Que faire des restes de matériaux en fin de chantier ?

Temps de lecture :
Par Teddy SALAI, le 25 août 2017
Je suis responsable de la logistique et du service client chez Teralta. Je contribue chaque jour à organiser et optimiser les flux logistiques pour une meilleure qualité de service, en amont et en aval de nos unités de production. Je supervise également l'équipe en charge de l'accueil client sur nos points de vente. Livrer en temps et en heure fait partie de nos 5 engagements pour la satisfaction clients.

En tant qu'artisan du BTP, il est fréquent de vous retrouver en fin de chantier, avec des restes de matériaux comme des blocs, du carrelage, du ciment, de l’acier… et de vous demander ce que vous pouvez en faire. Dans cet article, nous vous apportons la solution.Cette question est d’autant plus d’actualité puisque l’Union Européenne se donne comme objectif de recycler 70% des déchets de construction et de déconstruction d’ici l’horizon 2020. Une des réponses à la diminution du nombre de déchets de chantier et des conséquences écologiques du secteur du BTP, est la réutilisation des matériaux de construction et de déconstruction.

Dans ce contexte, comment s’y prendre ? A la fin d’un chantier, en faisant un inventaire précis des matériaux restant, vous serez à même de réaliser un tri minutieux entre :

  • ce que vous pouvez réutiliser
  • les matériaux que vous pouvez revendre
  • ceux que vous pouvez donner
  • les matériaux à déposer chez les industriels pour transformation
  • Ceux à déposer en décharge pour enfouissement.

A - Réutiliser ce qui peut l’être

1 - A des fins décoratives sur le chantier

Suggérer des idées créatives de réutilisation de blocs, de carreaux, de bois aux propriétaires de la maison sur laquelle vous avez travaillée est utile et valorise votre image.

Les grands carreaux peuvent servir de dessous de plats, les carreaux cassés peuvent être transformés en mosaïques et utilisés pour décorer des fonds de jardin.

Avec le bois restant, on peut fabriquer des petits tabourets et des petites tables de jardin… les idées sont nombreuses.

2 - Pour de nouveaux chantiers

Vous avez dans votre local professionnel de la place pour entreposer des matériaux ? Profitez-en pour stocker les matériaux que vous pourriez réutiliser pour de futurs chantiers.

B - Revendre des matériaux en recyclerie ou par petites annonces

1 - Les recycleries

Si la place dans votre local professionnel vous fait défaut, il existe des recycleries qui achètent vos matériaux, à condition qu’ils soient appropriés à la vente ou avec des dates d’utilisation encore bonnes.

2 - Les petites annonces

Vous avez également la possibilité de passer des petites annonces dans le journal ou sur Internet. Vous trouverez certainement des acheteurs pour vos restes de matériaux.

3 - En faire don

Si vous connaissez des associations ou des écoles, vous pouvez leur faire don de vos matériaux, ils peuvent être amenés à les utiliser dans le cadre de travaux pratiques.

4 -  Déposer ce qui n’est plus du tout utilisable

A la déchetterie

Vous pouvez également aller déposer en déchetterie vos restes de matériaux de chantier. Ils pourront éventuellement être recyclés et avoir une deuxième vie.

 En décharge

Enfin, si vous constatez que vos matériaux ne sont plus réutilisables, afin de préserver l’environnement, déposez ce qui reste en décharge pour enfouissement.

En outre, si l’écologie et la préservation de l’environnement font partie de vos valeurs fondamentales, nous vous invitons avant tout chantier à réfléchir au cycle de vie de vos matériaux, à penser en amont à leur réutilisation et à leur recyclage pour anticiper et gagner ainsi du temps en fin de chantier.

 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les "matériaux de construction", vous pouvez consulter notre page dédiée aux matériaux de construction à La Réunion.
Et pour aller plus loin sur tous les sujets qui touchent un artisan BTP à La Réunion, téléchargez gratuitement notre guide "Le guide des artisans BTP à La Réunion". 

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP, Materiaux, Conseils de pro

Commentaires