Teralta, en immersion dans la forêt primaire à la plaine des Palmistes

Temps de lecture :
Par Emeline Ferlat, le 16 novembre 2017
Garante de la communication interne et externe, je contribue à développer la notoriété et l'image de Teralta. Faire de la satisfaction clients une culture d’entreprise est notre priorité, c'est pourquoi nous créons le lien entre vous et l'ensemble de nos services pour plus de proximité et de réactivité.

Le 28 octobre dernier, Teralta a convié ses collaborateurs et leur famille à une journée d’immersion au grand air à la Plaine des Palmistes.


Depuis 2010, le Parc National de La Réunion fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses pitons, cirques et remparts. Cet espace protégé abrite une faune et une flore rares et précieuses.

En partenariat avec le Parc National de La Réunion, Teralta a souhaité démontrer combien la biodiversité réunionnaise est exceptionnelle et, par-dessus tout, sensibiliser les familles à l’importance de préserver cette inestimable richesse.

 

La matinée

La matinée a été consacrée à la découverte de la boucle de Bras Cabot et de Piton Bébour. Adultes et enfants, tous équipés pour la randonnée, ont pratiqué les sentiers qui traversent l’une des plus belles forêts primaires de l'île pour en connaître tous les secrets : le paradis des fanjans, mahots, tans rouges, mousses, orchidées et autres épiphytes.

Il faut bien sûr prendre son temps pour dénicher les petites bêtes, les orchidées en fleur, les variétés innombrables de mousses ou encore le curieux zoizo-la-vierge. Il faut aussi savoir écouter le chant des oiseaux forestiers : celui du Zoizo blanc ou encore du Merle péi qui ressemble à un miaulement de chat.


Postés à différents endroits des sentiers, les guides du Parc National et les animateurs de Teralta nous ont conté l’histoire de ces forêts, de leur création, de la vie qui s’y est installée…

teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes1

Limace de Maillard,
petit gastéropode à corps translucide, endémique de La Réunion

 

Face à ces découvertes intéressantes, petits et grands ont d’autant plus ouvert l’œil pour ne rien manquer des surprises qui les attendaient au détour des sentiers.

Tous ont appris à apprécier la nature, à regarder la lumière qui filtre à travers les arbres, à sentir les odeurs de cette forêt de bois de couleurs des Hauts, aussi dénommée « forêt éponge », unique dans l’Océan Indien.

 

teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes2

Départ de la visite avec Anne du Parc National


teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes3

Observation des oiseaux avec un guide du Parc National

teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes3

Passionnante découverte des petites bêtes de la forêt, faune indispensable à la décomposition des feuilles et nourriture des oiseaux, avec Anne du Parc National

 

L'après-midi

A l’issue d’une matinée riche en connaissance et en aventure, tout le monde s’est réuni autour d’un pique-nique à la créole dans la forêt de Bébour avant de repartir vers le centre de la Plaine des palmistes pour une visite de la maison et du jardin du Parc National.

Des ateliers ludiques étaient également organisés par le Domaine des Tourelles :

  • la réalisation de bonkai ou jardin zen japonais
  • la création de papiers végétaux Antaimoro
  • la visite de la villa et du jardin du domaine qui retracent l’histoire « des Hommes, des Hauts, des Plantes »

    teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes4

Visite de la maison du Parc National


teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes5

Les doigts dans la glaise pour construire son Bonkai

 

teralta-en-immersion-dans-la-foret-primaire-plaine-des-palmistes6

Des fleurs sur le papier pour la plus grande joie des enfants



A l’issue de cette escapade nature, un concours photos sur le thème de la « Forêt réunionnaise dans tous ses états » a été organisé.

 

Nous vous invitons à voter pour la plus belle photo

sur notre page Facebook avant le 22 novembre !

 

Toute l’équipe de Teralta remercie chaleureusement les guides du Parc National, les équipes du domaine des Tourelles et l’équipe organisatrice de Teralta pour nous avoir fait partager leur passion de la nature 

Thèmes : Actualites Teralta

Commentaires