5 astuces pour bien maîtriser le mortier sur ses chantiers à La Réunion

Temps de lecture :
Par Graziella Medard, le 20 mars 2018
Garante de la communication interne et externe, je contribue à développer la notoriété et l'image de Teralta. Faire de la satisfaction clients une culture d’entreprise est notre priorité, c'est pourquoi nous créons le lien entre vous et l'ensemble de nos services pour plus de proximité et de réactivité.

Le mortier est un matériau que vous utilisez fréquemment sur vos chantiers pour vos travaux de scellement, pour lier des éléments entre eux ou pour enduire vos murs. Afin de gagner en productivité, voici 5 astuces pour bien maîtriser le mortier sur ses chantiers à La Réunion.

1 - Mélangez uniquement la quantité de matériau dont vous avez besoin

Mélange très simple d’eau, de sable, de ciment, le mortier se prépare en quantité juste nécessaire à votre besoin du moment. Le dosage classique pour fabriquer un mortier est d’une dose de ciment pour trois doses de sable.

mortier-chantiers-reunion-quantite-materiauxEtant donné qu’au contact de l’eau le ciment réagit vite, votre mortier doit être préparé pour un usage immédiat. Il y va de votre rentabilité !

 

2 - Employez du sable 0/1 pour un mortier fin

Plus la granulométrie du sable est fine, plus le mortier sera fin et donc esthétique pour un enduit de façade. 

Le sable 0/1 est aussi préconisé pour la fabrication de mortiers de jointoiement de carrelage et de murs (blocs us ou français).
Enfin, pour tous travaux n’oubliez pas que votre sable doit être propre, exempt de tout corps étranger. (débris végétaux ou terre…)

 

3 - Utilisez du ciment protégé dans un sac étanche

Afin de conserver le ciment que vous utilisez pour fabriquer votre mortier le plus longtemps possible et pouvoir le réutiliser à chaque fois que vous en avez besoin, pensez à l’acheter dans un conditionnement étanche. Les propriétés d’un sac étanche sont avantageuses pour plusieurs raisons : Il ne craint ni l’eau, ni l’humidité et vous permet de faire des économies.

3D_Terakaz_25kg-1

4 - Pensez aux additifs et adjuvants

Selon les travaux que vous réalisez, et leur environnement, vous pourriez avoir besoin d’ajouter à votre mélange de base des additifs pour mortier. En effet, si vous souhaitez un mortier hydrofugé pour votre enduit de façade, vous pouvez ajouter de l’hydrofuge qui rendra votre enduit imperméable. 

Il existe également des colorants pour les mortiers permettant de teinter le mortier... 

 

5 - Les mortiers prêts-à-l’emploi sont aussi très utiles

Afin de gagner du temps sur vos chantiers, nous vous conseillons d’utiliser les mortiers prêts-à-l’emploi. Vous les trouvez chez votre fournisseur en plusieurs déclinaisons : mortier colle, mortier de ragréage, mortier de montage pour le scellement des blocs entre eux. 

mortier-chantiers-reunion-pret-a-l-emploi

Ces mortiers prêts-à-l’emploi sont déjà dosés en ciment, sable et adjuvants. Il suffit de rajouter la dose d’eau adéquate mentionnée par le fabricant pour un mélange toujours parfait !

 


Avec toutes ces options possibles, vous êtes désormais prêts à maîtriser la qualité de vos mortiers sur vos chantiers !

Vous pouvez commander votre mortier sur notre boutique en ligne.

ACHETER  ce produit maintenant

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à téléchargez gratuitement le guide comparatif des matériaux de construction à La Réunion.

guide comparatif matériaux

 

Thèmes : Materiaux

Commentaires