TERALTA renouvelle sa flotte avec 3 citernes-ciment nouvelle génération

Temps de lecture :
Par Yannick Sinama, le 5 avril 2022
Je suis le Directeur Général Délégué de Teralta Ciment Réunion. Mon souhait ? Devenir le partenaire de confiance pour bâtir La Réunion de demain.

Situé au Port, TERALTA CIMENT REUNION, entreprise du Groupe AUDEMARD, fournit du ciment en sac et en big bag auprès des revendeurs et du ciment en vrac auprès des industriels bétonniers et préfabriquants.

Pour les livraisons vracs, notre terminal cimentier dispose de cinq ensembles tracteurs-semi-remorques citernes à pulvérulents.

Afin de réduire le bilan CO2 de notre activité ciment, nous avons procédé, en mars dernier, au remplacement accéléré de trois de nos citernes-ciment, de plus de 14 ans, par des versions aux normes Euro6*. 

Nos nouvelles citernes ont été sélectionnées pour les nombreux avantages qu’elles présentent.
Explorons-les dans cet article.

1. Vers plus sécurité ! 

TERALTA ne fait aucune concession sur la sécurité, qui a d’ailleurs été un critère de choix important dans cet investissement. Pour assurer cette sécurité, chaque citerne est équipée de plusieurs options :

  • Les camions émettent un signal sonore en cas d'absence de frein de parking et lors des manœuvres de recul.

  • En cas de franchissement anormal d'une ligne sur la route, le système déclenche un avertissement sonore accompagné d'une vibration du volant.

  • Les citernes sont également équipées de dispositifs de sécurité contre la surpression lors des opérations de déchargement. 

  • Pour plus de sécurité lors des livraisons sur chantiers, les citernes sont dotées de caméras de recul placées à l'arrière de la remorque et de 2 gyrophares sur le toit du tracteur.
Capture1
  • Les poids-lourds disposent chacun d'un phare de travail, positionné au niveau des vannes de déchargement. Ils sont particulièrement adaptés aux travaux de nuit pour des interventions dans de bonnes conditions de sécurité.

IMG_4717
  • Aussi, un système de pistolet d’air installé en haut de la citerne, facilite le nettoyage du haut de la cuve. Cela permet de travailler facilement, rapidement et sans entrer en contact avec la matière. 
20220404_123733

2. Une meilleure optimisation de nos opérations de transports 

Nos nouvelles citernes-ciment nous permettent d’augmenter notre capacité de stockage. On passe de 32T au lieu de 27T sur les anciennes citernes, soit 5 tonnes supplémentaires de matière première. Ainsi, nous sommes en mesure d’alimenter les silos de nos clients bétonniers et préfabriquants en moins de temps et en plus grande capacité. Les tournées sont ainsi optimisées et les coûts de transports maitrisés.

3. Un meilleur confort de conduite pour les chauffeurs


La conduite d’un poids-lourd est un travail physiquement et mentalement exigeant. Face à un engin de plusieurs tonnes et long de plusieurs mètres, nos chauffeurs doivent faire preuve de dextérité et de coordination pour mener à bien leur outil de travail.

Ces nouvelles citernes-ciment offrent aux chauffeurs une solution plus ergonomique et plus confortable pour faciliter leur tâche au quotidien.

  • Les poids-lourds disposent de moteurs plus puissants (480 CV au lieu de 370 CV sur les anciens). Ce qui rend la conduite plus agile. 

  • La boîte de vitesses est entièrement robotisée. Elle allie confort de conduite et gestion de la consommation de carburant. On peut laisser gérer l'ordinateur de bord, qui va jusqu'à anticiper le relief pour adapter le bon rapport ou monter et descendre manuellement comme une boîte de vitesses séquentielle. Si nécessaire, le chauffeur peut passer en manuel.

  • La cabine est entièrement à suspension pneumatique, de même que le siège du chauffeur. Ce système réduit et prévient la fatigue de manière significative en assurant un confort optimal pour le chauffeur.

IMG_4697

Grâce à ces citernes-ciment nouvelle génération, nous disposons maintenant d'outils qui nous permettent de maintenir nos standards de sécurité et de tenir compte des problématiques carbones d'aujourd'hui.

 

*"La Norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI), afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers. Elle fixe des normes de plus en plus contraignantes pour les constructeurs, qui sont dans l’obligation de mettre sur le marché des véhicules moins polluants. Ainsi, tous les véhicules neufs doivent désormais être conformes à la norme Euro VI." Source 
 

Thèmes : Materiaux

Commentaires