Le Blog BTP et construction à La Réunion | Teralta Audemard

Comment rentabiliser une journée de pluie sur un chantier à La Réunion ?

Rédigé par Yannick Cadet | 5 déc. 2017 02:01:00

L'été est arrivé avec son lot de grosses chaleurs et de pluies torrentielles. Pendant la saison cyclonique, de novembre à mai, lorsqu'on travaille à l'extérieur sur un chantier, ces intempéries peuvent empêcher l'avancement des travaux. Alors, comment vous, artisan du BTP, pouvez-vous tout de même rentabiliser une journée sous la pluie à La Réunion ?

S'occuper des tâches administratives

Mettez à profit cette journée inactive sur le chantier pour vous concentrer sur ces tâches ennuyeuses que vous repoussez depuis des mois…

Vous voyez bien de quoi on parle : de l’administratif ! Allez, on s’y met et on traite ses factures, ses courriers d’impôts et autres relances de la CGSS qu’on a essayé d’oublier…

Tri dans les factures, bons de commandes en retard, bons de livraison éparpillés : vous n’aimez pas ça et on vous comprend ! Mais c’est le moment...

Dites bonjour à la grosse pile sur votre bureau :)

 

Faire de la prospection 

Posez-vous quelques minutes à votre bureau et demandez-vous de quelle manière vous avez décroché vos derniers chantiers. Etait-ce par bouche-à-oreille ? Via un apporteur d’affaires ? Grâce à des flyers ? Est-ce votre site internet ou votre page Facebook où vous affichez fièrement vos dernières réalisations ?

Employez ce temps où vous êtes confiné au bureau pour relancer votre réseau et vous informer sur les futurs projets BTP à venir. Peut être découvrirez-vous le tuyau qui vous permettra de décrocher un futur chantier ! 

 

Travailler sa communication

Vous avez dû vous apercevoir que les chantiers chez les particuliers avaient changé.

En effet, ces derniers sont beaucoup plus informés qu’auparavant grâce à Internet ! Ils se renseignent, fouillent, posent des questions sur des forums et vous vous retrouvez à parler beaucoup plus technique avec eux qu’auparavant.

Pour être présent à leurs yeux lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur le web, vous pouvez :

  1. Parfaire votre site web pour qu’il devienne encore plus efficace : il doit attirer des internautes intéressés par votre offre pour ensuite les convertir en prospect via un formulaire, puis en client
  2. Vous faire connaître en faisant de la publicité ultra-ciblée sur Facebook
  3. Mettre des photos de l'avancée de vos chantiers sur votre page Facebook
  4. Partager des trucs et astuces de mise en œuvre sur votre page Facebook, ou encore mieux, votre blog !
  5. Naviguer sur les forums spécialisés (comme Forum Construire qui a des sujets spécifiques sur La Réunion) et répondre aux interrogations des internautes
  6. Ouvrir une page LinkedIn professionnelle : gratuit et efficace !
  7. Se faire référencer sur les pages jaunes ou des sites web spécialisés (ex : www.mon-artisan.re)


Vous pourriez également créer des T-shirts pour vos équipes : “un uniforme” pour vos collaborateurs peut ajouter un côté sérieux pour rassurer des prospects.

Enfin, vous pouvez floquer votre camion / voiture avec un numéro de téléphone pour développer votre notoriété et engendrer des contacts potentiels.

 

Effectuer ses suivis de projet (satisfaction client)

Lorsqu’un projet se passe mal, le client ne se gêne pas pour vous le signaler.

Mais, lorsque les choses se déroulent normalement, comment pouvez-vous savoir à quel point votre client est satisfait ?

En proposant un questionnaire, par email par exemple, dans les semaines suivant la fin d’un chantier, vous obtiendrez un retour direct de vos clients. Il est parfois plus facile pour eux d’écrire et de partager leurs impressions car ils pourront prendre le temps de noter leurs observations.

Utilisez ces retours pour enrichir votre expérience : tout ne sera pas rose, c’est évident. Si des “reproches” sont remontés, tâchez de mettre en place une action constructive et demandez-vous : “comment pourrais-je changer les choses pour que mes clients soient pleinement satisfaits la prochaine fois ?”

 

Entretien des machines et rangement du dépôt

Une machine entretenue, c’est plus de fiabilité et des problèmes en moins sur votre chantier. Un dépôt bien rangé et organisé permet de gagner du temps et, surtout, de ne pas perdre ses outils.

On ne pense jamais à le faire mais pourtant c’est peut-être le bon moment de s’en préoccuper !

 

Faire de la veille

Utilisez ce temps pour faire de la veille sur les nouveaux produits ou nouvelles techniques de mise en œuvre.

Il existe peut-être des solutions qui vous feront gagner du temps sur vos chantiers futurs.

 

Même si une journée de pluie sur un chantier peut sembler “perdue” du point de vue “construction”, vous pouvez mettre à profit ce temps de pause obligée. Vous pouvez avancer sur votre administratif, prospecter pour de nouveaux chantiers, travailler votre communication et apprendre à grandir grâce aux retours de vos clients, et être donc plus à même d'affronter les challenges auxquels vous êtes confronté dans votre profession

Pour approfondir votre réflexion sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux artisans BTP à La Réunion ou à télécharger le guide pour optimiser la rentabilité de vos chantiers