Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser son allée de jardin en béton décoratif à La Réunion

Temps de lecture :
Par Maxime Le Grumelec, le 28 juin 2021
Je suis en charge du développement des produits bétons et je soutiens les équipes commerciales pour satisfaire toutes les demandes clients. Interlocuteur privilégié des bureaux d'études et architectes, je les conseille plus particulièrement sur les bétons techniques et décoratifs pour les projets qui bâtiront La Réunion de demain.

La vocation première d’une allée est de faciliter nos déplacements, mais elle contribue aussi fortement à l’esthétisme de nos extérieurs. Qu’elle soit carrossable ou piétonne, de nombreux matériaux existent pour sa réalisation. 

Parmi eux, les bétons décoratifs sont des revêtements qui habillent élégamment les aménagements extérieurs : allées de jardin, plages piscine, terrasses, allées de garage.

Déclinés en :

  • Béton coloré
  • Béton empreinte,
  • Béton désactivé, 

leur pose est souvent complexe et délicate. Elle nécessite l’appui de professionnels ! En outre, les temps de pose, de séchage avant de pouvoir profiter pleinement du revêtement sont parfois un peu longs. Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir pour réaliser son allée en béton décoratif

 

1. Les différents types d’allées

Que ce soit pour accéder au garage, au jardin ou au potager, selon l’usage que vous en faites, votre allée peut prendre différentes formes et dimensions :

  • L’allée piétonne, comme son nom l’indique, est réservée au piéton. Vous pouvez l’emprunter pour aller du portail à la porte d’entrée de la maison. C’est l’allée principale que tout le monde emprunte pour accéder à la maison. Autant soigner son apparence ! Pour une allée piétonne, il faut prévoir une largeur d’environ 1,50 m  pour que plusieurs personnes puissent se croiser sans se gêner. Pour éviter les glissades par temps de pluie, son revêtement doit être antidérapant.
  •  Si vous avez un potager, un abri de jardin, une serre, une piscine, vous pouvez également aménager une allée secondaire. Sa largeur ne dépassera pas le 90 cm.
  • Sur l’allée carrossable, la voiture peut circuler. Elle doit faire au moins 3,50 m de large pour passer sans érafler la carrosserie ou écraser les plantes.

Qu’elle soit carrossable ou piétonne, votre allée  doit prévoir une pente d'au moins 2,5% pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie et empêcher son écoulement vers la maison.  

 

2. Conceptualisez votre allée de jardin 

Un chantier en béton décoratif pour votre allée de jardin peut être complexe à réaliser, même si vous êtes un bricoleur averti !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre jardin à accueillir son allée. 

Lorsque vous dessinez le plan de votre allée, vous devez tenir compte du relief de votre terrain (en pente, plat…), mais aussi du style de votre Kaz et de votre jardin et des éléments qui le composent. Par exemple, dans un jardin en pente, les courbes adoucissent les dénivelés. Elles permettent également de contourner un arbre, un kiosque ou un talus fleuri. Mais attention à ne pas abuser des courbes là où ce n'est pas vraiment nécessaire ! Les paysagistes s’accordent à dire que « le plus simple est souvent le plus pratique ! ». 

 

3. Pour quel béton décoratif opter ?

Tout aussi esthétiques les uns que les autres, les bétons décoratifs peuvent donner à votre jardin des styles complètement différents.

  • Béton coloré

Aux couleurs vitaminées, le béton coloré peut convenir à un passage piéton qui va du portail à l’entrée de la maison. Le dessin de votre allée peut être tout en courbe et ainsi serpenter le long du jardin. 

  • Béton empreinte ou imprimé

Pour créer un petit chemin original au milieu de vos plantes, le béton empreinte peut tout à fait convenir.

allee jardin beton decoratif beton empreinte imprime

Imitant parfaitement les matériaux comme la pierre, le bois, les pavés, le béton empreinte s’harmonise avec les extérieurs naturels !

 

  • Béton désactivé

Contourner les inconvénients des graviers est une des particularités du béton désactivé. Non éparpillés mais incrustés dans le béton, les granulats peuvent être de différentes tailles et de différents coloris. 

allee jardin béton décoratif

Une allée en béton désactivé aux lignes bien dessinées peut apporter structure à votre jardin.

 

4. Les techniques de pose en fonction du béton décoratif choisi

Les bétons décoratifs se posent sur des dalles de béton traditionnelles. Avant toute réalisation en béton décoratif, il sera par conséquent nécessaire de réaliser une dalle béton traditionnelle pour votre allée de jardin. 

En fonction des bétons décoratifs choisis, les techniques de pose seront variables : 

Béton coloré

  • Pour fabriquer du béton coloré, sont ajoutés au béton traditionnel, directement dans la bétonnière, des pigments colorés. La coloration peut également se faire en surface du béton frais avec un durcisseur.
  • Il est aussi possible de commander du béton coloré prêt-à-l'emploi. Dans ce cas, il est posé sur une dalle de béton traditionnel en couche de 7 à 12 cm.
  • Il peut être lissé et garder sa teinte naturellement unie, ou finement balayé pour lui apporter du relief et de l’adhérence. Il est possible de lisser mécaniquement le béton coloré à l’aide d’un hélicoptère, la surface sera alors parfaitement lisse mais donnera un aspect coloré “marbré”.

Béton empreinte

  • Pour faire un béton empreinte, une dalle de béton traditionnelle est coulée. Une fois que le béton commence à prendre, vous y ajoutez des durcisseurs colorés. 
  • Vous y appliquez un agent démoulant coloré en poudre pour éviter que les empreintes ne s’accrochent au béton.
  • Lorsque le béton commence à tirer, vous appliquez les empreintes. Avec votre  poids, vous marchez sur chacune des empreintes et l' enfoncez dans le béton, imprimant ainsi l’empreinte du moule dans le béton. Vous procédez ainsi pas à pas jusqu’à ce que la surface soit complètement couverte.
  • 7 jours plus tard, lavez votre béton empreinte avec un nettoyeur haute pression pour éliminer le résidus de matières accumulés.

Béton désactivé

  • La particularité du béton désactivé est qu’il est composé de granulats colorés de tailles et de formes variées.
  • Vous pouvez commander du béton désactivé prêt-à-l’emploi.
  • Une fois posé, l’aspect particulier du béton désactivé se révèle à l’application d’un liquide désactivant et un balayage de la dalle avec un nettoyeur haute pression qui laisse apparaître les granulats.

5. Les finitions, pour un rendu protecteur et esthétique impeccable ! 

Béton coloré

Afin de préserver plus longtemps les couleurs du béton coloré, appliquez en finition une résine de protection.

Béton empreinte

Pour protéger votre béton empreinte des pluies et décolorations solaires, il est essentiel d’appliquer un vernis de finition au rouleau ou au pulvérisateur, 48h00 après la pose, puis 28 jours après.

Béton désactivé

Pour préserver votre béton désactivé nous vous conseillons d’appliquer un vernis de finition au rouleau ou au pulvérisateur, 48h00 après la pose. Il facilite l’entretien de votre béton.

 


Réaliser votre allée de jardin en béton décoratif nécessite temps, précision et savoir-faire, tant la technicité des poses est complexe.

Si ces chantiers vous semblent compliqués à réaliser seul, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels !

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour rénover sa maison soi-même à La Réunion. 

Nouveau call-to-action

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires