En 2022, les matériaux de construction tendances, dans le secteur du BTP s’orientent vers le respect de l’environnement, l’économie en ressources, en énergie, en coût, tout en restant très résistants et durables.
Dans cet article, nous vous présentons 7 matériaux de construction tendances dans le BTP en 2022.
Source : Teralta
Dans le domaine de la construction, le béton est un matériau très utilisé. A l’échelle mondiale, le béton représente à lui seul 5% des émissions de carbone.
Dans le béton, le ciment a une empreinte carbone très élevée. Ne représentant que 11,74 % de la masse du béton, il émet pourtant à lui seul 98% du carbone. (Source : BatiActu).
Dans le ciment traditionnel, le clinker est obtenu à partir de calcaire chauffé dans des fours à 1 450° pendant 18h. C’est ce processus qui est responsable de 90% des émissions de CO2.
Le béton bas carbone est composé de ciment industriel auquel on ajoute de déchets minéraux provenant d’autres industries, comme les cendres volantes de centrales thermiques, les laitiers de hauts fourneaux. Suivant le dosage de ces additions, il est possible d’atteindre des réductions importantes de l’empreinte carbone des bétons.
À ce titre, le ciment Terakaz 32,5 UT contient déjà près de 30% de matières recyclées. En effet, notre ciment est composé de matières premières locales et de déchets valorisés. C’est une première étape vers une empreinte écologique réduite.
Source : Teralta
Toujours d’actualité cette année, le béton drainant a le vent en poupe !
Contrairement au béton traditionnel, le béton drainant est un matériau poreux qui laisse s’écouler les eaux de pluies dans les nappes phréatiques.
Son volume est composé d’environ 35% de vide qui permet à l’eau de s’évacuer dans le sol naturellement.
L’utilisation du béton drainant permet non seulement de parfaitement drainer allées de jardin, de garage, plages piscine, terrasses, trottoirs, parvis…, mais participe également à la préservation des ressources naturelles de notre planète.
Composés de divers adjuvants superplastifiants, les bétons autoplaçants et autonivelants ont une fluidité inégalée. Le coulage de ces bétons en est facilité. Ils s’écoulent et se compactent naturellement avec l’effet de la gravité.
Ces bétons contribuent à améliorer la construction des ouvrages, la sécurité et la santé des ouvriers. Vous n’avez plus besoin d’utiliser de système de vibration pour les poser. Vous minimisez ainsi les bruits sur les chantiers et gagnez du temps. Vous réduisez également la fatigue de vos ouvriers.
Traditionnellement, la chape est une couche de mortier à base de ciment. Elle assure la mise à niveau et la finition de la dalle, avant de recevoir le revêtement final.
La chape fluide est un mortier autonivelant, fabriqué en centrale à béton, directement livrée sur vos chantiers par camion toupie et mis en œuvre par un applicateur spécialisé.
Par rapport à la mise en œuvre d’une chape traditionnelle, la chape fluide à de nombreux avantages :
En utilisant ce matériau, vous gagnez du temps et favorisez la santé de vos équipes.
Parmi les matériaux tendance, le bois reste indémodable. Des procédés innovants permettent de le transformer pour davantage de résistance et de durabilité.
Chauffé à 100° avec de la vapeur d’eau, puis jusqu’à 130° pour un séchage complet, le bois traité par haute température est plus durable, plus résistant et plus stable.
Ce bois offre une meilleure résistance aux attaques d’insectes et de champignons.
Le bois est en outre un matériau recyclable. Il fait l’objet de nombreuses transformations. Des particules de bois peuvent par exemple être assemblées à l’aide de liants pour créer des panneaux de bois agglomérés.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage l’utilisation des matériaux biosourcés lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments.
Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus du vivant d’origine animale (ex : laine de mouton) ou végétale (ex : ouate de cellulose, lin, chanvre, bois, liège, paille…).
Les matériaux biosourcés participent au stockage du carbone dans l'atmosphère et préservent les ressources naturelles.
Le but de l’économie circulaire dans le BTP est de valoriser les déchets provenant de la démolition pour les réinjecter dans le circuit de fabrication de nouveaux matériaux.
Le parpaing ou le bloc béton français ou américain, les granulats sont d’excellents candidats au recyclage.
Matériaux traditionnels, ils sont également très utilisés dans le domaine du bâtiment à La Réunion. Ils font partie des matériaux tendance indémodables !
En 2022, les matériaux tendances dans le domaine du BTP aident à préserver l’environnement et participent à la sauvegarde des ressources naturelles.
Ils sont parfois transformés pour faciliter le travail des ouvriers sur les chantiers.
sont autant de matériaux qui participent à la fabrication de bâtiments résistants, durables et respectueux de l’environnement.
Et si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des matériaux de construction BTP à La Réunion.