Destiné à lisser et aplanir une surface au sol, le ragréage consiste à éliminer les défauts d’une surface (creux, bosses) s’apprêtant à accueillir un revêtement comme du carrelage ou du parquet à l'intérieur d'une maison.
Le ragréage est autolissant, il se met en place naturellement sur le sol. Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir son ragréage au sol en 4 étapes à La Réunion.
Dans un premier temps, il convient de préparer la surface à ragréer.
Si votre sol est humide et très poreux, il vous faut appliquer un primaire d’accrochage afin de permettre au mortier de ragréage d’adhérer. Vous pouvez l’appliquer au rouleau.
Ensuite, mélangez votre mortier de ragréage, il est très pratique et se trouve prêt à l’emploi. Il suffit de mélanger la poudre à de l’eau.
Veillez à respecter les dosages en eau préconisés par le fabriquant !
Avant la pose, ôtez les plinthes et les portes. Le mortier de ragréage se déverse sur 1 à 2 m² et s’étale sur 5 à 10 mm d’épaisseur. Bien que ses propriétés auto-lissantes lui permettent de s’étaler seul, il vous faudra égaliser les niveaux avec une lisseuse.
Commencez le versement du mortier à l’opposé de la porte, longez les murs et terminez en sortant par la porte afin d’éviter de marcher sur le mortier ! Le temps de séchage est d’environ 48h.
Pour faciliter votre travail, nous vous conseillons d'être deux : une personne se chargera du mélange et du transport des seaux de produit, et l’autre s'occupera du lissage.
Vous êtes désormais bien informé pour réussir le ragréage de votre sol !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes méthodes de rénovation de maison, vous pouvez consulter notre article de blog : Bricoler comme un pro : mode d'emploi ou notre page dédiée. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre guide indispensable pour rénover sa maison soi-même à La Réunion.