Lorsqu’il s’agit de choisir ses matériaux de construction, chaque artisan a ses propres critères de choix. Mais êtes-vous sûr d’avoir pensé à tous les éléments qui pourraient se révéler plus rentables pour votre entreprise ? Voyons ensemble les 5 points à étudier avant d’acheter ses matériaux de construction à La Réunion.
1. Faites-vous livrer le béton !
La livraison de béton est un moyen optimal pour gagner du temps et de l’argent sur vos chantiers.
Pourquoi ? Vous êtes sûr de travailler avec un béton de qualité puisque celui-ci aura été produit en centrale par des professionnels suivant des normes strictes. Et comme c’est le camion-toupie qui se déplace et non vous, vous mettez à profit le temps que vous n’aurez pas passer dans les bouchons à aller acheter les différents matériaux nécessaires à la réalisation de votre béton.
2. Travaillez avec un fournisseur multi-produits
Parce qu’un chantier nécessite tout un tas de matériaux de construction différents, je vous recommande de centraliser vos achats auprès d’un seul et même fournisseur. Ainsi, vous économisez du temps puisque le sable, les granulats, le ciment ou le béton seront disponibles sur le même lieu.
Par ailleurs, vous simplifierez votre gestion administrative car le nombre de factures, bons de commande et traitements seront minimisés.
3. Examinez la qualité des matériaux de construction
La matière première que vous allez utiliser pour vos ouvrages est déterminante pour la qualité de votre travail. Il faut donc bien choisir ses matériaux de construction pour ses chantiers.
Vérifiez que les matériaux font l’objet de contrôles réguliers de façon à vous garantir des produits irréprochables et parfaitement conformes aux normes et avis techniques en vigueur. Pour cela, n’hésitez pas à demander les fiches techniques à votre fournisseur.
Veillez à toujours choisir des matériaux de construction de qualité, même si parfois, la qualité est synonyme de tarif un peu plus élevé.
4. Vérifiez l’accompagnement
Votre fournisseur de matériaux connait-il parfaitement les spécificités de votre marché ? La réactivité de votre commercial est-elle acceptable ? Vous sentez-vous accompagné lors de vos démarches ? Le suivi de vos chantiers est-il personnalisé ?
Toutes ces questions devraient être répondues par l’affirmative ! Si ce n’est pas le cas, peut-être devriez-vous envisager d’autres solutions ?
5. Suivez les innovations
Le secteur du BTP évolue rapidement. Saviez-vous qu’un sac de ciment aqua-résistant existait désormais sur le marché ? Plus besoin de craindre la pluie, votre ciment reste bien au sec et ne s’abime pas !
Bien choisir ses matériaux de construction conditionne la qualité de votre travail. Des matériaux, c’est essentiel pour faire la différence dans votre métier d’artisan BTP. Prenez bien le temps d’y réfléchir ! Et vous, avez-vous d’autres astuces pour bien faire votre choix ?
Afin d'en savoir plus, nous vous invitons à télécharger gratuitement le guide comparatif des matériaux de construction et à visiter notre page rassemblant toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur les matériaux pour vos chantiers.