Le Viaduc du Littoral constitue un des ouvrages principaux de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion (NRL). Il repose sur 50 appuis, 48 piles en mer et 2 appuis sur les digues appelés « culées » (1 appui côté Grande Chaloupe et 1 appui côté St Denis).
Un chantier hors normes
Moins d’un an après la dépose de la première pile (pile n° 48) à la Grande Chaloupe, on va bientôt atteindre la pointe du Gouffre.
Ce cap à franchir se révèle plus sensible que prévu. En effet, à cet endroit, les 2 futures piles P32 et P33, qui sont les plus proches de la falaise, se trouvent sur un fond rocheux imposant une mise en œuvre d’une sous-couche spécifique pour la réalisation des socles des 2 piles.
3 000m3 de bétons seront nécessaires pour fabriquer ces socles. La phase de bétonnage sous-marin s’échelonnera sur 3 ou 5 weekends :
- Le 1er bétonnage a eu lieu le weekend du 28 juillet 2017
- La seconde phase, programmée le weekend dernier et annulée à cause de la houle, a été repoussée à ce week-end (1er septembre).
Espérons que la météo sera plus clémente !
Teralta et la NRL
Teralta fournira 850m3 de béton, en plus des 650m3 livrés lors de la phase 1. Ce béton répond à des normes spécifiques et très techniques. Celles-ci sont imposées par les conditions et contraintes environnementales et climatiques que doit subir l’ouvrage pendant sa durée d’utilisation :
- les agressions chimiques de l’eau de mer
- les impacts physiques des déplacements de l’eau : vagues, houle, courants, variations de niveaux …
Environ 120 rotations sont annoncées au rythme d’un camion tous les quarts d’heure.
Soit +30 heures de coulage !
C’est une première à La Réunion et peut-être même au niveau national ! Pour en découvrir davantage sur les projets BTP à La Réunion, abonnez-vous à notre blog.