NRL : Le bétonnage sous l’eau, une première à La Réunion

Temps de lecture :
Par Jonathan Tirel, le 1 septembre 2017
Responsable des Ventes chez Teralta, j'anime l'équipe commerciale afin de répondre aux besoins de nos clients. Faire de la satisfaction de nos clients le cœur de nos préoccupations auprès de mon équipe est ma priorité et mon engagement. La réactivité et la qualité sont des valeurs qui m'animent au quotidien pour mener à bien ma mission.

Le Viaduc du Littoral constitue un des ouvrages principaux de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion (NRL). Il  repose sur 50 appuis, 48 piles en mer et 2 appuis sur les digues appelés « culées » (1 appui côté Grande Chaloupe et 1 appui côté St Denis).

Un chantier hors normes

Moins d’un an après la dépose de la première pile (pile n° 48) à la Grande Chaloupe, on va bientôt atteindre la pointe du Gouffre.

Ce cap à  franchir se révèle plus sensible que prévu. En effet, à cet endroit, les 2 futures piles P32 et P33, qui sont les plus proches de la falaise, se trouvent sur un fond rocheux imposant une mise en œuvre d’une sous-couche spécifique pour la réalisation des socles des 2 piles.

3 000m3 de bétons seront nécessaires pour fabriquer ces socles. La phase de bétonnage sous-marin s’échelonnera sur 3 ou 5 weekends :

  • Le 1er bétonnage a eu lieu le weekend du 28 juillet 2017
  • La seconde phase, programmée le weekend dernier et annulée à cause de la houle, a été repoussée à ce week-end (1er septembre).

Espérons que la météo sera plus clémente !

nrl-reunion-le-betonnage-sous-leau-une-premiere1

Teralta et la NRL

Teralta fournira 850m3 de béton, en plus des 650m3 livrés lors de la phase 1. Ce béton répond à des normes spécifiques et très techniques. Celles-ci sont imposées par les conditions et contraintes environnementales et climatiques que doit subir l’ouvrage pendant sa durée d’utilisation :

  • les agressions chimiques de l’eau de mer
  • les impacts physiques des déplacements de l’eau : vagues, houle, courants, variations de niveaux …

Environ 120 rotations sont annoncées au rythme d’un camion tous les quarts d’heure.

Soit +30 heures de coulage !

C’est une première à La Réunion et peut-être même au niveau national ! Pour en découvrir davantage sur les projets BTP à La Réunion, abonnez-vous à notre blog.

Je m'inscris au blog pour recevoir les futurs articles

Thèmes : Actualites Teralta

Commentaires