[Réalisation] RUN'EVA, le futur centre de traitement des déchets multimodal à Pierrefonds

Temps de lecture :
Par Jonathan Tirel, le 2 août 2022
En tant que spécialiste du béton, je contribue chaque jour à faire de Teralta une référence pour les majors du BTP. La fiabilité, la réactivité et la qualité sont des valeurs qui m'animent au quotidien pour mener à bien les grands projets de construction de demain.

A La Réunion, sur les trois principales techniques de gestion des déchets, l’enfouissement reste majoritaire. Sur les 390 000 tonnes de déchets traités par ILEVA en 2018, 227 000 tonnes ont été enfouies.

Cependant, cette dernière a montré ses limites et ne répond pas aux objectifs environnementaux. La décharge de Pierrefonds, qui stocke à elle seule 2/3 des déchets des ménages réunionnais, arrivera à saturation dès 2022. 

Conscient des enjeux que cela représente pour notre île, une nouvelle unité de traitement des déchets ménagers est en train de voir le jour à Pierrefonds : RUN’EVA.

Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de ce chantier de grande ampleur aux enjeux écologiques forts.

 

 

1.   Un centre de traitement unique en son genre à La Réunion ! 

A Pierrefonds, près de l’actuel centre d’enfouissement des déchets, l’activité bat son plein. Les hommes et les machines s’affairent à construire le nouveau centre de traitement de déchets RUN’EVA.

Unique en son genre à La Réunion et au niveau national, le pôle regroupera sur un seul et même site 3 filières :

  • Un site de tri et de préparation automatisé des ordures ménagères résiduelles : Les matières recyclables et réutilisables (cartons, fer, verre…) issues des déchets ménagers seront triées. 

  • Une unité de méthanisation des matières organiques. Les biodéchets (déchets de cuisine ou végétaux,…) seront valorisés en biogaz.

  • Et une unité de valorisation énergétique (UVE) : Les déchets seront transformés, puis brulés pour produire de l’électricité pour environ 60 000 réunionnais.

L’objectif de RUN'EVA est de traiter 230 000 tonnes de déchets par an en provenance du Sud et de l’Ouest de l’ile.

Si dans le passé, la totalité des déchets était enfouie, avec l’unité RUN’EVA, 5/6ème des déchets seront recyclés et valorisés.


IMG-20211029-WA0002

 

2.   Un chantier avec d'importants besoins en matériaux

Les 6 hectares de terrain dédiés au projet RUN’EVA, accueilleront 20 bâtiments et 2 grandes fosses dédiées à la méthanisation, dont les voiles en béton font 60 cm d’épaisseur et 8 m de haut. 

Au total, près de 20 000 m3 de béton seront nécessaires à la réalisation de ce chantier d’envergure.

Le groupement TERALTA / SIGEMAT travaille conjointement pour répondre à son important besoin en béton.

Les fosses, dont les travaux de bétonnage sont presque terminés, doivent non seulement être étanche et particulièrement résistant à la pression, mais elles doivent aussi supporter les agressions causées par les déchets. Pour rester conforme au cahier des charges, le groupement TERALTA/SIGEMAT a proposé un béton C40/50 à base de ciment CEM III PMES, étudié pour répondre aux contraintes spécifique de l'ouvrage.

IMG-20220430-WA0001


3. Des moyens logistiques et techniques importants

La solidité de l’ouvrage dicte la méthode de construction. Pour la réalisation des voiles, un coulage du béton ininterrompu a été nécessaire pour assurer la qualité et la résistance de la structure. Pour garantir cette cadence régulière, un important dispositif logistique et technique s'est mis en place : 

  • Nos équipes ont été mobilisées de jour comme de nuit.

  • Nos départements qualité ont assuré des contrôles fréquents du béton en centrale et sur chantier pour garantir sa résistance, sa température et sa plasticité.

  • Nos flottes de camions-toupies et de camions-pompes ont été déployées pour répondre aux impératifs du chantier.

IMG-20220511-WA0002


Le nouveau pôle déchets multimodal de Pierrefonds sera opérationnel en 2024. En attendant, les travaux se poursuivent. Nous nous manquerons pas de vous partager l'avancée de ce projet dans un prochain article.

Félicitations à toutes les parties prenantes de ce chantier ainsi que les équipes Teralta qui contribuent à faire de chantier exceptionnel une réussite !

 

Thèmes : Vie d'Artisan BTP, Actualites Teralta

Commentaires