Teralta Ciment Réunion, récompensée pour la mise en place d’un système de management de l’énergie

Temps de lecture :
Par Raphaël BELZACKI, le 18 juin 2021
En tant que Responsable de Production, je contribue à l'amélioration des process de production et garantie un produit toujours optimal pour nos clients.

Le 3 juin dernier, le Programme ASSURE a récompensé TERALTA CIMENT REUNION pour la mise en place d’un système de management de l’énergie sur son terminal cimentier basé au Port. 

Ce prix vient saluer l'engagement de l'ensemble des équipes du terminal et leurs initiatives en matière d’efficacité énergétique ! 

 

1. Qu'est ce le programme ASSURE ?

ASSURE est le programme qui accompagne techniquement et financièrement les industries réunionnaises désireuses de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie en vue d’améliorer de manière continue leur performance énergétique. Il est animé par l'ADIR avec le soutien de l’ADEME, de la Région Réunion et d’EDF.

 

2. Teralta en bonne route vers une réduction des consommations énergétiques ?

Fort consommateur d'énergie, Teralta Ciment Réunion a pris l'engagement depuis déjà plusieurs années, de réduire de 10% sa consommation énergétique par tonne de ciment. Afin d’accélérer sa démarche, l’entreprise a rejoint le programme ASSURE en 2018.

Et parce que les actions les plus simples s’avèrent parfois les plus efficaces, le terminal cimentier s’est focalisé sur les améliorations suivantes :

  • Analyse et réparation des fuites d’air.
  • L’étude et le remplacement d’équipements hautement consommateurs d’énergie (poste transformateur à haut rendement et compresseur à vitesse variable).
  • Le remplacement des éclairages à LED et des systèmes de détection de présence.
  • L’automatisation des filtres.

Chaque équipement est consommateur d’énergie mais en les maitrisant on arrive à réduire leur consommation.

En se focalisant sur eux, Teralta Ciment Réunion est parvenue à abaisser sa consommation énergétique totale de 15 MWh/an.

 

3. L'efficacité énergétique : un travail d'équipe !

Le projet de réduction énergétique est mené par les équipes production et maintenance du terminal cimentier.

Dès le début du processus, elles ont été accompagnées de façon structurée et adaptée par l’ADIR dans la construction et la mise en œuvre de la démarche. Pour encore plus de résultats, l’équipe a, par ailleurs, rassemblé l’ensemble des collaborateurs du terminal pour les sensibiliser aux usages responsables et les impliquer au quotidien.

_RCZ5036Chaque mois, des quarts d'heure d’informations sur le thème de l’énergie sont organisés et des tableaux de suivis de consommations affichés. Les salariés sont également encouragés à partager des idées pour réduire quotidiennement, chacun à son poste, sa consommation énergétique.

Cette organisation a permis de diffuser largement la culture de l’efficacité énergétique sur le terminal.

« L’énergie a toujours été considéré comme l’affaire des services production et maintenance. C’est pourquoi, nous avons souhaité impliquer l’ensemble des services du terminal, afin que chacun puisse être acteur de cette procédure d’amélioration continue », explique Raphaël BELZACKI, responsable production chez Teralta Ciment Réunion.


Pour les équipes de Teralta Ciment Réunion, l’aventure continue. Cette première victoire implique de franchir une étape supplémentaire. L’entreprise a déjà réduit de 4% sa consommation énergétique et ambitionne d’atteindre les 10% en 2 ans. Cet objectif devrait toutefois être ajusté en fonction de la charge industrielle.

N'oublions pas que l'énergie est notre avenir, économisons-là !

N'hésitez pas à vous abonner à notre blog par ici pour suivre l'actualité du BTP à La Réunion et bénéficier de nos conseils relatifs à vos problématiques métier.

 

Thèmes : Actualites Teralta

Commentaires