La rentabilité est un indicateur général de santé de votre entreprise et fait partie des objectifs qu'a tout bon artisan. Elle est influencée par la manière dont vous la gérez autant sur un plan humain, qu'administratif ou commercial. Nous avons compilé 5 conseils pour aider les artisans BTP à améliorer la rentabilité de leur société.
1. Améliorer ses recrutements
Tout commence avec l'humain, c'est bien normal puisqu'il est au coeur de vos activités de main d'œuvre !
Savoir recruter est un facteur important de réussite. En effet, attirer les bons profils, ceux qui amèneront leur pierre à l’édifice et contribueront à la performance de votre organisation n’est pas une mince affaire.
Pour réussir votre recrutement BTP à La Réunion, vous pouvez lire notre article dans sa totalité : 7 conseils pour réussir son recrutement dans le BTP à La Réunion.
2. Investir dans la formation
En tant que patron, vous avez la responsabilité de développer la polyvalence de vos employés et leurs compétences pour avoir des équipes réactives et autonomes.
Les méthodes évoluent, les techniques s'affinent, les normes changent... Pour être toujours à la pointe et fournir de meilleures prestations sur vos chantiers, n'hésitez pas à investir dans une formation pour vous et vos équipes. Cela leur permettra d'être plus efficace et à votre entreprise d'être plus productivité et plus compétitive.
Des dispositifs de formation existent et sont associées à des aides financières. Renseignez-vous !
3. S'engager dans la prévention des risques
Le secteur BTP détient la triste palme du secteur le plus meurtrier. La majorité des accidents surviennent à cause de situations non préparées. Or, l’urgence et l’improvisation sur les chantiers n’ont pas leur place !
Pour éviter les mauvaises surprises, il n’y a qu’une option : la prévention des risques. Il est important d’anticiper au mieux la préparation de vos chantiers que ce soit en termes d’organisation, de planification, de choix d'équipement ou de formation.
4. Bien choisir ses fournisseurs
Une des préoccupations majeures d’un artisan du bâtiment est de pouvoir compter sereinement sur ses fournisseurs. Véritable centre névralgique de votre activité, ils sont présents au quotidien sur vos chantiers.
Bien choisir ses matériaux, ce n’est pas forcément acheter des matériaux qui ne sont pas chers. Dans votre analyse, prenez en compte les services, la proximité, la réactivité, le SAV et la qualité fournie par votre fournisseur.
Pensez également à centraliser vos achats ! Pourquoi ? Réduire le nombre de vos fournisseurs va diminuer votre temps consacré à l'administration (devis, factures, bons de livraisons, etc.)
5. Savoir dire non
Certes, ce n'est pas un exercice facile, mais vous devez accepter que parfois, dire non à un chantier, vous sera bénéfique.
Pourquoi ? S'engager sur un chantier "bancal" et à bas coût peut vous faire perdre de l'argent et surtout ternir votre réputation (vous le savez, le la di la fé va bon train chez nous !).
Les conséquences peuvent être multiples :
- une qualité d’ouvrage moindre,
- une finition bâclée,
- et, au final, une image détériorée de votre entreprise.
Autrement dit un chantier vendu à bas prix = pas de rentabilité = péril de votre société = dégradation de votre image et de votre expertise.
Dégager de la rentabilité est vital pour un artisan du BTP à La Réunion. Pour mieux la maîtriser, vous devrez mettre en place des actions visant les paramètres internes de votre entreprise (ressources humaines, gestion commerciale et administrative) ainsi que les facteurs externes (gestion des fournisseurs, concurrence et demande).
Pour aller plus loin sur cette thématique, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux artisans BTP à La Réunion. Nous avons également rédigé le guide de l'artisan BTP à La Réunion. Téléchargez-le, il est gratuit ! (et c'est plus facile à lire dans le fourgon !)