Vous préparez un nouveau chantier et vous souhaitez faire l’inventaire des matériaux de construction pour le dallage et le plancher de votre ouvrage. Pour mieux éclairer vos choix et faire une proposition constructive et complète à votre client, nous vous invitons à découvrir dans cet article les matériaux de construction pour le dallage et le plancher à La Réunion.
A - Les désignations de bétons prêt à l’emploi
Pour le dallage et le plancher, vous pourriez avoir besoin de béton prêt-à-l’emploi à propriétés spécifiques. En effet, afin d’obtenir une structure solide et durable, il est important que vous choisissiez un béton aux caractéristiques fiables. Les caractéristiques du béton sont définies par avance.
Nous pouvons distinguer principalement 2 types d'appellations :
Le Béton à Propriétés Spécifiées (BPS) : c’est un béton pour lequel on définit précisément les caractéristiques désirées. Ce béton doit être conforme à la norme NF EN 206-1, dont la fabrication est soumise à des critères de performance qui sont garants de la qualité et de la durabilité du produit :
- Exposition, selon le type d'environnement
- Résistance à la compression
- Teneur en ion chlorure maîtrisée, par rapport à la quantité de ciment utilisé
- Affaissement du béton, lié à sa fluidité
- Dimension des granulats spécifiée
Le Béton à Composition Prescrite (BCP) : La formule du béton est prescrite en détail au fabricant et se détermine par :
- La classe de résistance du ciment
- Le rapport d’eau sur le ciment
- La taille des granulats
B - Les différents types de bétons destinés aux dalles et planchers
1 - Les bétons fibrés structurels
Le béton fibré est un matériau dans lequel sont intégrées des fibres synthétiques ou métalliques. Il existe différents types de fibres, ayant des impacts variables sur le béton. Ces fibres sont réparties de manière homogène dans la masse du béton, permettant d’augmenter la résistance du béton, et donc de limiter les risques de fissuration.
Certaines fibres sont dédiées à remplacer l’armature métallique traditionnelle dans le béton et ainsi faciliter l’application du béton. Plus de commande de treillis à prévoir, ni de transport, ni de stockage, ni de découpe ou autres manipulations.
2 - Les bétons auto-nivelant
Le béton auto-nivelant est un béton qui se caractérise par son aspect très fluide. La mise en œuvre est donc grandement facilitée : plus besoin de tirer le béton, il se met en place tout seul. Il améliore également le remplissage du coffrage, l’enrobage d’armatures.
Grâce à sa grande fluidité, vous obtenez une surface plane et régulière ce qui en fait un support idéal pour tout type de revêtement. Ceci vous permet de gagner en temps et en qualité de mise en œuvre.
C - Le plancher poutrelle hourdis
Le plancher poutrelle hourdis se compose d’entrevous (ou hourdis), et de poutrelles. Tous les bons fournisseurs de béton ont la capacité de vous proposer des solutions complètes pour les planchers poutrelles. Ce type de plancher est d’une exécution facile et rapide.
C’est une alternative à la pose de plancher en dalle béton, surtout lorsque vos travaux concernent la structure de l'étage d’une maison.
Il existe différentes solutions afin de construire un dallage ou un plancher. A vous de trouver la mieux adaptée à votre chantier et à vos besoins. Le plus important est de bien choisir les matériaux qui vont vous permettre d'entamer votre chantier.
Vous pouvez commander vos matériaux sur notre boutique en ligne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux matériaux de constructions à la Réunion ou télécharger gratuitement notre guide comparatif des matériaux de construction.