Tout ce qu'il faut savoir sur le mur en béton

Temps de lecture :
Par Laurent Poulizac, le 14 février 2022
Je suis en charge du développement de tous les produits de la gamme TERALTA et je soutiens les équipes commerciales pour satisfaire toutes les demandes clients. Interlocuteur privilégié des bureaux d’études et architectes, je les conseille plus particulièrement sur les solutions innovantes pour les projets qui bâtiront La Réunion de demain.

Le mur en béton, vous connaissez ? Le bricoleur chevronné que vous êtes s’est certainement déjà confronté à son édification, soit en bloc français, soit en bloc américain, en béton armé pour des murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

Afin de vous accompagner à parfaire vos connaissances, nous détaillons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le mur en béton.Le mur en béton est une structure fondamentale en construction. Voyons ensemble :

  • Quels sont les types de béton principalement utilisés dans le cadre de travaux de rénovation ?
  • Quels sont les types de murs extérieurs et intérieurs que vous pouvez construire vous-même ?
  • Comment pouvez-vous calculer la quantité et le volume de béton nécessaire à l’élévation d’un mur en béton ?

A - Les types de béton utilisés dans le cadre de travaux de rénovation


1 - Les blocs français et américains (US)

Dans le cadre de travaux de rénovation, pour la construction de murs extérieurs et intérieurs, les blocs français qui comportent 6 alvéoles, sont choisis pour :

  • leur solidité
  • leur très bonne isolation acoustique et thermique.
  • et sont également facile à poser.
Les blocs américains à crépir (ou lisse) avec leurs deux alvéoles sont fréquemment utilisés à La Réunion. Ils ont l’avantage d’être économiques et légers.

mur-beton-reunion-types

A surface égale, la construction d’un mur en blocs américains demandera davantage de blocs que la construction du même mur en blocs français.

Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre le bloc américain et le bloc français, nous y avons dédié un article entier ici.


2 - Le béton armé

Le béton armé est un matériau constitué de béton et de barre d’acier, très résistant à la compression.

Ce type de béton sert à ériger des murs, des cloisons.

 

B - Murs extérieurs et murs intérieurs

Il existe, deux types de murs, en extérieur et intérieur, que vous pouvez construire vous-même :

  • les murs porteurs, qui servent à supporter une charge.
  • les murs remplissage qui ont un rôle de cloison.

mur-beton-reunion-exterieurs-interieurs


1 - Les murs extérieurs : murs de sous-sol, de soutènement, de clôture

Les murs extérieurs regroupent 3 types de murs :

  1. Les murs de sous-sol peuvent être construits en blocs américains, français ou en béton préfabriqué. Ces murs ont la particularité d’être enterrés partiellement ou totalement. Ils servent à surélever la construction en vue de vide sanitaire, ou à la construction de garages, ou de caves.
  2. Les murs de soutènement sont le plus souvent réalisés en béton armé pour la résistance/robustesse de ce matériau. En effet, la fonction du mur de soutènement est de contenir la terre sur une petite surface. Certains murs de soutènement peuvent être végétalisés.
  3. Les murs de clôture permettent de délimiter votre terrain. Ils peuvent être réalisés en blocs français ou américains.


2 - Les murs intérieurs : murs de refend, cloison

2 types de murs intérieurs :

  1. Les murs intérieurs ou de refend soutiennent la charpente, les plafonds et les planchers. Ils divisent également les pièces de la maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’emploi des blocs français ou américains.
  2. Les murs de cloisons en placo sont également très utilisés car facile à mettre en oeuvre.

Après toutes ses informations, passons à l’action. Vous souhaitez ériger un mur extérieur en blocs US de 3 m de long sur 2 m de haut vous vous interrogez sur la quantité de matériau que cela représente ?


C - Calculer la quantité et le volume de matériaux nécessaires à l’élévation d’un mur en béton

Nous avons mis au point un calculateur qui vous permet de calculer la quantité de béton nécessaire à la construction d’un mur.

Pour édifier un mur extérieur ou intérieur de 3 m de long sur 2 m de haut en blocs US, le calculateur vous donnera le résultat suivant :

  • Surface : 6 m²
  • Nombre de blocs : 75 Teramur-A (bloc US 20x20x40)
  • Nombre de sacs Tector montage blocs : 5 sacs


mur-beton-reunion-calculateur-bloc


Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le mur en béton !

Et si vous voulez en découvrir davantage avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la préparation de la rénovation de sa maison à La Réunion. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide sur la préparation de la rénovation de sa maison

guide renovation vol1

Thèmes : Materiaux, Renovation habitat

Commentaires