Le mortier prêt-à-l'emploi : les 4 raisons de l'adopter à La Réunion

Temps de lecture :
Par Mathieu VAR, le 20 février 2024
En tant que spécialiste des granulats, je contribue chaque jour à faire de Teralta une référence pour les majors du BTP. La fiabilité, la réactivité et la qualité sont des valeurs qui m'animent au quotidien pour mener à bien les grands projets de construction de demain.

Proposé en sac, le mortier prêt-à-l’emploi est constitué d’un mélange de liant (ciment, chaux ou résine), de sable, et le plus souvent d’adjuvants.

Ces mêmes composants dictent le comportement du mortier, ses caractéristiques et son utilisation. En effet, chaque mortier prêt-à-l’emploi a une application bien particulière. Selon sa composition, il dispose de propriétés distinctes et s’utilise donc pour différents types de travaux.

Voyons ensemble 4 raisons d’adopter le mortier prêt-à-l’emploi à La Réunion.

Voici 3 types de mortiers prêts-à-l’emploi régulièrement utilisés à La Réunion :

  1. Le mortier de montage : il permet le scellement et le jointement des blocs bétons, briques et pierres de taille.
  2. Le mortier de ragréage (base ciment ou plâtre) : il est utilisé pour l’enduit des murs intérieurs et extérieurs (sauf pour le plâtre), de façon manuelle ou projetée. Il a pour vocation de boucher tous les défauts de surface pour obtenir une surface plane ; ainsi que d’isoler les façades des bâtiments.
  3. Le mortier colle : il sert à la pose de carrelage et de la céramique au sol ou sur les murs. 

Raison N°1 : Un mélange homogène 

Réalisé grâce à un procédé de fabrication industrielle, le mortier prêt-à-l’emploi présente tout d’abord l'avantage d'un mélange homogène et régulier. Le liant, le sable et les éventuels adjuvants sont parfaitement quantifiés afin d’assurer une association optimale et harmonieuse des produits.

Tous les sacs étant dosés à l'identique, il n'y a pas de grumeaux dans le mélange lorsque l’eau est ajoutée et le produit reste onctueux et gras.

À chaque mortier correspond un volume d’eau. Vérifiez bien le dosage inscrit sur votre sac pour garantir une qualité optimale !

  

Raison N°2 : Une facilité d'utilisation

Quelle que soit son application, le mortier prêt-à-l’emploi en sac est très facile d'utilisation.

Déjà tout prêt, seul l’ajout d’eau est nécessaire lors de sa préparation. Ainsi, il évite le dosage et mélange manuel du sable et du ciment.

mortier-pret-a-l-emploi-reunion-facilite-d-utilisation

 

Le mortier prêt à l’emploi demande moins de manutention. C’est à la fois un gain de temps et une réduction de la manutention ainsi que de la pénibilité du travail.

 

Raison N°3 : une augmentation de la productivité

 

Le mortier prêt-à-l’emploi vous fait gagner en productivité : par sa facilité d’utilisation bien sûr, mais aussi parce qu’il vous simplifie vos approvisionnements. Il est aussi synonyme de moins de gaspillage.

Plus besoin de commander, ni de récupérer ou se faire livrer les palettes de ciment et du sable en vrac, vous n’achetez plus qu’un seul produit qui est, de surcroît, protégé car en sac. Là aussi, vous gagnez du temps. Et ce n’est pas tout, vous optimisez la place sur votre chantier !

Autre avantage majeur : la fin du gaspillage sur chantier. Fini le tas de sable qui s’érode avec le temps (vents, pluies, pollution des granulats). Avec son conditionnement, votre mortier est protégé et livré en bonne quantité par rapport à vos besoins.

Enfin, de par la réduction de la pénibilité, le mortier prêt-à-l’emploi rend les utilisateurs plus productifs et permet un gain de temps significatif sur chantier.

 

Raison N°4 : un gage de qualité 

 

Grâce à leur homogénéité, les mortiers prêts-à-l’emploi sont constants ce qui influe positivement sur la qualité de finition de vos travaux. N’oubliez pas que dans les BTP, votre image de marque c’est avant tout la qualité de vos réalisations !

mortier-pret-a-l-emploi-reunion-mortier-platre
D’autre part, toujours selon leur composition, certains mortiers disposent de propriétés supplémentaires et non négligeables. Le mortier de ragréage fin blocs par exemple, est hydrofugé et résiste donc à un environnement humide.

 


À La Réunion, le mortier prêt-à-l’emploi peut être employé aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation. Il est donc un produit fiable et de qualité, adapté à de multiples applications et très pratique de par sa facilité d'utilisation. Fabriqué en usine, il permet d’obtenir un rendement et une performance accrue. Pour sûr, de bonnes raisons de l’adopter !

Si vous êtes curieux, découvrez ici notre page dédiée afin de tout savoir sur les matériaux de construction à La Réunion. 

 

ACHETER  ce produit maintenant

Vous vous posez des questions sur les matériaux de construction pour vos chantiers ? Téléchargez gratuitement notre guide comparatif sur les matériaux de construction à La Réunion !

guide comparatif matériaux de construction

Thèmes : Vie d'Artisan BTP, Materiaux

Commentaires