Quel matériel pour faire votre terrasse en béton à la Réunion ?

Temps de lecture :
Par Maxime Le Grumelec, le 14 février 2022
Je suis en charge du développement des produits bétons et je soutiens les équipes commerciales pour satisfaire toutes les demandes clients. Interlocuteur privilégié des bureaux d'études et architectes, je les conseille plus particulièrement sur les bétons techniques et décoratifs pour les projets qui bâtiront La Réunion de demain.

Envie de faire ou de rénover votre terrasse ? De remplacer le bois par le béton ? Afin de vous aider à réaliser ce projet, découvrez quelques conseils de pros concernant le matériel indispensable pour faire votre terrasse en béton à La Réunion.

Afin de réaliser une terrasse en béton solide, esthétique, résistante à l’épreuve du temps, vous devez être bien préparé à l’exécution de votre ouvrage.


A - Disposer des outils adéquats et d’équipements de sécurité indispensables

 

outils materiel terrassse beton

1 - Les outils

Avant tous types de travaux, il vous faudra décaisser le sol d’au moins 20 cm. Vous aurez alors besoin d’une pelle, d’une bêche. Si la surface de votre terrasse dépasse 10 m², nous vous conseillons de louer une mini-pelle pour gagner du temps qui se loue à la journée.
Afin de préparer votre béton, vous aurez besoin d’une bétonnière, à moins que vous ne choisissiez du béton prêt à l’emploi.

D’autres outils vous seront utiles comme :

  • le rateau
  • la dame de maçon
  • les tasseaux
  • la règle de maçon
  • la meuleuse
  • la pince coupante
  • la taloche ou un cutter.

2 - Les équipements de sécurité

Pensez à bien vous protéger. Portez des gants, des vêtements adaptés, des chaussures de sécurité ainsi que des lunettes pour protéger vos yeux et un casque.


B - Acquérir les matériaux indispensables à chaque étape de la réalisation de votre terrasse en béton


Il vous faudra ensuite acquérir les matériaux indispensables à la réalisation de votre terrasse en béton chez votre fournisseur.

1 - Préparation du sol : décaissement et hérisson drainant.

preparation-sol-beton-drainant-reunion-decaissement-1La préparation de votre sol nécessite la mise en place d’un hérisson drainant afin de faciliter l’écoulement des eaux. Vous aurez besoin de pierres, de sable et de gravillon. Un film polyane sera posé sur le hérisson afin de faire obstacle à la traversée de l’humidité.

 

2 - Le coffrage

 

coffrage materiel terrassebeton

Afin de fixer les contours de votre dalle, vous aurez à fabriquer un coffrage. Nous vous conseillons d’utiliser des planches de bois d’environ 30 mm d’épaisseur. Si votre terrasse est en plein air, votre coffrage devra être légèrement en pente pour que les eaux de pluies ne stagnent pas.

Pensez également à réaliser un joint de désolidarisation entre la dalle de béton et votre maison, si votre terrasse est adossée aux murs de votre case.


3 - La dalle de béton

 

Pour choisir votre béton, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur. Le fabriquer vous-même ou le commander prêt à l’emploi, les deux solutions sont possibles.

Vous aurez aussi besoin de joints de dilatation qui serviront à tempérer les variations thermiques du béton et d’un treillis soudé afin d’armer votre béton.

Avant de pouvoir poser un revêtement décoratif sur votre dalle de béton, il vous faudra attendre 1 à 2 mois, temps de prise intégrale du béton.


C - Apporter une touche créative à votre terrasse : les bétons décoratifs

 

Nuancier_teralia

Afin d’embellir votre terrasse en béton, il vous est possible d’y poser du béton décoratif.

Pour vous inspirer, nous vous invitons à lire notre article ”4 idées auxquelles vous n’aviez pas pensé pour l’aménagement de votre terrasse à La Réunion”.

Le béton décoratif est un matériau esthétique, qui se décline en plusieurs coloris et aspects. Il est solide, et résiste à l’épreuve du temps. Sa pose nécessite cependant l’intervention d’un professionnel, pensez-y !


D - Calculer vos besoins en béton

 

calculateur-teralta-reunion

Pour calculer votre besoin en béton en fonction de la surface de votre terrasse et créer votre dalle de béton, nous mettons à votre disposition un calculateur.

Informé sur le matériel dont vous avez besoin pour votre terrasse béton, vous pouvez en toute quiétude prendre contact avec votre fournisseur et démarrer les travaux !



Et pour en savoir plus sur la préparation de la rénovation de votre maison, nous vous invitons à consulter notre page dédiée. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la rénovation de sa maison à La Réunion

 

guide renovation vol1

 

Thèmes : Renovation habitat

Commentaires