En mars 2021, une étude de l’Observatoire des déchets et matériaux recyclés du BTP indique qu’au cours de l’année 2020, 343 577 tonnes de déchets inertes ont été captés par les filières légales de traitement de déchets à La Réunion. Cette même année, 380 791 tonnes de matériaux inertes recyclés ont été consommés sur l’île. On observe donc plus de vente de matériaux recyclés que de matériaux captés par les installations. Cela s’explique par un stock important de déchets inertes, constitué sur plusieurs années.
Les déchets issus du BTP demeurent plus qu’un fait d’actualité… Dans cet article, voyons comment gérer vos déchets du BTP à La Réunion.
“Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !”
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous ne pouvons qu’insister sur le fait qu’il faut avant tout limiter en amont tous les déchets. Par exemple, vous pouvez calculer au plus juste, vos besoins en matériaux de façon à limiter des déchets.
1. Le tri des déchets sur chantier : un indispensable
En tant qu’artisan du BTP, il est de votre devoir d’assurer une bonne gestion des déchets sur chacun de vos chantiers. La première étape consiste à repérer les déchets et à les trier selon ces 3 catégories :
- Les déchets inertes :
- Terre et matériaux meubles non pollués
- Graves et matériaux rocheux
- Déchets d’enrobés
- Bétons non ferraillés
- Briques, tuiles et céramiques
- Sables
- Les déchets non dangereux :
- Métaux
- Plâtre
- Vitrage
- Bois brut ou faiblement adjuvanté
- Végétaux
- Pneumatiques
- Les déchets dangereux
- Amiante
- Terre et matériaux meubles pollués
- Filtres à huile, bombe aérosols, chiffons souillés, cartouches
- Peinture, vernis, solvants, adjuvants divers, tous produits chimiques
- Déchets d’équipement électriques et électroniques
- Batteries
- ...
En cas de mauvaise, voire de non gestion, l’impact sur l’environnement peut être sérieux :
- Pollution des sols.
- Non recyclage de déchets qui peuvent l’être.
- Épuisement des ressources naturelles.
- Accroissement de la présence des gaz à effet de serre...
Plus qu’un geste citoyen, sachez qu’il s’agit d’abord d’une obligation !
Rappelons que tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer (ou faire assurer) la gestion et en est responsable jusqu’à leur élimination ou valorisation finale.
2. Pour trier vos déchets, utilisez le Big Bag
Le Big-Bag est un contenant utilisé pour transporter vos matériaux. Mais il existe aussi des Big Bag destinés au transport de vos déchets vers les centres de recyclage.
Les Big-Bag contiennent aussi bien les matières inertes, que les matières non dangereuses. Certains Big-Bags permettent également de récupérer des matières dangereuses non liquides. Ces derniers doivent être étanches et protégés de la pluie. Pensez à les demander auprès de votre fournisseur !
3. Collectes de déchets du BTP, les ressources à votre disposition à La Réunion
- La Fédération Française du Bâtiment a créé une application “Déchets BTP” qui vous permet de géolocaliser les installations les plus proches de vos chantiers. http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/
- Parce que les déchets des uns peuvent souvent être les matières premières des autres, la CER BTP à La Réunion en partenariat avec l’ADIR, a mis en place le dispositif “La Bourse aux Matériaux”, qui permet l’échange de matériaux entre industriels et professionnels du BTP - http://www.bourseauxmateriaux.re/
- TERRASS, un site internet pour la gestion des terres excavées : http://terrass.brgm.fr/
- TERALTA s’implique aussi dans la démarche et propose 2 plateformes de réception :
- Teralta au Port : 2 rue Amiral Bouvet
- Teralta à St Louis : Avenue de Toulouse.
Les matériaux autorisés par Teralta sont les suivants :
- Les matériaux naturels : sables, graviers, blocs rocheux, résultant des travaux publics tels que le terrassement et n’ayant pas fait l’objet d’une quelconque contamination au cours de ces travaux.
- Les déchets triés, issus du secteur du bâtiment (construction, démolition et réhabilitation), tels que les mortiers, les bétons non ferraillés, les pierres, les blocs, les briques, les céramiques, les carrelages et les gravats.
4. Un suivi de l’élimination de vos déchets
Une bonne pratique sur la gestion de vos déchets sur chantier, consiste à effectuer un suivi de l’élimination de vos déchets.
Si vous avez contracté l’élimination ou le recyclage de vos déchets avec une entreprise, gardez-en une trace écrite !
A titre d’information, l’élimination et le suivi sont obligatoires pour tous les déchets dangereux.
5. Respectez les interdictions suivantes :
- Pas de brûlage sur chantier !
- Pas d’enfouissement des déchets !
- Pas de dépôts sauvages !
6. En gérant vos déchets, vous participez à l’économie circulaire de l’île.
A La Réunion, selon une étude de l’Observatoire des Déchets et Matériaux Recyclés du BTP, sur la consommation de graves recyclées en 2021, 48,7 % des déchets inertes sont recyclés en plateforme de tri/recyclage, et 43,4 % ont été utilisés en remblaiement de carrière, notamment pour créer de nouvelles terres agricoles.
Vous respectez l’environnement et permettez aux matériaux recyclés de gagner une nouvelle vie !
La pollution sur chantier est une question qui vous concerne, artisans du BTP. Elle a un impact fort sur l’environnement !
Assurer une bonne gestion de vos déchets sur les chantiers vous permet également de travailler sur un chantier propre et organisé et de gagner ainsi en productivité.
Enfin, c’est votre professionnalisme qui est en jeu. Vos clients n’auront qu’une bonne image de votre démarche en faveur du respect de l'environnement.
Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide pour développer votre entreprise du BTP à La Réunion.