Quels critères pour bien choisir son béton à La Réunion ?

Temps de lecture :
Par Laurent Poulizac, le 29 mai 2017
Je suis en charge du développement de tous les produits de la gamme TERALTA et je soutiens les équipes commerciales pour satisfaire toutes les demandes clients. Interlocuteur privilégié des bureaux d’études et architectes, je les conseille plus particulièrement sur les solutions innovantes pour les projets qui bâtiront La Réunion de demain.

Lorsque vous devez choisir le béton pour votre ouvrage, plusieurs critères rentrent en compte pour guider votre choix. Outre le respect des normes de qualité et de régularité inhérentes au béton (NF-EN-2016/1), voyons ensemble les éléments qui peuvent influencer votre décision du choix du béton.

1. Le bon partenaire 

Avant de s'intéresser au matériau-même du béton, regardons de plus près les critères qui vous permettent d'évaluer la qualité de service de vos fournisseurs.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il capable de vous livrer sur toute l'île ?

Comme vous le savez, le béton prêt-à-l'emploi ne supporterait pas un temps de transport supérieur à 2h. Votre prestataire est-il en capacité de vous livrer en temps et en heure ? Est-il disponible pour venir sur place évaluer les accès au chantier ? 

Votre partenaire doit pouvoir vous accompagner pour étudier le chantier, notamment pour s’assurer que le camion-toupie peut s’aventurer sur les lieux.

 

  • Est-il en mesure de vous apporter différents moyens d’acheminer le béton ? 

Sur les chantiers difficiles d’accès, il peut y avoir plusieurs possibilités : votre fournisseur peut vous livrer avec des camions plus petits (exemple : 26 T à la place d’un 32 tonnes). Il peut aussi vous orienter sur un camion pompe, qui, grâce à son bras télescopique (pouvant mesurer jusqu’à 36m) permet d’acheminer le béton jusqu’au point de coulage.

 

  • Vous apporte-t-il des conseils et des solutions techniques à vos problèmes de chantier ?

Votre fournisseur doit être capable de vous accompagner sur toutes les phases de votre projet : de l’étude à la mise en place en passant par les conseils techniques.

 

2. Vos besoins 

A. En fonction de la quantité

Si vous avez besoin de plus de 2m3 de béton, nous vous conseillons d'opter pour la livraison de votre béton.

Outre le gain de temps et d'argent, vous bénéficierez également d'une qualité optimale du béton. En effet, ce dernier aura été fabriqué en centrale selon des normes bien déterminées, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit !

 

B. En fonction de l'ouvrage et des applications

Selon l'ouvrage et l’application que vous allez devoir réaliser, votre choix ne se tournera pas vers le même type de béton. 

Votre ouvrage concerne la construction d’une maison ?

  • Mur de fondation : Un béton hydrofugé diminuera la perméabilité et l’absorption capillaire de l'ouvrage.
  • Dallage : Le béton additionné de fibres structurelles peut remplacer le treillis et vous faire gagner du temps de mise en œuvre (pensez à bien vérifier les avis techniques !).
  • Plancher : Un micro-béton, par sa faible granulométrie offrira un meilleur remplissage entre les entrevous et une facilité de mise en œuvre.
  • Remplissage de blocs (piscine ou mur de soutènement) : le béton fluide voir autoplaçant (S4 ou S5) améliorera les cadences de coulage et assurera un remplissage optimal du mur. En parallèle, une pompe à béton vous fera gagner du temps lors de la mise en œuvre !

Votre ouvrage concerne les aménagements décoratifs ?

  • Descente de garage : un béton drainant représente une solution à la fois esthétique et pratique puisqu’il évite les flaques d’eau et abaisse la température du sol.
  • Plage de piscine : un béton bouchardé (ou érodé) en abord de piscine est le compromis entre le confort au pied et la sécurité de ne pas glisser. Vous pouvez également opter pour un béton coloré qui permettra de mettre en avant votre piscine
  • Terrasse : pour adapter votre sol à l'environnement qui l'entoure (enduit de la maison, végétaux...) rien de mieux qu'une surface personnalisable avec le béton matricé (ou empreinte) ! Un béton poli peut aussi contribuer à embellir vos terrasses extérieures ou intérieures. Avec un aspect proche du marbre, c’est une véritable alternative aux matériaux traditionnels tels que le carrelage ou les pavés…
  • Allée de jardin : par la mise en relief du granulat, le béton désactivé est idéal et offre une adhérence parfaite. De plus, il offre la possibilité de mettre en avant le caractère local avec une multitude de références.

 

C. En fonction de l'environnement et du climat

Par temps chaud comme on en connaît à La Réunion, vous devrez être attentifs et anticiper certains points : Il ne faut pas ajouter trop d'eau à votre béton, si le soleil et le vent sont des facteurs nuisibles, l'eau l'est encore davantage !

Vous risquez ainsi :

  • un mauvais aspect de surface : effet "poussiéreux" et micro-fissures
  • une ségrégation des matériaux (séparation des éléments)
  • une baisse des résistances mécaniques et de la durabilité de l'ouvrage 

Pour éviter le raidissement trop rapide du béton et maintenir un bon aspect final, nous recommandons :

  • de privilégier une méthode de coulage rapide comme la pompe à béton,
  • d’ajouter des fibres polypropylènes dans le béton, ce qui réduira le risque de fissuration en surface,
  • d’utiliser un béton retardé pour augmenter le temps d'utilisation du béton tout en retardant le début de la prise,
  • d’appliquer un produit de cure en surface pour réduire le risque de dessiccation.

Enfin, pour bien préparer votre chantier, nous vous conseillons soit, de pré-humidifier très largement vos supports la veille du bétonnage, soit de mettre en place un film polyéthylène.

 


Choisir son béton dépend de plusieurs critères qui, tous, concourront au succès de votre chantier. Entourez-vous des bons partenaires et évaluez bien vos besoins pour choisir au mieux le matériau qui vous accompagnera pour la réalisation de votre ouvrage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le béton et ses différentes formes, n'hésitez pas à consulter notre article dédié : Artisans du BTP à La Réunion : connaissez-vous réellement les différents types de béton pour vos chantiers ?

Et pour aller plus loin encore, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à téléchargez notre guide gratuit sur le comparatif des matériaux de construction à La Réunion !

guide comparatif matériaux de construction

Thèmes : Vie d'Artisan BTP, Materiaux

Commentaires