Souvent confondus à tort, le béton ciré et le béton décoratif sont à la fois tendances et modernes, mais présentent plusieurs différences. Tous deux ont des avantages qui dépendent de l'utilisation faite du béton.
Afin de ne pas vous méprendre dans le choix de votre prochain revêtement, nous avons décortiqué pour vous les différences entre le béton décoratif et le béton ciré.
Le béton ciré n'a de "béton" que le nom. Ce n'est pas un béton décoratif ! Il est composé de ciment qui va lui donner cet "aspect béton" mais ce n'est qu'une résine de faible épaisseur.
C’est un béton sur lequel est appliqué une cire après durcissement. En d'autres termes plus techniques, il reçoit un traitement de surface par imprégnation d'une cire qui est généralement incolore.
Bien que le béton ciré puisse être utilisé dans de nombreuses pièces et qu'il soit applicable sur de nombreux supports (sol, mur, carrelage...), il est particulièrement recommandé pour :
La pose du béton ciré est une tâche plutôt délicate à effectuer. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans ce domaine.
Par ailleurs, lorsqu'il est appliqué sur carrelage, la différence d’absorption des supports entre le carrelage et les joints peut être problématique. En effet, la résine que contient le béton ciré est absorbée différemment par le carrelage et par les joints, ce qui visuellement n'offre pas le meilleur rendu.
Au sol comme au mur, il faut dans ce cas appliquer une sous-couche granitée, puis masquer les joints (avec de la colle pour carrelage) avant d’administrer les deux couches de béton ciré.
Notez enfin qu’il est nécessaire d'avoir un sol d'une grande planéité avant la pose pour éviter tout tracas par la suite.
En premier lieu, ce qui caractérise le béton décoratif, c'est l’accès à une large palette de choix en fonction de vos attentes et les avantages qui l'accompagnent. Idéal pour vos aménagements extérieurs (revêtement pour les plages de piscine, allées, terrasses), certains bétons décoratifs sont aussi applicables en intérieur.
Très facile d'entretien, le béton décoratif se nettoie tout simplement avec de l'eau pour retrouver son aspect originel. Le béton décoratif est un choix économique car il s'abîme très peu avec le temps. Naturellement antidérapant, il vous procure bien-être et sécurité ! Matériau durable et résistant, il ne se déforme pas comme le bois d’une terrasse par exemple.
Comme pour la pose du béton ciré, nous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié dans ce domaine pour avoir un rendu optimal.
Au-delà des aspects techniques, si nous devions noter les différences, nous dirions que le béton décoratif vous apporte un plus grand choix à l'heure d'opter pour votre revêtement et vos aménagements extérieurs. Bien qu'il puisse aussi s'appliquer comme revêtement, le béton ciré est quant à lui recommandé dans le cadre de vos aménagements intérieurs, comme la salle de bain ou la cuisine où il remplira son rôle à merveille.
Le béton décoratif est idéal pour vos aménagements extérieurs, mais certains d’entre eux peuvent être aussi appliqués en intérieur (comme le béton poli ou le béton coloré). Par exemple, le béton coloré peut avoir le même aspect de surface que le béton ciré grâce à une finition spécifique (lissage à l'hélicoptère). Il faudra simplement prévoir une épaisseur suffisante dès la construction car, contrairement au béton ciré, le béton décoratif nécessite une épaisseur de 5 à 7 cm minimum.
Vous avez un projet d'aménagement extérieur que vous souhaitez réaliser en béton décoratif ? Teralta met à votre disposition son calculateur.
En quelques clics, vous pourrez obtenir le volume nécessaire à votre projet et une première estimation de prix pour la livraison et la réalisation du béton que vous aurez choisi.
Pour en découvrir davantage, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux bétons décoratifs ou à télécharger gratuitement notre guide :