Les précautions à prendre lorsqu’on veut faire une terrasse en béton décoratif

Temps de lecture :
Par Yannick Cadet, le 14 février 2022
Responsable commercial béton chez Teralta, j'aide les entreprises du BTP à améliorer leur rentabilité, en proposant des produits adaptés à leurs besoins. J'accompagne également les particuliers sur leurs projets d'aménagements décoratifs à La Réunion.

Vous souhaitez réaménager votre terrasse ? Et vous souhaitez le faire avec du béton décoratif ? C’est un excellent choix ! Le béton décoratif est un matériau solide, esthétique, durable capable de sublimer les lieux où vous le posez. Il se décline en différents styles : béton coloré, béton empreinte, béton désactivé, béton poli. 

Cependant, avant d’entreprendre toute démarche, dans cet article, nous vous informons des précautions à prendre lorsqu’on veut faire une terrasse en béton décoratif. 

1 - Le support qui va porter votre terrasse en béton décoratif doit être sain.

Dans le cadre d’un aménagement de terrasse, vous devez vérifier la qualité de votre sol : de quel type de support s’agit-il ? est-il stable ? est-il propre et sain ? nécessite-t-il de couler une dalle de béton qui servira de support à la pose de votre béton décoratif ?

precautions-terrasse-beton-decoratif-support

Les réponses à ses questions sont nécessaires et déterminent la qualité de la pose future de votre béton décoratif. Si votre dalle béton est fissurée, cela entraînera inévitablement des brèches dans votre béton décoratif.

 

2 - Calcul du coût de l’achat des matériaux, de la pose par un professionnel

Avant d’investir dans du béton décoratif pour votre terrasse, vous devez d’abord en calculer le coût d’achat. Il est important d’avoir anticiper les travaux nécessaire au support d’un béton, pour déterminer le montant de la préparation.

precautions-terrasse-beton-decoratif-cout-achat-materiaux

Ensuite le choix du béton décoratif (poli, coloré, désactivé…) définit le coût du matériau mais aussi celui de la pose par un professionnel, car chaque finition à sa méthode de mise en oeuvre.

Vous pouvez estimez le prix du béton décoratif de votre choix avec notre calculateur béton décoratif !

Accessible ici, notre calculateur vous permet d’évaluer instantanément vos besoins en béton décoratif et d’obtenir une estimation chiffrée du matériau et de la livraison sur votre chantier. 

cta-calculateur-picto

 

3 - Faire appel à un professionnel - Bien choisir son artisan

La pose du béton décoratif est très technique. Pour que la pose soit impeccable et que le résultat obtenu soit parfait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Bien choisir votre artisan est indispensable, renseignez-vous bien sur le sérieux de l’artisan. A-t-il des références ? est-il assuré ?

precautions-terrasse-beton-decoratif-professionnel

Optez pour un artisan spécialisé dans la pose de béton décoratif qui dispose d’un catalogue de ses réalisations. Vous serez ainsi rassuré sur ses compétences.

 

4 - Contraintes climatiques à envisager

La Réunion est soumise à de fortes pluies pendant une partie de l’année. Pour la pose de votre béton décoratif, prenez bien soin de choisir une période de l’année où vous serez préservé des conditions météorologiques pluvieuses. La pose d’un béton décoratif ne peut se faire sous la pluie.

precautions-terrasse-beton-decoratif-contraintes-climatiquesSource

 


Voici exposées les précautions à prendre avant de choisir de poser une terrasse en béton décoratif chez soi.

Afin d'approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter ici notre page dédiée afin de tout savoir sur les bétons décoratifs à La Réunion. 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre guide des bétons décoratifs à La Réunion.CTA bétons décoratifs

Thèmes : Amenagements Exterieurs

Commentaires