L'artisan BTP et l'innovation

Temps de lecture :
Par Emeline Ferlat, le 5 juin 2017
Garante de la communication interne et externe, je contribue à développer la notoriété et l'image de Teralta. Faire de la satisfaction clients une culture d’entreprise est notre priorité, c'est pourquoi nous créons le lien entre vous et l'ensemble de nos services pour plus de proximité et de réactivité.

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et le site d’information BatiActu ont publié une étude sur l’utilisation des innovations dans le quotidien des artisans du BTP (septembre 2016).

Passage en revue des éléments importants qui nous ont sauté aux yeux et qui viennent alimenter la réflexion sur les enjeux à La Réunion.

L’artisan et Internet : 80% de connectés !

L’artisan est comme tout le monde aujourd’hui, il est  plus que jamais un individu connecté !

80% des artisans interrogés par l’étude affirment en effet utiliser Internet tous les jours. Et 56% naviguent sur le web dans une optique professionnelle lors de déplacements sur leurs chantiers grâce, notamment, à leur smartphone.artisan-btp-innovation-outil-travail-quotidien

D’après l’étude, 47% des artisans possèdent leur propre site web, ce qui est un peu en deçà de la moyenne nationale où 58% des entreprises en sont équipées.

artisan-btp-innovation-site-web

A La Réunion, même si nous ne sommes pas en possession de chiffres locaux, nous estimons que le taux est largement plus bas. En effet, lorsque l’on tape “artisan btp reunion” dans le barre de recherche, on remarque rapidement que vous n’êtes pas encore très présents via un site internet !  

N'oubliez pas que les particuliers, notamment, recherchent énormément d’informations sur Internet avant l'achat ( 80 % selon IFOP). Et un des bons moyens de vous rendre visible à leur yeux consiste effectivement à créer votre propre site web. Pensez-y… car 65% des artisans interrogés affirment que leur site est source de nouveaux clients ! Si vous cherchez des moyens de trouver de nouveaux chantiers chez des particuliers à La Réunion, lisez notre article sur le sujet !


L’étude souligne la faible utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités professionnelles. En effet, 68% affirment ne pas utiliser du tout les réseaux sociaux ! Parmi les 32% d’utilisateurs, nous retrouvons, sans surprise, le réseau social Facebook suivi de loin par Linkedin (le réseau social dédié aux professionnels).

artisan-btp-innovation-reseaux-sociaux Les artisans du bâtiment sont toujours à l’affût de nouvelles technologies : de nouveaux outils, de nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques. Ils sont d’ailleurs 44% à avoir eu recours à de nouvelles solutions jamais utilisées l’année dernière. 

La motivation principale se trouve dans la facilité de mise en œuvre de nouvelles solutions. S’ensuivent, dans un mouchoir de poche, l’exigence du client, la fiabilité et enfin, l’aspect environnemental.

Sur ce dernier point, la tendance des préoccupations actuelles en font un critère important pour les clients : 84% des artisans interrogés estiment que le critère de développement durable est pris en compte dans le choix de leur client. Cependant, notons que seule une minorité (13%) est prête à débourser plus pour ces prestations. Nous observons que 16% font attention à ce critère mais souhaitent que le prix des prestations ne change pas.artisan-btp-innovation-nouvelles-solutions-techniques

Pour retrouver toute l’étude, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAPEB.

 


Même si ces chiffres ne reflètent pas la réalité actuelle de la situation à La Réunion, ils nous donnent une bonne tendance du secteur du BTPEt vous, quelle est votre approche de l’innovation dans votre quotidien d’artisan du bâtiment, faisant face à des défis ?

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux artisans BTP à La Réunionou à télécharger le guide pour optimiser la rentabilité de vos chantiers 

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

 

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires