4 façons d'optimiser votre transport de béton à La Réunion

Temps de lecture :
Par Teddy SALAI, le 23 juin 2017
Je suis responsable de la logistique et du service client chez Teralta. Je contribue chaque jour à organiser et optimiser les flux logistiques pour une meilleure qualité de service, en amont et en aval de nos unités de production. Je supervise également l'équipe en charge de l'accueil client sur nos points de vente. Livrer en temps et en heure fait partie de nos 5 engagements pour la satisfaction clients.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de véritablement démarrer votre chantier, vous devez réfléchir aux moyens de transport de votre béton à La RéunionVoyons ensemble les 4 façons de l’optimiser.

1. Bien calculer le béton nécessaire

Parce que couler une dalle de 10m3 ou un ¼ de cylindre de 5m3 ne demanderont pas la même quantité de béton, il va falloir faire un peu de maths !

Si vous voulez faire vos calculs tout seul, voici les formules (à connaître par cœur, bien sûr !) :

transport-beton-reunion-calculer-beton

Volume de béton d’une dalle carré ou rectangulaire 

= Longueur * Largeur * Hauteur

Volume de béton d’un triangle à angle droit

=( Longueur * Largeur * Hauteur)/2

Volume de béton d’un ¼ de cylindre

= ((Longueur * Largeur)*3,14 * Hauteur)/4

 

Pour plus d’infos sur le dosage et les calculs de béton, vous pouvez lire notre article “Comment calculer le dosage de béton nécessaire à son chantier ?”.

 

2. Opter pour la livraison 

Bien sûr, vous pouvez faire votre béton vous-même lorsqu’il s’agit de faibles quantités, mais rapidement sur un chantier, les besoins peuvent grandir. En choisissant le béton prêt-à-l’emploi (BPE) qui vous sera livré sur place, vous vous assurez : 

  • une qualité optimale : conçu en centrale à béton par des professionnels, le BPE est une garantie d’un béton frais et homogène
  • une augmentation de votre productivité : pas de temps perdu à aller acheter les matériaux ni à gâcher le béton, il arrive tout prêt à être utilisé !
  • une amélioration de la rentabilité de votre chantier : ni gaspillage ni stockage à prévoir et un prix de revient inférieur au total d’achat de tous les matériaux achetés séparément

 

3. Bien choisir la manière de décharger le béton

En fonction de vos usages et besoins, vous pouvez faire appel à :

  • un camion-toupie pour un chantier relativement facile d’accès. Il permet de décharger le béton de manière précise mais sur une distance limitée
  • un camion-pompe pour les chantiers dont l’accès est délicat. La pompe permet d’aller là où les moyens habituels ne fonctionnent pas. Par exemple, Teralta dispose de pompes automotrices d’une amplitude de flèche de 27 à 36 mètres. Pensez-y lorsque le point de coulage est inaccessible avec les moyens habituels de mise en œuvre !

transport-beton-reunion-camion-toupie

4. Etudier le terrain

Que ferez-vous si le camion-toupie que vous avez commandé ne peut pas se frayer un chemin jusqu’au point précis de déchargement ? Vous perdrez du temps et de l’argent ! Alors pensez à bien vérifier les accès au chantier, quitte à faire venir un commercial pour évaluer ensemble les options.

 


Pour optimiser le transport de béton sur votre chantier, vous pouvez vous appuyer sur les quatre points suivants : bien calculer le béton nécessaire à votre ouvrage, choisir la livraison de béton prêt-à-l’emploi, déterminer le type de déchargement et bien évaluer l’accessibilité du chantier.

Et pour aller plus loin sur tous les sujets qui touchent un artisan BTP à La Réunion, vous pouvez visiter notre page dédiée à ces sujets et téléchargez gratuitement notre guide "Le guide des artisans BTP à La Réunion".

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires