Comment faire son béton désactivé pour ses travaux de rénovation à La Réunion ?

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 10 mai 2021
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Vous souhaitez poser un revêtement de béton désactivé sur votre allée de garage et vous vous demandez comment vous y prendre ? Vous êtes un bricoleur averti ! Vous avez rénové votre terrasse, installé des cloisons à l’intérieur de votre maison. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un béton désactivé pour votre allée de garage ?

Découvrez dans cet article, comment faire son béton désactivé pour ses travaux de rénovation à La Réunion.

 

1. Qu’est ce que le béton désactivé ?

  • Le béton désactivé fait parti de la gamme des bétons décoratifs.
  • C’est du béton qui présente une surface granuleuse, grâce à la mise en relief des granulats. Il se décline en différentes couleurs et textures pour s'intégrer au mieux au paysage
  • Les granulats peuvent être de formes, de tailles et de couleurs différentes.
  • Il hérite de toutes les propriétés du béton : résistance, solidité, durabilité.
  • Il est naturellement plus esthétique qu’un béton classique.
  • Suffisamment résistant pour être carrossable, ce matériau est adapté aux allées de garage. Il peut également revêtir allées de jardin, terrasses et plages de piscines. 

 

faire béton désactivé définition

 

Source : Teralta

 

2. Mise en œuvre du  béton désactivé 

La composition du béton désactivé est la même que le béton classique. On utilise du ciment, des granulats et de l’eau. Néanmoins, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre béton, vous devrez accorder de l’importance aux types de granulats, notamment leurs tailles et leurs couleurs, puisqu’ils seront apparents. Ci-dessous suivez étape par étape la mise en œuvre d’un béton désactivé.

 

faire béton désactivé décaisser

Étape 1 : Dans un premier temps, vous allez décaisser votre support sur 16 cm pour une allée piétonne et sur 25 cm pour une allée carrossable. Nettoyez et aplanissez bien le support. Pensez à prévoir une légère pente d'environ 2% pour l'évacuation des eaux pluviales.

 

faire béton désactivé compacterÉtape 2 : Compactez ensuite le sol. Vous pouvez utiliser un compacteur ou une plaque vibrante. Les plaques vibrantes peuvent également être louées au regard de l'utilisation ponctuelle.

 

faire béton désactivé coffrageÉtape 3 : Réalisez le coffrage en plaçant des planches de bois tout autour de la surface. L'épaisseur des planches doit être supérieure à 25 millimètres pour résister à la pression du béton. La hauteur doit correspondre à la surface finale de la dalle en béton. Appliquez sur les planches de l'huile afin de faciliter l'étape du décoffrage.

 

Étape 4 : Si votre surface est supérieure à 20m2, nous vous recommandons fortement la mise en place de joints de dilatation tous les 2 ou 3 mètres linéaires. Ils évitent la fissuration de la dalle. Vous pouvez utiliser des baguettes en plastique ou encore positionner des dalles carrés pour donner du style à votre allée.

 

faire béton désactivé coulageÉtape 5 : Vient ensuite le moment de couler le béton. Assurez-vous que les conditions soient favorables : pas de pluie, ni trop de vent.  Egalisez  ensuite le béton à l'aide d'une grande règle de maçon en effectuant de petits mouvements de droite à gauche tout en  tirant vers vous. Talochez au fur et à mesure de l'avancement afin d'obtenir une surface plane.

Désactivant 3

Étape 6 : Après avoir lissé votre béton, pulvérisez un désactivant sur l’ensemble de la surface de votre béton. Attention, la pulvérisation doit être la plus homogène possible. Il existe des désactivants colorés qui facilitent la pulvérisation pour une meilleure régularité. Laissez ensuite durcir le béton.

faire béton désactivé pulvériserÉtape 7 : Après cela, lavez le revêtement pour enlever la couche de laitance superficielle et faire apparaître les granulats. Utilisez un nettoyeur à haute pression (min 120 bars). Enfin, rincez la surface au jet d'eau.

Attention, le lavage doit débuter entre 24 et 48 heures après le coulage du béton selon les conditions climatiques (température, soleil, vent) et l'épaisseur de votre béton. Faites d'abord un essai sur une petite surface, si possible la moins exposée. Si le béton et les granulats ont tendance à s'arracher, réduisez la pression de lavage ou augmenter le délai d’attente.

Astuce : lors du lavage, gardez le jet à une distance de 30 à 50 cm du revêtement pour une pression d'impact faible et une homogénéité du nettoyage.


Étape 8 :
Appliquez une résine de finition pour protéger votre béton dans le temps. En plus de le protéger, la résine empêchera le béton d’absorber des tâches difficiles comme les huiles de véhicules, ou  les traces d’hydrocarbures… 

 

3. Où trouver vos matériaux  ?

Les granulats

Pour trouver les granulats de tailles, de coloris et de types différents, adressez-vous à un fournisseur de matériaux.

 

faire béton désactivé granulat

Source : Teralta

 

Du béton désactivé prêt-à-l 'emploi

Certains fournisseurs proposent du béton désactivé prêt-à-l’emploi. Vous n’avez pas besoin de le préparer vous-même, vous êtes livré chez vous par camion toupie. 

Faire béton désactivé prêt-à-lemploi

Source : Teralta

 

C’est un béton de qualité fabriqué en usine ! Pensez-y !

 


Faire son béton désactivé soi-même est une opération délicate et un challenge intéressant ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.

Vous pouvez également choisir une solution intermédiaire et commander du béton désactivé prêt-à-l ’emploi.

Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour rénover sa maison soi-même à La Réunion.

guide renovation reunion

 

Thèmes : Renovation habitat

Commentaires