4 avantages à louer sa pompe à béton avec son fournisseur de béton prêt à l'emploi à La Réunion

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 9 août 2022
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.
Les chantiers de construction et de rénovation à La Réunion font très souvent usage du matériau béton car il est résistant et durable dans le temps. 


Mais il arrive que les difficultés d’accès au chantier rendent impossible le coulage du béton par les moyens habituels (camion-toupie).

Dans ce cas-là, l’option de la pompe à béton est à considérer. Elle s’adapte à tous types de chantiers. Son bras télescopique est capable de se déplier sur plusieurs mètres et peut être dirigé simplement à l’aide d’une télécommande. 

Lorsqu'une pompe à béton s'impose, nous vous conseillons de faire appel à votre fournisseur de béton prêt à l'emploi (BPE).  

Pourquoi ? Nous vous invitons à trouver les réponses dans les lignes ci-dessous !

 

1.   Un interlocuteur unique pour un chantier coordonné et optimisé 

Passer par un seul et même interlocuteur pour la commande, la livraison et la mise en œuvre du béton à la pompe est un véritable gain de temps et d'efficacité.

  • Vous validez directement avec votre interlocuteur les spécificités de mise en œuvre du béton.

  • Bien que définis par la norme (EN 206-1), les bétons s'adaptent également en fonction du domaine d'emploi, du transport, du climat et des méthodes de mise en œuvre.
    Par exemple lorsque le déchargement du béton se fait par le biais d'une pompe à béton, les fabricants de béton recommandent fortement l'utilisation d'un béton formulé et adapté à cet emploi.

  • La coordination entre les toupies et la pompe est réalisée par votre fournisseur BPE.

  • Grâce à la coordination entre votre fournisseur BPE et son pompiste, les rotations régulières des toupies assurent un coulage optimum. Les toupies doivent vidanger sans interruption, pour assurer le débit constant de la pompe.

coulage pompe

2.   Une bonne maîtrise et préparation face aux risques liées au pompage

La mise en œuvre du béton à la pompe, présente de nombreux risques. Pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions, une bonne coordination des équipes, du matériel fiable et un respect stricte des consignes de sécurité sont nécessaires. Votre fournisseur de béton est en mesure de vous apporter des préconisations pour sécuriser le pompage du béton sur chantier :

  • Avant l'envoi du camion-pompe sur chantier, une visite préalable est à réaliser afin de vérifier les contraintes d’accès au chantier.

  • Le port des Equipements de Protection Individuelle (EPI) est obligatoire.

  • Afin de prévenir les risques liés au fouettement des flexibles des pompes à béton, l'ajout  d'embouts métalliques est interdit et l'utilisation de rallonges et de tubes plongeurs est strictement encadrée.

  • Lors de l’amorce de la pompe et pendant toute la durée du pompage, personne d’autre que la personne chargée de guider le flexible d’épandage, ne doit se trouver sous la flèche. L'amorçage doit se faire en dehors du coffrage avec un périmètre de sécurité au moins égal à la longueur du flexible + 1 m. Le risque de heurt par fouettement du flexible peut être mortel.

  • Il est d'ailleurs recommandé, avant le démarrage du pompage, d'amorcer la pompe avec une barbotine. C'est un mélange de ciment et d'eau qui permet de lubrifier les parois de la conduite, permettant ainsi de réduire les forces de frottement du béton sur les parois.

  • En présence de lignes haute tension, des consignes de sécurité strictes doivent s’appliquer.

  • En cas de difficultés de pompage, l’ajout d’eau est interdit. En effet, contrairement à  ce que l'on pourrait penser, l'ajout d'eau ne facilite en rien les opérations de pompage, et nuit gravement aux caractéristiques du béton.

  • Le lavage du camion-pompe peut se réaliser en centrale à béton : la gestion des eaux est maîtrisée et conforme au code de l'environnement.

TERALTA Decathlon  02-2021 0224


3.   En alignement avec les obligations réglementaires

Votre fournisseur de béton prêt-à-l'emploi doit être en règle vis-à-vis de l’administration. Voici la liste des documents qu'il doit être en mesure de vous fournir :

  • Extrait K-Bis et d’immatriculation au RCS datant de moins de 3 mois.
  • Carte grise de l'engin.
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile.
  • Attestation de vigilance délivrée par l’URSSAF datant de moins de 3 mois.
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité d'engins de chantier pour les chauffeurs.

Le prestataire de pompage doit également être titulaire de l'AIPR et avoir réalisé une formation "Mise en œuvre en sécurité des pompes à béton sur chantier" par centre de formation agréé.

 

4.   Du partage de bonnes pratiques entre fournisseurs et utilisateurs de béton prêt-à-l'emploi

Voici une infographie réalisée par UNICEM, la CAPEB et la FRBTP qui retrace les différentes étapes d'une livraison béton sur chantier et les principaux critères à respecter depuis la prise de commande en centrale jusqu’à son utilisation sur le chantier (le choix du bon béton, l’interdiction des ajouts d’eau, …).
 
bonne pratique

I


La pompe est idéale pour couler du béton sur des chantiers difficiles d’accès. Mais attention, le pompage du béton sur chantier est une opération délicate qui nécessite une préparation et des mesures de sécurité exigeantes. 


Votre fournisseur de béton prêt-à-l 'emploi maîtrise parfaitement toutes ces contraintes. Ce qui fait de lui un partenaire de choix.

 

 

Thèmes : Vie d'Artisan BTP, Actualites Teralta

Commentaires