7 critères pour bien choisir ses fournisseurs BTP à La Réunion

Temps de lecture :
Par Matthieu DEGIOANNINI, le 2 mars 2023
Au sein de l’activité béton prêt à l’emploi, notre mission consiste à faire de Teralta un partenaire de confiance exemplaire pour ses clients et ses actionnaires. Nous mettons chaque jour notre expérience et nos compétences au service du développement économique local pour bâtir la Réunion de demain.

Acheter pour acheter, c'est dépenser de l'argent. Acheter pour vendre, c'est gérer un levier de rentabilité, c'est créer de la valeur ajoutée. Bien acheter, ce n’est pas juste acheter moins cher, c’est surtout savoir choisir des fournisseurs BTP de confiance, fiables sur la durée et qui proposent des produits et services de qualité !

Plus qu’un fournisseur, c’est un véritable partenaire d’affaires qu’il vous faut. Nous vous donnons ici les astuces pour bien choisir vos fournisseurs BTP à La Réunion.

1. Demander des références

Se renseigner sur un fournisseur via son réseau d’amis et son réseau professionnel est une première étape. Le bouche-à-oreille fonctionne d’autant plus, qu’il est probable que vous obteniez une évaluation honnête des forces et faiblesses d'un fournisseur de la part d'un entrepreneur qui a déjà eu recours préalablement à ses services.

“Appelle-le de ma part” est en général un bon début de recommandation mais ne vous exempte pas de vous renseigner sur internet notamment sur l'organisation, la taille de la structure, l'appartenance à un groupe solide financièrement ou encore les références clients.

 

2. Le choix des solutions et leur disponibilité 

L'étendue de la gamme de produits et services offerts par le fournisseur BTP doit être considérée. Mais vous devez veiller particulièrement à :

  • la qualité des produits de la gamme,
  • la qualité des conseils apportés pour répondre à vos contraintes techniques,
  • la disponibilité et la réactivité du commercial,
  • la capacité à répondre à une commande exceptionnelle et à l’assurer,
  • l’assistance technique,
  • la capacité du fournisseur à proposer des produits innovants qui facilitent la mise en œuvre et qui apportent un gain de temps,
  • la localisation géographique : une bonne couverture sur l’île apporte souplesse et réactivité.

3. Les conditions proposées

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments dans les conditions proposées par votre fournisseur :

  • le prix de vente,
  • les conditions de paiement : les facilités de paiement si votre trésorerie est limitée,
  • les frais de livraison ou de transport,
  • les horaires et délais de livraison.

4. Le service

La tentation est grande de se focaliser sur le mieux-disant en terme de prix. Toutefois, il a été démontré que le fournisseur le moins cher ne l'est pas forcément dans la durée, surtout quand vous prenez en compte votre coût total d’acquisition (CTA). Que se passe-t-il si votre fournisseur n'est pas capable de vous livrer dans les délais prévus ?

Teralta 11-2016 0128

Bien sûr, il existe le fameux critère du rapport qualité/prix, mais cette appréciation n'est pas toujours objective. En effet, si vous calculez votre coût total d’acquisition, c’est-à-dire si vous ajoutez au prix de d’achat, les coûts de stockage, la manutention, les frais logistiques, les frais administratifs, les éventuels droits et taxes, le temps de mise en œuvre, la main d’œuvre nécessaire, etc., vous vous rendrez sûrement compte que votre coût de revient de vos matériaux est largement supérieur au prix de vente annoncé par votre fournisseur.


Coût Total d'Acquisition 

=

Prix d'Achat Net Hors Taxes + Frais annexes (directs et indirects) + Droits et taxes non récupérables


Dans votre analyse, prenez donc en compte les services, la proximité, la réactivité, le SAV et la qualité des produits de votre fournisseur. Deux exemples démontrent quelques idées reçues :

1/ “Il est moins cher à Saint André”

Sachez que conduire 30 km pour aller chercher un produit moins cher de 5% chez un autre fournisseur n’est absolument pas rentable. Entre le temps passé, le carburant consommé et l’usure du véhicule, sans compter les différents aléas (bouchons, stress, risque d’accidents, etc.), l’économie se transforme rapidement en coût supplémentaire… Parfois, “bon marché i cout cher”.

2/ “Mon béton que je prépare me coûte moins cher”

En utilisant des produits prêts-à-l’emploi, prêts à mettre en œuvre sans préparation préalable, comme par exemple le béton prêt-à-l’emploi, vous économisez du temps et de l’argent.

 

5. La documentation technique

Prenez garde de vérifier si le fournisseur a obtenu des labels qualités et a fait la démarche pour obtenir des normes ISO.

  • Est-il capable de vous fournir la documentation technique que vous êtes en droit d’attendre ?
  • Ses produits sont-ils certifiés CE, NF ? A-t-il les justificatifs adéquats et à jour ?
  • Ces documents peuvent renforcer vos offres en y apportant un gage de qualité et de sécurité pour votre client final.
choisir-fournisseur-btp-reunion-documentation


6. La documentation administrative

Avant de vous engager avec un fournisseur, prenez le temps de vous assurer qu’il est en règle vis-à-vis de l’administration, et que sa situation financière ne vous fait pas prendre de risques inutiles.

Voici la liste des documents que vous devez vous procurer (et qu’il est dans l’obligation de vous fournir) avant de passer commande :

  • Extrait K-Bis d’immatriculation au RCS datant de moins de 3 mois.
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile.
  • Attestation de vigilance délivrée par l’URSSAF datant de moins de 3 mois.
  • Attestation sur l’honneur concernant le fait de ne pas avoir fait l’objet d’un procès-verbal de la part de l’inspection du travail durant les 5 dernières années, (ou copie des PV concernés).
Vous pouvez également lui demander ces documents complémentaires si vous le souhaitez, et s’il accepte de vous les fournir :
  • Politique Santé Sécurité Environnement (ou engagement de l’entreprise relatif à la santé, à la sécurité et à l’environnement).
  • Statistiques sécurité (nombre d’accidents survenus durant les 5 dernières années) et analyse.
  • Liasse fiscale des 3 dernières années.
Sachez enfin qu’un bon de commande en bonne et due forme vous protège aux yeux de la loi en cas de litige. Pensez-y !

7. Le fonctionnement du fournisseur : le bon sens, la confiance et l’éthique

A La Réunion, dès que cela est possible, il est toujours préférable de rencontrer le commercial d’un fournisseur, afin de comprendre le fonctionnement de son entreprise, et comment vous allez travailler ensemble.

En effet, connaître la culture d’entreprise de votre fournisseur vous donnera une idée précise du bénéfice que votre société pourra en tirer. En d’autres termes, avez-vous confiance en lui ?

Notez par ailleurs que la réputation de votre entreprise intimement liée à celle de vos fournisseurs. Il est donc important de prendre vos précautions et de vérifier les engagements de votre potentiel fournisseur en matière d’éthique et le fait qu’il respecte la réglementation en vigueur.

Par exemple : Respecte-t-il la charge utile de votre véhicule ? Respecte-t-il l’environnement ? Est-il à jour de ses cotisations sociales et fiscales ?

 


Choisir ses fournisseurs BTP à La Réunion n’est pas chose aisée. L’offre étant bien souvent inférieure à la demande et très coûteuse. Prenez soin de bien sélectionner des partenaires fiables, qui respectent la réglementation et qui vous offrent des solutions globales pour votre activité. Un bon fournisseur est un partenaire de confiance sur le long terme.

Enfin, pensez à réduire le nombre de vos fournisseurs : en travaillant avec de multiples acteurs, votre temps consacré à l'administration devient prohibitif (factures, bons de livraisons, etc.) et votre rentabilité s’en ressent rapidement !

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger notre grille d'évaluation des fournisseurs BTP, c'est gratuit ! Vous pouvez aussi consulter notre page dédiée ou télécharger gratuitement notre guide sur comment bien choisir son fournisseur de matériaux à La Réunion. 

grille-eval-fournisseurs

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires