4 raisons de s'intéresser au PLU pour vos chantiers à La Réunion

Temps de lecture :
Par Graziella Medard, le 11 avril 2022
Garante de la communication interne et externe, je contribue à développer la notoriété et l'image de Teralta. Faire de la satisfaction clients une culture d’entreprise est notre priorité, c'est pourquoi nous créons le lien entre vous et l'ensemble de nos services pour plus de proximité et de réactivité.

En tant qu’artisan BTP, vous êtes aussi acteur de l’aménagement du territoire. Votre métier est de construire et de rénover des maisons ou des bâtiments qui se trouvent concernés par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce plan définit un projet global d’urbanisme et d’aménagement soumis à des règlements avec lesquels toute construction et rénovation doit entrer en conformité.

En plus des sanctions, vous risquez de perdre en rentabilité et d’être contraint de refaire les travaux, si ceux-ci ne sont pas en accord avec les directives du PLU.

Voici 4 bonnes raisons de s’intéresser au PLU pour vos chantiers à La Réunion.

 

 

1 - Pour connaître les règles de construction conformes à votre commune

Connaître les règles de construction conformes à votre commune est une démarche sur laquelle vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse.

En effet, lorsque vous édifiez des bâtiments, il vous faut tenir compte des caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères de votre environnement.

Vous devez également savoir comment raccorder une construction aux réseaux et aux équipements.

L’affectation des zones et la destination des constructions sont également des points que vous devez maîtriser.

Le PLU est très explicite sur ces trois aspects.

 

2 - Pour pouvoir informer vos clients

Votre client, un particulier vous appelle pour vous demander de transformer son garage en pièce à vivre. Il souhaite faire une chambre complémentaire pour recevoir des amis de passage.

Conformément au PLU, avant de lui répondre que vous êtes d’accord pour réaliser ses travaux, vous devez aller vérifier dans le PLU de sa commune si ce type de travaux est autorisé ou non.

Une main tenant un papier vert avec la marque de contrôle dessus

Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à de graves sanctions.

 

3 - Lorsque vous réalisez des travaux de façade

Etant donné que la façade d’un bâtiment est la partie la plus visible, celle-ci doit être réalisée en conformité avec l’architecture globale des bâtiments de la commune.

Votre client est un original, il souhaite que la façade de sa maison le soit.

plu-commune-chantier-peintre-facade

Avant de réaliser des travaux de façades, nous vous conseillons d’aller vérifier dans le PLU de votre commune, si les envies de votre client correspondent au PLU.

 

4 - Pour respecter les critères de performance énergétique des bâtiments dans le cadre de travaux publics

Depuis peu, les PLU intègrent un chapitre consacré au développement durable et à la performance énergétique. Construire des bâtiments énergétiquement performants à La Réunion, c’est tenir compte de l’orientation du vent, de l’ensoleillement, de la pluie…

Construire les villes de demain en tenant compte de ces critères est un plus pour le développement durable de La Réunion et fait partie des directives régionales.

Le plan local d’urbanisme de votre commune est un document cadre à consulter régulièrement pour chacune de vos constructions.

 


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter tous nos conseils sur notre page dédiée aux artisans du BTP à La Réunion, ou à télécharger gratuitement notre Guide de l’artisan BTP à La Réunion.

Téléchargez le Guide GRATUIT  de L'Artisan BTP à La Réunion

Thèmes : Vie d'Artisan BTP

Commentaires