Les 4 étapes de la gestion d'un chantier à La Réunion

Temps de lecture :
Par Jonathan Tirel, le 4 décembre 2023
Responsable des Ventes chez Teralta, j'anime l'équipe commerciale afin de répondre aux besoins de nos clients. Faire de la satisfaction de nos clients le cœur de nos préoccupations auprès de mon équipe est ma priorité et mon engagement. La réactivité et la qualité sont des valeurs qui m'animent au quotidien pour mener à bien ma mission.

La gestion de chantier est un pilier fondamental de la réussite de votre futur ouvrage.

En tant qu’artisan du bâtiment, vous allez avoir une multitude de tâches à gérer : de la préparation à la livraison du chantier en passant par la planification et le suivi. Pour cet exercice, vous devrez faire preuve d’un large éventail de compétences : technique, managériale, analytique et bien sûr, financière. Voyons ensemble les 4 étapes d’un chantier bien géré.

1. Préparer le chantier

La préparation d’un chantier ne s’improvise pas ! Pour éviter les mauvaises surprises dû au retard, il vous faudra anticiper les potentielles difficultés.

Vous devez donc après consultation, démarrer au plus tôt votre étude qui permettra d’élaborer le devis.

Cette étape vous permet de réfléchir et de choisir les techniques, les modes opératoires, les procédés à utiliser ainsi que l’installation des équipements.

Prenez bien en compte la prévention des risques en les confrontant aux délais, aux ressources disponibles et à l’environnement du chantier.

 

2. Planifier les tâches

La planification de votre chantier va vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble des actions à mettre en place et des ressources qui serviront à effectuer les travaux.
 

Tous les acteurs présents sur le chantier doivent être informés du déroulement des opérations. Le diagramme de Gantt, souvent utilisé en gestion de projet, est un outil efficace pour suivre l'état d'avancement des différentes tâches qui constituent un projet. Celui-ci permet de visualiser en un seul coup d’œil les différentes tâches à réaliser avec les dates et la durée.

À ce stade, il existe plusieurs écoles : soit vous mettez en place un planning “à la main” sur Excel, soit vous utilisez des logiciels qui ont été spécialement développés pour la gestion de projet. Vous pouvez télécharger notre modèle ici.

Une mauvaise gestion du temps, des coûts ou de la main d’œuvre et c’est votre marge qui s’envole !

 

3. Effectuer le suivi de son chantier

Pour maîtriser tout retard et satisfaire au mieux votre client, vous devez impérativement suivre précisément votre chantier.

Le suivi de chantier est un relevé en temps réel de l’avancement des opérations : il récapitule tous les paramètres et vous permet d’ajuster les mesures. Il vous permet de vous situer par rapport aux prévisions initiales, et ainsi, de corriger les écarts.

 

4. Analyser les résultats

Une fois le chantier livré, vous devez analyser les résultats. Comparez le résultat financier et le budget prévisionnel afin de déterminer la marge réelle réalisée ; en d’autres termes, il vous faut déterminer si le chantier a été rentable.

gestion-chantier-reunion-analyser-resultats

 


Pour optimiser la rentabilité de vos chantiers, vous devez en optimiser l’organisation. La gestion d’un chantier est complexe mais bien préparée et planifiée, elle vous permettra de dégager des marges et de tirer des enseignements de vos expériences.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger gratuitement notre guide "Le guide des artisans BTP à La Réunion".

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires