Vous avez construit ou allez construire votre piscine tant désirée. Vous imaginez vos amis et votre famille se prélasser inlassablement dans une eau à 29°. Vous avez raison ! A La Réunion, cet investissement se valorise notamment en cas de revente de votre maison. Il y a néanmoins un point sur lequel vous hésitez encore : quel revêtement choisir pour votre plage de piscine ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour aménager la plage de piscine de votre maison.
La plage de piscine en bois est dotée d’un charme naturel qui apporte un confort certain.
Elégant et indémodable, elle doit cependant être traitée pour résister à l’eau et à l’humidité.
Mais le bois présente également quelques inconvénients : c’est un matériau fragile qui nécessite un entretien régulier et un traitement spécifique (insectes, champignons, soleil et intempéries). Prévoyez un budget pour les lasures, peintures et vernis indispensables au maintien de sa teinte (excepté pour un bois composite) .
Sachez en outre que le bois n’est pas totalement antidérapant selon sa finition. En vieillissant, il peut présenter quelques échardes pour les produits bas de gamme.
Attention également à son prix. Le bois exotique, naturellement imputrescible, peut monter à plus de 100€ le m².
Esthétique, moderne, sûr, confortable, facile à mettre en œuvre ; les atouts du béton décoratif ne manquent pas !
En cas de fortes chaleurs durant l'été, le béton décoratif garde toute sa fraîcheur. Antidérapant, vos marmailles pourront jouer sans crainte autour du bassin.
Et vous avez de plus l’embarras du choix. Les 3 procédés les plus utilisés sont :
Le béton bouchardé ou érodé est coulé et ensuite abrasé mécaniquement, à l'aide d'une machine afin de donner un aspect authentique à vos sols extérieurs. Le béton érodé est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent avoir un aspect moins rugueux que le béton désactivé et moins décoratif que le béton empreinte.
Et oui, le béton n’est pas seulement un produit brut et gris. Il peut être coloré selon vos goûts et s’intégrer comme couche de finition pour un rendu parfait et personnalisé.
Attention tout de même aux bétons décoratifs trop poreux, qui entraînent inconfort d'utilisation et moindre résistance. Côté entretien, il est vivement conseillé d’appliquer une résine de protection pour garantir sa longévité.
Les dalles de pierre sont également un choix à prendre en compte pour votre plage de piscine.
Grès, ardoise, quartzite, travertin, pierre de Bourgogne, pierre bleue, calcaire ou granit sont autant de choix nobles et esthétiques.
Faciles à entretenir et très résistantes, les plages de piscine en dalles de pierre ont une longue durée de vie. Elles ne sont cependant pas très adhérentes et captent énormément la chaleur.
Leurs prix peuvent aussi être un frein puisque le budget peut s’élever jusqu'à 120€ du m².
A prix abordable, le bon vieux revêtement en carrelage a une touche classique et rassurante.
Entretien facile, large palette de coloris et de motifs, il résiste bien aux attaques externes : humidité, insectes, moisissures.
Attention cependant à son manque d'adhérence. Si vous avez des marmailles, misez sur des carreaux antidérapants.
Si vous avez les moyens, vous pouvez envisager la plage de piscine en marbre. Elégance assurée.
Pour aménager la plage de piscine de votre maison à La Réunion, vous avez donc le choix en fonction de votre budget et du projet que vous souhaitez réaliser. Béton, bois, carrelage, pierre ou marbre, tous ont des avantages et des inconvénients. A vous de faire le tri pour une solution durable, antidérapante et qui vous apporte le confort recherché.
N’oubliez pas que votre choix doit répondre avant tout à certains critères de qualité, d'esthétique et surtout de sécurité. Enfin, prévoyez également le mobilier de jardin, les éclairages et les végétaux qui sublimeront votre espace aquatique.