Teralta s’engage pour plus de sécurité : Retour sur un mois de Juin "100% Transport"

Temps de lecture :
Par Jérémie ACADINE, le 26 juillet 2019
En tant qu’agent dispatch sur les activités Béton / Préfa / Granulats dans le secteur Nord/Est, mon rôle est de gérer le planning et les commandes BPE. Je m’efforce de leur apporter les informations et les conseils nécessaires, tout en leur assurant le meilleur niveau de service. J’assure le dimensionnement de la flotte camion de nos sites en fonction du plan de charge. Parallèlement je gère les contrôles camions avec le soutien du service SSE.

Pour Teralta, la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients, de nos sous-traitants est prioritaire. Nous nous efforçons de rendre nos activités industrielles plus sûres, de mettre en place des process clairs et standardisés, de sensibiliser et former nos collaborateurs et nos sous-traitants aux risques de nos activités. La partie transport y est très importante.

Ce sont près d’une centaine de chauffeurs qui assurent chaque jour la livraison de nos matériaux sur toute l’île. Ils garantissent la bonne livraison de nos produits dans le respect des procédures. Pendant tous le mois de juin, de nombreux ateliers ont été organisés afin de sensibiliser nos partenaires transporteurs et chauffeurs mais aussi clients, aux risques routiers et aux leviers pour les supprimer. Tout au long de la mobilisation nos partenaires ont été invités à réfléchir et à partager sur ce thème.

Des actions de sensibilisation pour nos partenaires

Parce que la sécurité est un mot d’ordre dans nos différentes activités, nous avons tenu à sensibiliser nos partenaires et clients. Sur nos différents sites (Le Port, Terminal Cimentier, Sainte-Marie et Saint-Louis) les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Informations sur les règles de conduite et de prudence ;
  • Contrôle des camions (pneus, signalisations lumineuses (clignotants, feux de stop…) ;
  • Vérifications des procédures de chargements et sensibilisation sur les risques de surcharge ;
  • Respect de la politique «Téléphone et Conduite» de Teralta interdisant formellement le téléphone au volant et ce même en mode Bluetooth ;
  • Respect de l’environnement.

teralta-engage-securite-transport-reunion-sensibilisation

teralta-engage-securite-transport-reunion-sainte-marie

Par ailleurs, l’Escadron départemental de la sécurité routière de la Gendarmerie est intervenu dans le cadre d’ateliers thématiques et pédagogiques. Les brigades motorisées de Saint-Paul et de Saint-Louis ont animés des séances d’informations et d’échanges sur :

  • La vitesse
  • L’amplitude horaire de travail
  • L’alcool et la drogue au volant
  • Le téléphone et la conduite

teralta-engage-securite-transport-reunion-atelier-gendarmerie

teralta-engage-securite-transport-reunion-atelier-gendarmerie-sensibilisation

L’objectif de ces ateliers est de rappeler les mesures de préventions en vue d’inviter l’ensemble de nos chauffeurs, à la prudence dans le cadre de leur mission : du chargement à la livraison.

Les chauffeurs et transporteurs ont donc tous été appelés à participer à ces différents ateliers mettant l’accent sur les bonnes pratiques de sécurité et de protection de l’environnement, le tout dans un esprit convivial.

 

Des équipements de protection pour nos transporteurs

La sécurité passe également par le port de bons équipements de travail. Une tenue de travail en mauvais état ne garantit plus de manière efficace son rôle de protection en cas de dangers. Ainsi, à l’issu de ce mois de juin, les chauffeurs partenaires de Teralta ont reçu de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI) : un casque de chantier, des polos et des pantalons réfléchissants pour garantir leur visibilité sur les chantiers et en bord des routes.  

teralta-engage-securite-transport-reunion-epi

teralta-engage-securite-transport-reunion-equipement-transporteur

Des signalétiques pour une meilleure protection des usagers de la route

Le Mois 100% Transport, est aussi l’occasion pour Teralta de faire évoluer ses règles de sécurité afin d’améliorer la prévention des risques routiers. 

Il y a maintenant 8 ans, nous avons initié à La Réunion l’affichage de panneaux de signalisation des angles morts sur l’ensemble de notre flotte de camions pour avertir et sécuriser les autres usagers de la route, notamment les plus vulnérables : les deux-roues et les piétons. Du fait de la taille imposante des camions, il arrive parfois que les chauffeurs ne puissent pas tout voir. Des angles-morts existent et constituent des zones dangereuses pour les autres usagers de la route. Les zones non visibles par le conducteur d’un camion se situent à l’arrière mais aussi sur l’avant du camion, juste devant la cabine et sur le côté droit du véhicule.

teralta-engage-securite-transport-reunion-plaque-arriere

teralta-engage-securite-transport-reunion-plaque-cote

Réduisant les risques sur nos routes, cette initiative de Teralta, est maintenant reprise par un grand nombre de transporteurs sur l’île. Chez Teralta, cette mesure obligatoire depuis de nombreuses années est depuis la mi-juillet 2019, en cas de manquement, un motif d’arrêt immédiat du camion.  Une manière pour Teralta de renforcer encore la sécurité sur les routes et de marquer l’importance que nous accordons à la sécurité de l’ensemble des usagers des routes réunionnaises.

 


Ce mois de juin dédié aux transporteurs est l’opportunité de rappeler les règles de sécurité et d’être en conformité avec les dernières évolutions légales et réglementaires, dans le respect de l’environnement. Il est important pour Teralta que ses activités se déroulent en toute sécurité et dans le respect des procédures en vigueur pour une satisfaction de l’ensemble de ses clients.

Vous souhaitez continuer de recevoir nos actualités ? Abonnez-vous au blog

Thèmes : Actualites Teralta

Commentaires