Vous souhaitez faire l’acquisition d’un terrain en vue d’y construire votre nouvelle maison ? Afin de vous permettre de la bâtir, votre terrain doit être viabilisé. La viabilisation d’un terrain concerne son raccordement à l’eau, l’électricité, l’assainissement et le téléphone.
Dans cet article, interrogeons-nous sur comment viabiliser un terrain à La Réunion.
1. Votre terrain est-il constructible ?
Avant d’entreprendre toutes démarches d’acquisition de terrain, mieux vaut s’assurer que le terrain où vous souhaitez bâtir votre maison est constructible.
Pour cela, rendez-vous à la Mairie et demandez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Vous saurez ainsi que le terrain que vous souhaitez acheter se situe en zone constructible !
2. Obtenir le sésame de la viabilisation : le certificat d'urbanisme
Une fois votre terrain acquis et l’acte notarié établi, vous devez faire la demande d’un certificat d’urbanisme à votre Mairie. L’obtention du certificat d’urbanisme est gratuite.
Le certificat d’urbanisme comporte des éléments qui vont vous permettre de quantifier les coûts de vos travaux de viabilisation :
- Proximité des installations électriques, d’eau, d’assainissement, de gaz, de réseau téléphonique... Notez bien que plus votre terrain est isolé de ces installations, plus votre facture de viabilisation sera élevée.
- Taxe locale d’équipement (TLE), préparation du raccordement à l'égout, (PRE), le certificat d’urbanisme vous informe des taxes et cotisations qu’il vous faudra verser aux différents organismes, parties prenantes de la viabilisation.
3. Les démarches à effectuer auprès des différents organismes
Le raccordement à l’eau
A La Réunion, cette demande doit être réalisée auprès de Runeo ou de la SAUR. ( Les équipes de ces organismes relient votre habitation au réseau public de distribution d'eau potable. La demande d’autorisation de travaux doit être formulée auprès de la Mairie.
Pour que cette demande soit recevable, vous devez leur fournir les pièces suivantes :
- Un arrêté de permis de construire
- Un plan cadastral
- Un certificat d’adressage
- Un plan de masse de votre maison avec l’endroit où vous souhaitez :
- poser votre compteur,
- brancher l’eau potable.
Le raccordement à l’électricité
Le raccordement au réseau électrique se fait auprès d’EDF.
Les pièces administratives demandées sont les suivantes :
- Un arrêté de permis de construire
- Un plan cadastral
- Un certificat d’adressage
- Un plan de masse du dossier du permis de construire
- Un plan de situation
Le raccordement au tout à l'égout
Le tout à l’égout est le réseau public de collecte et évacuation des eaux usées. La demande d’autorisation de travaux doit être faite auprès de votre Mairie.
Une fois l’autorisation obtenue, vous devez faire appel à une société spécialisée en raccordement tout à l’égout proche de chez vous. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.
Dans le cas où votre maison ne peut pas être raccordée à l’assainissement collectif, vous devrez faire installer un système individuel. Pour cela rapprochez-vous du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) dont le rôle est de :
- Vous informer sur la réglementation en vigueur sur ce que l’on peut faire en assainissement,
- contrôler l’existence des installations,
- et valider les installations en cours ou à venir.
Sans sa validation, vous ne pouvez pas obtenir la validation de votre permis de construire.
Pour en savoir plus sur les compétences du SPANC, consultez votre commune.
Le raccordement au gaz
Pour rendre votre habitat plus fonctionnel, vous pouvez également envisager le raccordement au réseau de gaz de la ville s’il est proposé. Mais ce n’est pas une obligation. Il est néanmoins recommandé et plus économique de le faire pendant les travaux de viabilisation. A La Réunion, c’est GRDF qui se charge de faire le raccordement au réseau de gaz.
Le raccordement au réseau téléphonique
Pour raccorder votre maison au réseau téléphonique public, vous devez faire une demande à Orange, directement sur leur site Internet. Pensez à vous munir du numéro du permis de construire !
4. Quel est le coût de la viabilisation d’un terrain ?
Le coût de la viabilisation de votre terrain va dépendre de sa proximité géographique des installations déjà existantes.
- Le certificat d’urbanisme vous permet de faire une première estimation.
- Les travaux de viabilisation d’un terrain peuvent coûter entre 5 000 et 15 000 € !
- Comptez minimum 2 à 3 mois pour l’obtention de toutes ses autorisations !
Viabiliser un terrain nécessite des démarches administratives conséquentes. Plus vous anticipez ces démarches, plus vous avez l’esprit tranquille !
Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour réussir la construction de sa maison à La Réunion.