Le 8 août dernier, le Viaduc MT4 de la Grande Chaloupe a subi un test de résistance, plus communément appelé dans le jargon « les épreuves d’ouvrage ». Une étape obligatoire avant la livraison de ce premier tronçon à la Région. Un essai de chargement a donc été organisé. Une opération pilotée par la société Eiffage avec l'appui de Teralta qui a activement participé à cet ouvrage précurseur de la NRL avec plus de 15,000m3 de bétons à haute durabilité livrés depuis 2014.
Pourquoi cette épreuve ?
L’objectif ici est de s’assurer que l’ouvrage livré est apte à supporter les charges d’épreuve, et, par conséquent, à assurer sa destination finale en termes de portance. On s’assure qu’aucune dégradation de la structure n’est observable et on vérifie que le fonctionnement mécanique de l’ouvrage sous charge est conforme.
Comment cette épreuve a-t-elle été menée ?
La vérification de l’aptitude au service de l’ouvrage a été menée en soumettant le tablier à différents tests (le tablier correspond à l'élément posé sur les piles et sur lequel roulent les véhicules)
Sur les 249m linéaire d’ouvrage, 40 points de contrôle ont été identifiés. Ces derniers correspondent à des zones de vérification. Des camions toupies ont été rassemblés. Toujours disposés de front et dans le même sens, ils se sont déplacés progressivement de bout en bout de l’ouvrage, au niveau de chaque point de contrôle.
Un essai de freinage sur l’ouvrage a également été organisé permettant ainsi d’appréhender d’éventuels mouvements anormaux.
L’opération a duré 9h et a mobilisé 16 camions toupie de 32T chargés, soit une charge maximale de plus de 500T.
Ci-dessous, quelques photos.
Vous êtes intéressé(e) par tout ce qui touche aux chantiers ? Abonnez-vous à notre newsletter et revecez nos astuces et conseils en la matière !