5 secrets pour réussir un planning de chantier quand on est artisan du BTP à La Réunion

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 14 février 2022
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Planifier un chantier est une étape importante. En tant qu’artisan du BTP, vos performances et celles de votre équipe peuvent être grandement améliorées avec une planification optimale de votre temps passé sur vos chantiers. Il faut déterminer et ordonnancer les tâches de votre projet, estimer la charge de chacune de ces tâches et les ressources allouées. Anticiper l’enchaînement de ces tâches est un gage de rentabilité.


Dans cet article, nous vous livrons les 5 secrets pour réussir la planification de vos chantiers.

1. Clarifier les objectifs de votre chantier 

Le planning chantier concerne tout le monde. Vous, vos clients et vos sous-traitants. C’est pourquoi, il est important en premier lieu de préciser à l’écrit vos priorités, les objectifs secondaires, les contraintes de délais, le budget, les responsabilités de chacun et la souplesse que vous pouvez avoir. Cela permet ainsi d’écarter les malentendus et de le faire valider par votre client.

 

2. Phaser votre chantier et bien définir les tâches pour chaque étape

Il s’agit ici de lister toutes les tâches relatives à votre chantier. Soyez le plus exhaustif possible afin d’avoir une meilleure visibilité des actions à accomplir. 

 

On pourrait par exemple phaser un chantier d’une maison individuelle comme ceci : 

Etape 1 : Gros œuvre

Excavation, terrassement, fondations, dallage, élévation des murs, canalisation et raccordements, charpente et couverture…

Etape 2 : Second œuvre

Enduit de façade et plâtrerie, isolation, cloison intérieure, menuiserie intérieure, escalier, plomberie chauffage et électricité, réalisation des sols…

Etape 3 : Finition

Revêtement de sol, peinture et tapisserie, équipement de salle de bain et cuisine, pose des volets extérieurs…

Etape 4 : Aménagement extérieur

Création de l’allée de garage, aménagement du jardin, éclairage des extérieurs…

Une fois listée vous pouvez passer à la 3ème partie.

 

3. Bien ordonnancer les tâches 

Placez les tâches listées précédemment par ordre de réalisation. Posez-vous les questions suivantes : Quelle tâche doit être réalisée avant telle autre et quelle tâche peut être réalisée en parallèle avec une autre ?

Si vous faites appel à des sous-traitants, il est important de bien les intégrer dans cette partie.

 

4. Bien estimer la charge de chacune des tâches

Estimez le nombre de jours nécessaires pour la réalisation de chaque tâche. Fixez les dates à respecter pour les différentes tâches du chantier.

Soyez réaliste et prévoyez une marge de sécurité en cas d’imprévus (pluie, matériel non disponible, panne…).

Nous vous recommandons fortement d’impliquer l’ensemble des intervenants du chantier dans la réflexion. Lors de cet exercice, pensez à intégrer les congés de vos ouvriers, les dates de fermetures annuelles de vos fournisseurs.

 

5. Affecter des ressources financières et humaines à vos tâches

Pour une bonne gestion financière de votre chantier, chaque tâche doit être budgétée. Veillez également à répartir les tâches à chaque intervenant. Ainsi, tout le monde sait ce qu’il à faire et dans quel délais.

Une fois ces 5 étapes mises à plat, vous pouvez formaliser votre planning sous Excel par exemple. 

Voici un exemple de planning qui vous servira pendant toute la durée de votre chantier. Il permettra à vos équipes et vous-même de suivre l’avancement des travaux étape par étape, mesurer les écarts, vérifier les échéances à respecter et anticiper les tâches à venir…

En effet, partager le planning avec vos équipes contribue à responsabiliser chacun sur son travail, tout en améliorant la communication entre les équipes. 

secrets-planning-chantier-btp-exemple

Au cours du chantier, ce planning est susceptible d’évoluer parce qu’une tâche a été plus longue que prévu ou au contraire moins longue. Vous devez dans le cadre du suivi de l’avancée de votre chantier le mettre à jour régulièrement. 

 

A savoir 

Il existe de nombreux logiciels de planification.

  • Gantt est traditionnellement utilisé dans le BTP car sa lecture correspond le plus au besoin du secteur.
  • Il existe aussi : Onaya, Primus Krono, Planning Pro. Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, nous vous recommandons fortement leur utilisation. Ils vous permettront de gagner du temps et de l’efficacité.
  • Vous pouvez sinon télécharger notre modèle de planning gratuit

Je télécharge mon modèle de planning

 


Vous l’avez compris, le planning est un point stratégique et fondamental pour l’organisation de votre chantier.

Bien conçu, il peut vous permettre d’augmenter la productivité de vos équipes, de gérer au mieux vos ressources, tant financières qu’humaines, de faciliter la co-activité entre vos sous-traitants et de maintenir une bonne relation de travail avec les différents intervenants. Ne le négligez pas, il est votre allié.

Pour en savoir plus, sur les défis de l’artisan BTP, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à téléchargez gratuitement notre guide des artisans BTP à La Réunion.

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires