Réaliser un abri de jardin à La Réunion : quelle est la réglementation ?

Temps de lecture :
Par Valentine Grondin, le 21 mars 2022
Technico-Commerciale sur les produits préfabriqués et granulats dans le Sud de l’île, j’aide les entreprises du BTP à choisir les meilleurs produits pour leurs chantiers en leur apportant le meilleur niveau de service.

Un abri de jardin, c’est très pratique ! Il peut servir selon sa taille, de lieu de rangement ou faire office de lieu de vie complémentaire.

Dans l’un ou l’autre cas, en fonction de son usage et de sa surface, réaliser un abri de jardin est soumis à réglementation.

Dans cet article, intéressons-nous à la réglementation pour la réalisation d’un abri de jardin à La Réunion.

 

1. Surface de plancher et emprise au sol inférieure à 20 m²

Vous avez besoin d’un lieu de rangement pour les vélos, pour vos outils… dans votre jardin. Celui-ci peut avoir une surface de plancher inférieure à 5 m².

 

réglementation abri de jardin sol inférieur 20m2

Avec une surface de plancher et une emprise au sol inférieure à 5 m², vous n’avez pas besoin d’effectuer de demande d’autorisation.

 

En revanche, si la surface au sol de votre abri de jardin est comprise entre 5 et 20 m²,  sa construction est soumise à déclaration préalable de travaux en maison individuelle.

 

réglementation abri de jardin compris entre 5 et 20m2

 

Vous devez remplir le formulaire téléchargeable ici et l’envoyer à la mairie de votre commune.

Un abri de jardin de 20 m², est déjà un espace de vie, un lieu de détente où vous pouvez même aménager une cuisine extérieure.

 

2. Une surface de plancher et emprise au sol supérieure à 20 m²

Si vous souhaitez créer un abri de jardin avec une emprise au sol supérieure à 20 m², qui soit également une dépendance de votre maison où est installée une chambre avec tout le confort nécessaire pour de la famille ou des amis de passage, vous devez demander un permis de construire à la mairie de votre commune.

 

réglementation abri de jardin sol inférieure 20m2

Téléchargez ici, le formulaire de demande de permis de construire à soumettre à la mairie de votre commune.

 

3. Consultez le PLU de votre commune

Quelle que soit la surface de votre abri de jardin, vous devez consulter le PLU, le plan local d’urbanisme de votre commune avant tout travaux.

 

reglementation abri de jardin PLU

Destiné à cadrer la réalisation des travaux d’aménagements dans une municipalité, le PLU donne les indications à suivre pour l’architecture et les couleurs des façades de votre maison, de votre abri de jardin... Tout ce qu’il est possible de voir de l’extérieur doit être en concordance avec l’architecture et les tons de son environnement, ainsi qu’avec le PLU de votre commune. 

 

4. N’oubliez pas le syndic de copropriété !

Si votre maison fait partie d’un lotissement géré par un syndic de copropriété, vous devez également demander l’autorisation au syndic avant de construire votre abri de jardin !

 


En fonction de sa taille, de l’usage que vous en faîtes, de sa façade, pour construire votre abri de jardin, vous devez demander certaines autorisations

  • Déclaration préalable de travaux en maison individuelle si votre abri de jardin a une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m²,
  • Permis de construire, si sa surface est supérieure à 20 m².
  • Quelle que soit sa surface, vous devez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour que l’architecture et les coloris des façades soient en harmonie avec ce qui a été décidé par la commune.
  • Enfin, pensez au Syndic de copropriété si votre maison se situe dans un lotissement régi par ce type d’organisme.


Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide du bricoleur en quête d’inspiration.

guide-inspirations-bricoleur

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires