5 questions à se poser avant de construire

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 15 juin 2022
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Faire construire une maison est une belle aventure ! Mais en cas d’imprévus, votre projet peut devenir synonyme de stress !

Afin de vous aider à anticiper, voici 5 questions à se poser avant de construire votre maison neuve.

1. Quels sont les frais de construction d’une maison ?

Lorsque vous construisez votre maison, vous avez à cœur de respecter le budget que vous vous êtes fixé.

Afin d’anticiper cette épineuse question, il est essentiel de vérifier que vous avez bien pris en compte tous les frais de construction de votre maison :

  • Les frais avant la construction :  frais de notaire, frais de bornage et de viabilisation du terrain, frais d’emprunt…
  • Les frais pendant la construction : honoraires de l’architecte, taxe d’aménagement, la participation au financement de l’Assainissement collectif …

Tous ces frais peuvent représenter une somme importante. Pensez à les intégrer à votre plan de financement.

questions avant construire frais de construction d’une maison

 

2. Comment réduire le coût de construction de votre maison ?

Il existe plusieurs astuces pour vous permettre de réduire le coût de construction de votre maison :

  • Faire le choix d’un terrain plat, avec le moins de nivellement possible. Dans le cas contraire, vous devrez entreprendre des travaux de terrassement pour rendre votre terrain constructible, ce qui a un coût.
  • Choisissez de construire une maison avec un plan rectangulaire ou carré, ils ont un coût moindre qu’une maison avec plan en L. Une fois votre maison construite, vous pourrez aisément entreprendre des travaux d’extension horizontale, que vous ayez une maison de plain-pied ou à étage.
  • Faire appel aux différents professionnels, architecte, maître d'œuvre, constructeur de maison et faire jouer la concurrence entre eux, est une façon judicieuse de réduire le coût de la construction de votre maison.

N’hésitez pas à demander différents devis et d’examiner à la loupe les contrats de construction, pour vous faire une idée de leur offre.

Prenez également en compte la qualité relationnelle que vous avez avec chacun d’eux. Ce facteur est très important, car cette personne deviendra votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de la construction de votre maison. 

 

3. Budget : comment prévoir les imprévus ?

Lors d’une construction de maison individuelle, il est essentiel de prévoir les imprévus (casse, oublis de certains postes, travaux complémentaires…) pour ne pas vous retrouver avec une maison dont la finalisation prend du retard par manque de budget.

Nous vous conseillons par conséquent d’anticiper en provisionnant 20% de plus que votre budget initial.

 

4. Quid du plan de votre maison : est-il bien optimisé ?

Une fois le plan de votre future maison réalisé, les constructeurs se baseront sur celui-ci pour édifier votre maison, des fondations au toit, en passant par toutes les pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, le salon, les chambres, les murs, les cloisons…

Il est par conséquent essentiel de bien penser les plans de votre maison en optimisant chaque mètre carré, car les mètres carrés perdus ont un coût.

questions avant construire plan de maison

 

Nous vous conseillons de :

  • Réduire les espaces de circulation de type hall, couloir, escalier pour donner de la place aux surfaces aménageables.
  • Prévoir des espaces de rangement encastrés dans les murs dès la construction. Cela vous évitera l’achat de mobiliers encombrants supplémentaires.
  • Réfléchir aux besoins immédiats de construire un garage. Un car-port peut-il être pour l’instant plus approprié ? Si dans le futur, vous avez la nécessité d’entreprendre la construction d’un garage, vous pourrez toujours prévoir des travaux d’extension.

 

5. Quels matériaux privilégier ?

Dans un projet de construction, le choix des matériaux est important. Entre le bois, le béton, l’acier, pour ne citer qu’eux, que choisir ? Cette sélection dépendra de plusieurs critères, qui ne s’arrêtent pas uniquement à l’aspect esthétique de votre future maison. Ci-dessous, quelques critères pour orienter votre choix :

  • Le coût des matériaux de construction : Vous ne devez pas seulement considérer ce coût lors de la phase de construction mais aussi pendant toute la durée de vie de votre maison. Certains matériaux, comme le bois par exemple, nécessitent des entretiens plus réguliers.

  • La robustesse des matériaux : Il va de soi que lorsque l’on bâtit une maison, celle-ci doit être solide. Mais à quoi doit-elle résister ? A La Réunion, selon la saisonnalité et les zones, nos bâtiments peuvent être soumis à d’importantes précipitations, notamment pendant l’été austral qui annonce la saison des cyclones tropicaux. Le choix des matériaux doit également prendre en compte les contraintes d’humidité, d’incendie et les différences de température.

  • La durée de la construction : Il y a des matériaux, comme le parpaing, qui sont plus faciles et rapides à mettre en œuvre. Ce qui permet de réduire la durée du chantier et par ricochet son coût.
  • L’impact environnemental des matériaux : On va s’intéresser ici à la quantité d’énergie nécessaire pour produire, emballer, transporter, distribuer, utiliser, entretenir et enfin recycler le matériau. 

questions avant construire bloc betonSource : TERALTA - EXEMPLE DU BLOC BETON

 

Le bloc béton (ou parpaing) est le matériau-phare des constructions de maisons individuelles à  La Réunion. Il est utilisé pour construire les murs intérieurs et extérieurs et présente des avantages non négligeables :

  • Il  assure une bonne isolation thermique et phonique.
  • Il est endurant dans le temps.
  • Il a une très bonne résistance au feu.
  • Sa technique de pose est maîtrisée par tous les artisans.
  • Moins onéreux que le bois ou l’acier, il est aussi facile et rapide à monter. 
  • Produit localement, c’est aussi un produit recyclable. Sur les chantiers de déconstruction, les matériaux sont récupérés, traités et transformés en granulats recyclés pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de la route et du bâtiment.
  • Il se marie à merveille avec les autres matériaux tels que le bois, l’aluminium, l’acier.

questions avant construire matériaux à privilégier


Avant de construire, il est essentiel de bien conceptualiser votre projet, 

  • en prenant en compte tous les frais de construction de votre maison,
  • en cherchant à réduire les coûts de votre construction,
  • en anticipant les dépenses imprévues,
  • en optimisant les plans de votre maison,
  • en privilégiant des matériaux les plus en phase avec vos objectifs

 

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide de la construction de sa maison à La Réunion.

Nouveau call-to-action

 

Thèmes : Construction de maison

Commentaires