Vous démarrez la construction d’une maison pour un particulier à La Réunion ? Vous êtes minutieux et souhaitez trouver les meilleurs matériaux pour votre client tout en tenant compte de votre rentabilité ? Des fondations aux finitions, en passant par l’élévation des murs et les aménagements extérieurs, cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur les matériaux de construction à La Réunion.
A - Matériaux pour les fondations et l’élévation des murs
1 - Différents types de béton en fonction de l'ouvrage
Plusieurs types de bétons à votre disposition :
- un béton hydrofugé pour un mur de fondation
- un béton additionné de fibres structurelles pour le dallage
- un béton fluide ou autoplaçant pour la réalisation de plancher ou le remplissage de voiles de grandes hauteurs.
2 - Le ciment
Le ciment est également un matériau utilisé dans la pose de fondations et dans l’élévation de murs. Mélange de calcaire et d’argile, mêlé à de l’eau, il agit comme une colle et permet de sceller des éléments d’édification.
Il existe deux classes de résistances de ciment qui correspondent à des usages différents :
- pour des travaux courants de maçonnerie, utilisez du ciment 32,5 qui est adapté à la réalisation de bétons et de mortiers.
- optez pour du ciment 42,5 pour tous les travaux de structure. Il est également recommandé pour les travaux en environnement moyennement agressif (zones côtières).
Parce que le ciment est sensible à la pluie et à l’humidité, sachez qu’il existe des sacs Aqua Résistant qui permettent de conserver les qualités intrinsèques du ciment et d’avoir un sac beaucoup plus résistant.
3 - Blocs français et américains
Pour construire vos murs intérieurs et extérieurs, nous ne vous présentons plus les blocs français et américains ! Le bloc américain est le plus couramment utilisé à La Réunion, il est léger, solide, et économique.
Quant au bloc français, en plus d’être robuste et économique, il est rapide à monter et offre une bonne isolation thermique et phonique. Afin de bien saisir les avantages et les inconvénients de ces deux blocs, notre article “ Bloc américain vs bloc français : quelles différences ?” est à votre disposition.
Enfin, pour calculer le nombre de blocs dont vous aurez besoin pour la construction d’un mur, pensez à utiliser notre calculateur !
4 - Blocs à bancher
Le bloc à bancher vous permet de réaliser des murs en béton pleins, armés ou non armés. Il convient particulièrement pour :
- les fondations de maisons individuelles
- la construction de piscines
- le soutènement et la retenue décorative de terre.
Vos fondations posées et vos murs élevés, peuvent alors débuter les finitions extérieures. Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour ce type de travaux.
B - Matériaux pour finitions extérieures : le mortier de ragréage
Destiné à parfaire l’esthétisme et l'étanchéité de la maison, le mortier de ragréage effacera tous les défauts de surface. Nous vous conseillons de l’utiliser “prêt-à-l’emploi”. Vous gagnerez en efficacité et en rentabilité. Certains mortiers contiennent de l’hydrofuge, nous vous conseillons d’opter pour ce type de produit. Les finitions extérieures terminées, il est temps de penser aux aménagement extérieurs.
C - Matériaux pour aménagements extérieurs
Pour vos aménagements extérieurs, les matériaux bétons et carrelage sont à votre portée.
1 - Bétons : standard, fibré, décoratif, drainant
A votre disposition, plusieurs types de béton :
- le béton standard sert de socle à un revêtement comme du carrelage, des pavés, de la pierre.
- le béton fibré permet de réaliser une dalle pour une allée de jardin ou une terrasse.
- le béton décoratif embellit l’environnement en proposant des déclinaisons originales en béton désactivé, imprimé, poli, coloré.
- le béton drainant facilite l’écoulement des eaux de pluies dans les sols. Ce béton est idéal si la maison que vous construisez est située dans les zones les plus arrosées de l’île.
2 - Carrelage
Il est un autre matériau dont vous aurez sans doute besoin : le carrelage. Il se décline en une multitude de formes, coloris, tailles. Afin que sa pose soit solide et durable, vous aurez besoin d’une colle résistante à toute épreuve
Une fois vos besoins en matériaux listés, il vous faut choisir le bon fournisseur. Comment trouver à La Réunion, le fournisseur qui répondra à vos attentes ? Suivez nos conseils ci-dessous.
D - Le choix de votre fournisseur en matériaux de construction
Il n’est pas aisé pour vous de vous y retrouver, tant les fournisseurs sont nombreux et proposent des services différents. Dans ce cadre, nous vous conseillons de vous adresser à un fournisseur de matériaux de construction multi-produits. Vous gagnerez en temps, la gestion de vos commande sera facilitée, votre marge de manœuvre dans la négociation du prix d’achat augmentera, et vous vous épargnerez une gestion administrative trop lourde.
Pour obtenir le volume nécessaire à votre projet et une première estimation de prix pour la livraison et la réalisation de votre projet, rendez-vous sur notre calculateur en ligne.
Nous vous recommandons de compléter vos connaissances sur les matériaux pour chantier avec la lecture de cet article, où nous vous parlons de comment bien choisir ses matériaux de construction pour ses chantiers à la Réunion.
Vous êtes désormais prêts à effectuer un travail de qualité pour votre client. Et pour en savoir plus sur les matériaux de construction à la Réunion, téléchargez gratuitement notre “Guide comparatif des matériaux de construction” et nous vous invitons à visiter notre page afin de collecter autant d'informations que nécessaire.