Le Blog BTP et construction à La Réunion | Teralta Audemard

Comment bien poser son carrelage à La Réunion ?

Rédigé par Emeline Ferlat | 7 août 2017 12:43:00

Vous avez besoin d’informations afin de réussir la pose de carrelage sur vos chantiers ? Dans cet article, nous faisons le point sur les principales étapes de pose d’un carrelage et vous proposons des bases pour votre réflexion sur comment bien poser son carrelage à La Réunion.
Pour une pose de carrelage efficace et durable, nous vous présentons la pose de carrelage en 6 étapes. Bien évidemment ces étapes ne se substituent pas au DTU 52.2 qui régit la pose de carrelage dite collée.

1. Une étape indispensable : préparer le support

Quelque soit la surface à encoller, veillez à bien préparer votre support afin que celui-ci puisse accueillir la colle et le carreau. Pour cela, la surface doit être propre et dépoussiérée, solide, saine, sèche et plane.

Prenez le temps de nettoyer l’aire d’encollage, il existe des produits spécifiques pour cela, comme le trichloréthylène. Si la surface n’est pas plane, effectuez un ragréage, cela evitera de casser le carrelage par la suite.

2. Établir votre plan de pose

La deuxième étape consiste à établir un plan de pose (calepinage). Pour cela, tracez au milieu de la pièce, ou du mur, deux lignes perpendiculaires afin de commencer la pose à la croisée de ces deux lignes.

Si votre carrelage est à agencer selon un motif particulier, nous vous proposons de tester d’abord la pose du motif en agençant les carreaux à vide dans une autre pièce.

3. Encoller la surface

Utilisez des gants et les spatules prévues à cet effet pour manipuler la colle. Enduisez la colle au sol sur une surface d’environ 1m² avec la spatule crantée, pour permettre au carrelage d’adhérer lors de la pose.

Dans le cas d’un carreau grand format (exple : 60 x 60 cm), vous devrez pratiquer le double encollage, c’est à dire procéder en plus au beurrage de l’envers du carrelage.

4. Poser le carrelage

Posez un premier carreau à l’intersection des perpendiculaires en respectant les deux alignements. Tapotez-le avec un maillet en caoutchouc afin qu’il se fixe bien. Dans les 4 coins du carreau posé, placez des petits croisillons en plastique afin de délimiter la surface du carreau et bénéficier d’une largeur de joint homogène.

Procédez de la même façon pour les carreaux adjacents.

Utilisez une règle de maçonnerie afin de vérifier l’alignement du carrelage posé.

5. Les joints de carrelage

Pour réaliser les joints, il est nécessaire d’attendre 24h afin de permettre à la colle de bien fixer le carrelage.

Préparez votre produit pour joints et étalez-le à l’aide d’une raclette en caoutchouc, sur toute la surface du carrelage en faisant attention de n’omettre aucun creux.

 

6. Nettoyer le carrelage

Pour une finition impeccable, nettoyez votre carrelage. Il faudra attendre encore 48h avant de pouvoir investir pleinement la pièce.


Bien sûr, pour tous vos travaux d’encollage, n'oubliez pas d'opter pour une colle efficace et durable ! On vous livre tous les secrets pour bien choisir votre colle carrelage dans cet article et pour la poser dans celui-là

Vous voulez obtenir d'autres conseils sur la pose de colle de carrelage ? Abonnez-vous à notre blog !