votre créativité ! Et comme vous pouvez le constater, les rendus esthétiques sont du plus bel effet. Prenez le temps de lire notre mode d'emploi pour l'aménagement extérieur de sa maison à La Réunion, qui vous aidera d'autant plus dans votre projet d'aménagement. 

Pour plus d’idées de détails sur l'aménagement extérieur de votre maison à La Réunion, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement extérieur à La Réunion ou à télécharger gratuitement notre guide.

Télécharger le guide de l'aménagement extérieur

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires