Les chantiers s'enchaînent et en tant que carreleur confirmé, vous êtes très au fait des dernières techniques et outils qui vous permettent de gagner du temps et donc de la rentabilité sur vos chantiers. Même si refaire le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain d’une case SATEC n’a aucun secret pour vous, nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser la pose avec de la colle carrelage à La Réunion, aussi appelé mortier-colle (pour les béotiens qui nous lisent) et satisfaire les clients les plus exigeants.
A l’instar de la pose d’autres revêtements, si vous suivez la méthode et vous armez des bons outils et du matériel adéquat, vous réussirez alors à être plus productif et à gagner ces quelques heures si importantes à la rentabilité de votre entreprise.
1. Choisir sa colle
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on choisit sa colle pour poser son carrelage :- le type de support existant : ancien béton, carrelage...
- le format de carrelage à poser
- le type de carrelage (pierre naturelle, grès, céramique …)
- est-ce une pose en intérieur ou extérieur ?
- la colle est-elle apposée sur un mur ou sur un sol ?
Pour les petites surfaces préférez, par exemple, les colles prêtes-à-l'emploi vendues sous formes de pâtes. Elles sont une alternative adéquate mais réputées plus chères...
2. De la méthode et des outils adéquats
Encadrée par le Document Technique Unifié (DTU) 52.2, la pose dite collée est une méthode de plus en plus utilisée de nos jours.
Préparez tout d’abord votre support : travailler sur un support sain, propre et dépoussiérés. Il doit être d'une planéité irréprochable (5mm sous la règle de 2m) pour vous permettre de gagner un temps précieux et éviter d’utiliser trop de colle.
Sur du carrelage comme sur du béton, au-delà d’un carreau de format 60x60cm, très à la mode chez vos clients, l'application est réalisée en « double encollage », en étalant la colle au sol, et en ajoutant une fine couche sous le carreau de carrelage.
Un simple encollage suffit en revanche pour les plus petits formats.
Il est recommandé de suivre les préconisations indiquées par le fabricant quelle que soit la provenance du carrelage.
Il est également préférable d’appliquer la colle avec une spatule crantée en pratiquant des mouvements circulaires afin de créer un lit de pose uniforme. Dans le cas contraire, un vide laissé pourrait favoriser à terme, la rupture du carreau.
3. L’art d’étaler la colle
Avant d’étaler la colle il faut un produit adhoc. Mélangez le mortier-colle avec de l'eau en suivant les recommandations du fabricant.
Pour que les carreaux adhèrent avec succès, utilisez les dents de la spatule crantée (de 6 ou 8 mm pour des carreaux de moins de 25 cm de côté et 10 mm au-delà) afin de garantir un étalage régulier de la colle (1m² à la fois) et le maillet pour positionner correctement le tout.
Enfin, striez la couche de colle pour lui donner son épaisseur finale.
Avant de poser les premiers carreaux, prenez soin de les enduire d'une fine couche de colle, surtout si les carreaux sont supérieurs à 60 x 60 cm.
Enfin, il est conseillé d’utiliser la truelle au ras du tracé sur une fine largeur légèrement supérieure à la largeur de la première rangée de carreaux et comprenant 5 ou 6 carreaux.
N’oubliez pas d’attendre 24h avant d’effectuer le jointoiement qui est obligatoire pour n’importe quel type de carrelage !
Une pose collée demeure plus simple qu’une pose scellée dans sa mise en œuvre. Plus rapide dans l’application, elle conserve néanmoins sa robustesse et sa solidité, et est comparable à la pose scellée, notamment grâce aux innovations techniques des colles disponibles sur le marché.
Pour en savoir plus sur les produits et solutions que nous proposons, prenez directement contact avec nos experts :