Vous prévoyez de construire une piscine dans votre jardin ? Vous souhaitez qu’elle soit réalisée pour l’été prochain afin de pouvoir profiter de soirées barbecue entre amis sur la plage... de votre nouvelle piscine ? C’est une excellente idée ! Cependant, avant de démarrer un quelconque chantier, faisons le point sur les 4 erreurs à éviter lors de la construction de votre plage piscine à La Réunion.
Notez au préalable, que toute construction de piscine enterrée requiert la demande d’un permis de construire à la mairie de votre ville et que son délai d’obtention varie entre 2 et 4 mois.
D’autre part, afin que votre plage de piscine soit réussie et fasse de vous le roi ou la reine de l’organisation de soirées au bord de la piscine, pensez ACSED : Anticipation, Confort, Sécurité, Élégance et Durabilité, cela vous permettra d’éviter les 4 erreurs décrites ci-après.
1. Mal concevoir la structure de base de votre plage de piscine
L’erreur principale à ne pas commettre est la mauvaise structure de base. En effet, la pose de votre plage de piscine est dépendante de son environnement :
- Quelle est la nature du sol ?
- Est-il meuble, stable ou gazonné ?
Selon le type de sol, la structure de base de votre piscine variera. Sur un sol meuble, la pose d’une dalle en béton sera nécessaire.
Dans le cas d’un sol stable ou gazonné, une préparation préalable sera indispensable à la pose des lambourdes, éléments de structure, directement en contact avec le sol qui soutiennent la plage de piscine.
Votre sol de piscine doit être creusé légèrement en pente afin de faciliter l’écoulement des eaux.
2. Utiliser les mauvais matériaux pour votre plage de piscine
Autre erreur à ne pas commettre : le choix de matériaux de faible qualité pour votre plage de piscine.
Vous méritez le meilleur, n'est-ce pas ? Si vous n’êtes pas sûrs de vos choix, faites appel à des professionnels qui sauront vous accompagner.
Par exemple, un bois composite de mauvaise qualité peut se fendre ou onduler.
@http://www.terrasse-nature.com/
Si vous aimez l’effet bois, optez pour du béton imprimé imitation bois. Vous aurez ainsi les avantages esthétiques du bois sans les inconvénients.
3. Ne pas réfléchir à l’aménagement extérieur de votre plage de piscine
Parlons maintenant de votre sécurité et de celle de votre famille. Celle-ci est primordiale. L’AFNOR définit des normes à respecter pour l’aménagement extérieur des plages de piscine :
- des barrières de protection d'accès au bassin
- des systèmes d'alarme
- des couvertures de sécurité
- des dispositifs d'accrochage
- des abris de piscine.
Ne pas respecter ces consignes, c’est vous exposer à des sanctions. Le revêtement de votre plage de piscine doit aussi répondre à ces critères : antidérapant, sans aspérités, facile à nettoyer, ne pas emmagasiner la chaleur du soleil pour éviter de se brûler les pieds, esthétique et en harmonie avec l’environnement, résistant sur le long terme au chlore, au sel et à la fréquence de passage.
4. Omettre les conditions météorologiques auxquels est soumis l’environnement de votre plage piscine
Votre piscine est exposée au soleil ? Choisissez un revêtement de couleur clair pour votre plage de piscine, il renvoie la lumière et sa couleur ne se détériore pas avec le temps.
Votre environnement est souvent arrosé par les pluies ? Optez de préférence pour un revêtement de plage piscine étanche peu sensible à l’humidité.
En évitant ces 4 erreurs lors de la construction de votre plage de piscine, vous pourrez vous prélasser dans votre piscine, cet été à La Réunion, autour d’un bon barbecue au milieu de vos amis ravis, eux aussi !
L'aménagement extérieur de votre kaz est un sujet qui vous intéresse en ce moment ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée à l'aménagement extérieur ou à télécharger gratuitement notre guide de l'aménagement extérieur :