Lorsque vous rénovez votre maison, vos travaux sont destinés à être solides et à durer dans le temps, ils doivent être effectués dans “les règles de l’art”. Que sont les règles de l’art ? Quel est leur périmètre ? Les règles de l’art de la maçonnerie : où trouver les informations ? Ce sont à ces questions que se propose de répondre notre article.
En maçonnerie, lorsqu’on dit d’un ouvrage qu’il a été effectué “dans les règles de l’art”, cela signifie qu’il a été réalisé en conformité avec les pratiques professionnelles de maçonnerie. Ces pratiques professionnelles sont issues de l’expérience acquise au fil du temps par la profession qui se transmet le plus souvent oralement.
En cas de litige, les règles de l’art sont considérées comme implicites par un juge. Ces règles peuvent concerner la façon dont on dose les matériaux, l’importance d’appliquer un produit sur une surface nette et propre, les temps de prise du béton, ...
Le périmètre des règles de l’art est assez flou. Les normes, les DTU (Document Technique Unifié) et les règles professionnelles sont intégrées aux règles de l’art, mais elles ne sont pas représentatives de toutes ces règles.
Les normes englobent un certain nombre de spécifications techniques dans des domaines variés dont la maçonnerie et sont éditées par des organismes de normalisation internationaux, européens et français.
Dans le cadre de travaux de maçonnerie, l’application des normes n’est pas obligatoire mais accentue grandement la fiabilité d’un ouvrage.
La norme NF n’est pas obligatoire, c’est une démarche volontaire du fabricant que de faire certifier un produit. Cette certification est délivrée par le CERIB organisme certificateur mandaté par l’AFNOR.
Les règles de l’art tendent à être de plus en plus codifiées dans les DTU, mais les DTU ne comprennent pas l’ensemble des règles de l’art. En effet, celles-ci évoluent en fonction des nouveaux produits mis sur le marché par des fabricants qui proposent de nouveaux usages. Les règles de l’art appliquées à un produit, à une technique, deviennent vite obsolètes lorsqu’une nouvelle technique ou un nouveau produit plus efficace et performant mis en place par un fabricant, prend sa place.
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2012, le programme RAGE (règles de l’art Grenelle environnement) est un programme d’action pour la qualité de la construction et de la transition énergétique (PACTE). Ce site est une référence pour tous les constructeurs de bâtiment qui aujourd’hui doivent obéir à des spécificités environnementales.
Sur le site Internet du PACTE, on trouve les règles de l’art liées au Grenelle de l’Environnement.
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour rénover vos ouvrages dans les règles de l’art !
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre page dédiée à la rénovation de maison à La Réunion ou télécharger gratuitement notre guide pour tout savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison.