6 mesures pour sécuriser son chantier avant les congés BTP à La Réunion

Temps de lecture :
Par Jerry Mourlon, le 1 décembre 2017
C'est en agissant ensemble chaque jour que nous ferons de Teralta l'entreprise la plus sûre et respectueuse de l'environnement. Nous le devons à nos collaborateurs, sous-traitants et clients. 

L’heure des vacances approche à grands pas et il est bientôt temps de quitter votre lieu de travail. Oui mais voilà, il faut impérativement terminer les travaux en cours et sécuriser certaines zones avant les congés du BTP à La Réunion. En période cyclonique, le danger est d’autant plus grand.

Alors suivez le guide pour retrouver votre ouvrage tel que vous l’avez laissé : voici 6 mesures pour sécuriser votre chantier avant vos congés !

Idéalement, vous auriez aimé terminer ce chantier avant les congés mais voilà, la réalité vous a rattrapé et vous allez devoir le sécuriser.

1. Laisser un chantier propre

Un bon chantier est aussi un chantier propre et clair. Qu’il s’agisse d’un ouvrage chez un particulier, pour une autre entreprise ou des travaux publics, vous devez impérativement ranger tout ce qui peut l’être : échafaudage, échelle, truelle, sacs de ciment, etc. Rien ne doit rester à vue !

Rangez ou fixez tout ce qui est susceptible de s’envoler en cas de vent fort (contreplaqué, tôle…).

Mettez tous ces éléments en sûreté. Il peut s’agir d’un coffre à outils, d’un local… mais l’important est qu’il soit fermé à clef ou par un verrou.

 

2. Fermer les accès 

Si cela est possible, verrouillez tous les accès possibles au chantier : portes, portails, grilles, voire en amont sur les chemins d’accès. Votre chantier ne doit pas être accessible au public pendant cette période.

securiser-chantier-btp-reunion-fermer-acces

Fermer les accès n’empêche pas les dégradations ou les vols mais cette mesure permet d’avoir un effet dissuasif.

 

3. Installer des panneaux d’affichage

Pour s’assurer que personne ne pénètre sur votre chantier, vous pouvez placer un panneau « Accès interdit », « Danger », ou « Attention ».

securiser-chantier-btp-reunion-panneaux

Ainsi, vous informerez soigneusement des risques que prendrait un visiteur à s’approcher des lieux.

 

4. Mettre des gardes-corps temporaires

Si votre chantier comporte un travail en hauteur, installez impérativement un garde-corps pour éviter toute chute (à une personne qui aurait enfreint les mesures #2 et #3 !).

 

5. Réduire le nombre des accès au chantier

Toujours dans la mesure du possible, essayez de réduire au maximum les accès au chantier. Ainsi, les chances d’intrusion seront réduites.

 

6. Couper l’eau

Coupez l’eau pour minimiser les risques de dégâts des eaux et bloquez les accès aux trous (fosses, tranchées…).

securiser-chantier-reunion-couper-eau

 


Même si vous avez déjà la tête en vacances, prenez le temps de bien sécuriser votre chantier avant de le quitter pour les congés. Vous éviterez de mauvaises surprises à la rentrée. Par ailleurs, n'oubliez pas que la sécurité impacte votre rentabilité ! En respectant ces conseils, partez l'esprit tranquille en congé, et revenez gonflé à bloc pour relever les défis de votre métier d'artisan

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux artisans BTP à La Réunionou à télécharger le guide pour optimiser la rentabilité de vos chantiers 

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires