Pour rappel, la RTAA DOM a pour vocation d'appliquer les principes du développement durable à l'aménagement des logements. Ainsi, pour répondre aux spécificités du climat et du mode de vie ultramarins, des dispositions règlementaires ont été conçus. Elles s’appliquent aux constructions d’habitations neuves.
Depuis son lancement en 2009, des travaux techniques menés par le Cerema (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) avec l'appui du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ont étudié les retours terrains des premières années d'application de la RTAA. Voici les changements apportés :
A. Les objectifs du décret thermique
Les principes de base de la RTAA DOM restent identiques mais mettent davantage l'accent sur le principe de ventilation naturelle. Nous retrouvons donc trois principes majeurs :
La limite en altitude déterminant le passage entre une logique de protection contre le rayonnement solaire ou d’isolation passe de 800 mètres à 600 mètres.
Il n’est plus possible de pondérer les facteurs solaires des différentes parois opaques pour vérifier la conformité à la valeur maximale du facteur solaire.
Valeurs de S0
La distinction entre coefficients pour des baies de locaux climatisés ou non climatisés est supprimée. Et la prise en compte de l’ombrage a été entièrement revue dans la RTAA 2016.
L'isolant est inutile lorsque la sur-toiture est bien conçue.
L'Article 8 RTAA 2009 est abrogé : les portes et fenêtres présentent un classement de perméabilité à l’air d’au moins classe 1 pour les pièces principales climatisées et les pièces principales des logements situés à plus de 800 mètres d’altitude à La Réunion.
Il n’est plus nécessaire d’identifier les flux de ventilation irriguant le logement.
Nous retrouvons 3 principes majeurs :
Le caractère « exceptionnel » du recours à la ventilation mécanique est supprimé mais n’est possible que dans les salles de bain et les WC.
Les entrées d’air obligatoires dans les pièces principales des logements fonctionnant en ventilation naturelle sont supprimées. Les baies sont jugées suffisamment perméables pour assurer le renouvellement d’air.
Deux principes majeurs visent la protection des occupants :
La distance minimale entre baies des pièces principales est réduite lorsque la vision d’une baie sur l’autre est limitée.
Les paliers des escaliers ne sont plus concernés par l’exigence de désolidarisation.
La désolidarisation des brasseurs d’air n’est plus exigée.
De nombreuses améliorations et modifications ont été apportées à la RTAA DOM. Elles devraient permettre de ralentir la consommation d’énergie et d'encourager l’utilisation des énergies renouvelables. Etre en conformité avec les exigences de la RTAA DOM est essentiel pour la réussite de vos chantiers, pensez-y !
Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre grille d'évaluation pour Bien Choisir Vos Fournisseurs BTP à La Réunion.
Source : RTAA 2016 Révision de la RTAA 2009 - simplification normes de construction